Centre hospitalier (Saint-Omer)

MANIPULATEUR EN ELECTRO-RADIOLOGIE MEDICALE

Publié le 08 déc. 2024
Date de limite de candidatures 31 jan. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
MANIPULATEUR EN ELECTRO-RADIOLOGIE MEDICALE
Contrat
CDD
Descriptif
Missions Générales :
- Réaliser l'ensemble des examens d'imagerie sur prescription médicale sous la responsabilité d'un médecin
- Exercer l'activité en radiologie conventionnelle et obligatoirement dans au moins un autre secteur d'activité soit le scanner, ou l'IRM, ceci afin de permettre une rotation régulière des personnes sur le poste permettant ainsi l'entretien des connaissances

Activités Permanentes :
- Participer aux actes définis dans le décret n 2016-1672 du 5 décembre 2016 relatif aux actes et activités réalisés par les manipulateurs en électroradiologie médicale
- Recevoir les prescriptions et recueillir les informations complémentaires concernant l'état du patient
- Accueillir et préparer psychologiquement le patient, donner les informations concernant l'état du patient
- Veiller au respect du confort, de la pudeur et à la prise en compte de la douleur des patients dans son exercice quotidien
- Assurer la préparation du matériel nécessaire à la réalisation des examens et à l'injection de produit de contraste
- Déclencher et surveiller les systèmes d'injection automatique
- Veiller au respect des règles d'hygiène et d'asepsie par l'application des protocoles mis en uvre au sein de l'établissement
- Réaliser les examens et les incidences nécessaires en tenant compte de la prescription médicale et du protocole du médecin radiologue
- Appliquer les différents protocoles de l'UF ainsi que ceux de l'institution
- Utiliser les appareils mis à disposition avec la compétence requise de manière à garantir la sécurité du patient et veiller au bon fonctionnement et à l'entretien de ceux-ci
- Appliquer les procédures internes de radioprotection, travailler dans le respect des normes, s'appuyer sur les PCR en cas de besoin
- Mettre en uvre les règles de radioprotection pour les patients, le personnel, le public, l'environnement et lui-même
- Assurer la mise en place et participer à la surveillance clinique du patient au cours des investigations et traitements et à la continuité des soins durant les examens
- Etablir, mettre en uvre les procédures, protocoles et consignes spécifiques à l'unité
- Assurer le traitement et le transfert éventuel des informations et des images selon les procédures en vigueur
- Réaliser la pose d'abord veineux périphérique
- Assurer la traçabilité de réalisation de l'examen
- Mettre en uvre les règles relatives à la gestion des stocks et des déchets
- Contribuer à l'élaboration des programmes d'assurance qualité et à l'application des protocoles de contrôle qualité

Activités Spécifiques :
Activité relation et communication :
Avec le patient et sa famille :
- Favoriser un accueil de qualité
- Réaliser l'entretien d'accueil du patient
- Assurer, encourager le patient pendant l'examen
- Etablir un climat de confiance avec les patients, en particulier avec les enfants

Avec l'équipe :
- Travailler en collaboration avec les secrétaires
- Travailler en collaboration avec les autres manipulateurs
- Participer à la réalisation de procédures spécifiques à l'activité
- Partager ses connaissances avec ses collègues et fait un retour des formations suivies

Avec les services de soins :
- S'assurer de la continuité de la prise en charge des patients en collaboration avec les services de soins (le déroulement et le suivi post examen)
- Travailler en coordination avec les différents services prescripteurs
- Être informé du projet d'établissement, des orientations en matière de soins et s'impliquer dans les différents projets

Activité organisation du travail :
- Assurer l'entretien et le rangement du matériel après utilisation
- Assurer l'entretien et la bonne tenue des salles d'examens
- Être responsable de la constitution, du suivi, de la vérification et de l'archivage des dossiers
- Effectuer le relevé des données liées à l'activité et effectuer l'enregistrement de l'activité
- Assurer le suivi et la traçabilité des produits médicaux
- Assurer la gestion des produits (produits de contraste, dispositifs médicaux, médicaments) et les stocks
- Contrôler le remplissage et l'agencement des salles d'examens
- Participer à la prévention des risques par le signalement de tout incident
- Organiser l'activité en fonction de la planification établie, en utilisant les outils appropriés et en tenant compte des priorités
- Participer aux groupes de travail et réunions de service
- Assurer les différentes tâches de contrôle ou d'entretien qui incombent au poste occupé (ex : vérification du chariot d'urgence, réalisation des calibrations)

Activité enseignement et formation :
- Maintenir et développer un niveau de connaissances au regard des évolutions technologiques, scientifiques et réglementaires
- Participer à la formation des nouveaux manipulateurs en électroradiologie médicale
- Participer à l'enseignement théorique et assurer l'enseignement pratique des étudiants manipulateurs pris en charge dans le service
- Informer le personnel soignant sur les techniques utilisées en imagerie

Activité évaluation :
- S'inscrire dans un processus d'évaluation permanente des soins et des techniques
- Participer à l'évaluation et à l'évolution des procédures et des protocoles

Expériences Professionnelles :
- Expérience(s) en Imagerie Médicale de diagnostique

Formations :
- Diplôme d'Etat de Manipulateur en Electroradiologie
- Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale Radiologique et Thérapeutique
- AFGSU niveau 1 et 2
- Manutention des malades
- Identitovigilance
- Incendie
- Hygiène de l'environnement et des soins
- Radioprotection des travailleurs
- Radioprotection des patients

Connaissances requises :
- Connaître le décret de compétences et les textes régissant la profession
- Connaître les protocoles d'hygiène et d'asepsie en vigueur
- Connaître et maîtriser les différents types d'examens
- Connaître les différentes techniques d'administration et la nature des substances opacifiantes
- Connaître les bases de l'ergonomie et les techniques de manutention
- Connaître les différents équipements (procédures de mise en route, fonctionnement, logiciels spécifiques à la réalisation des examens)
- Connaître la physiologie, l'anatomie de l'homme, la clinique
- Connaître les bases de la physique des rayonnements

Savoir-Faire :
- Appliquer les règles et procédures de contrôle qualité, les modes opératoires (protocoles) et les techniques visant à la sécurité et à l'hygiène dans la réalisation des activités et l'utilisation des circuits
- Utiliser les matériels et les produits de manière adéquate
- Adapter et optimiser le fonctionnement des différents équipements du plateau technique
- Planifier le travail sur l'ensemble du poste, donner des priorités, prendre des initiatives mesurées
- Transmettre les informations, travailler en équipe
- Proposer des modifications pour améliorer la prestation et prévenir les risques
- S'adapter dans les différentes unités fonctionnelles (polyvalence)
- S'adapter aux situations spécifiques (examens réalisés en urgence)
- Respecter des règles de radioprotection, optimiser les doses d'irradiation délivrées aux patients
- Créer une relation de confiance et d'aide avec le patient et son entourage
- Eduquer et conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soins
- Evaluer les pratiques professionnelles de soins
- Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d'un matériel, d'un équipement, ou une anomalie d'un système
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques liés à l'activité exercée et les actions correctives et/ou préventives

Savoir-Etre :
- Capacité à communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire
- Respect du patient et sens de l'éthique
- Maîtrise de soi, patience, écoute
- Etre rigoureux et méthodique
- Capacité d'adaptation et d'évolution
- Conscience professionnelle
- Esprit d'équipe, ponctualité, accepter les contraintes
- Curiosité professionnelle
- Autonomie, liberté de manuvre et initiatives
- Respect du secret professionnel
- Discrétion, disponibilté et mobilité
- Être respectueux du matériel
- Capacité d'expliquer et transmettre ses savoirs
- Auto-évaluation
- Etre respectueux envers sa hiérarchie
- Tenue correcte vestimentaire et personnelle
Personne à contacter
THERY Caroline
Envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
Centre Hospitalier de la Région de Saint-Omer
Direction des Ressources Humaines
Route de Blendecques - BP 60357 Helfaut
62505 SAINT-OMER Cedex

0321887089

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
BP 60357 route de blendecques helfaut
62505 Saint-Omer

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