Détails de l’offre
Poste proposé
IDE en addictologie
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Description générale du poste- Le service d'addictologie dispose de 6 lits d'hospitalisation complète dédiés pour des sevrages simples ou complexes liés à une ou plusieurs addictions ainsi que des places d'HDJ addictologie. Il dispose aussi d'un lieu d'accueil, d'écoute, de soins, spécialisé dans les dépendances à l'alcool, aux drogues, aux médicaments, au tabac : le CASA situé rue du général de Gaulle.
- L'objectif du service d'addictologie est d'accompagner le patient dans une démarche volontaire de prise en charge de la maladie. Cette structure est rattachée au SMR pour la prestation repas et à la médecine pour le reste de la prise en soins en dehors des heures de présence des infirmières d'addictologie.
- L'équipe pluridisciplinaire est composée de deux médecins addictologues, d'un psychologue, de cinq infirmières d'un aide-soignant, d'une cadre de santé et d'une secrétaire (1ETP). Selon les besoins, elle est renforcée par les services d'une assistante sociale, d'une diététicienne.
Missions (objectif principal du poste)
- Organiser les soins et prendre en charge un groupe de patients
- Accueillir et favoriser la communication avec le patient et son entourage dans son domaine de compétence
- Assurer les soins techniques somatiques relevant du rôle propre de l'Infirmier (prise
des paramètres vitaux, )
- Observer et analyser le comportement des patients et effectuer des transmissions orales et écrites quotidiennement
- Effectuer des entretiens avec les patients : entretien d'aide, entretien motivationnel et de prévention de la rechute
- Animer de groupe de paroles concernant les pathologies liées à la dépendance (alcool, drogues, médicaments) pour les patients hospitalisés et en suivi ambulatoire Dispenser et contrôler l'observance des traitements ainsi que leurs effets et en assurer la traçabilité
- Participer à l'évaluation et la prise en charge de la douleur physique et psychologique
- Participer aux synthèses pluri professionnelles et aux transmissions quotidiennes
- Assurer la constitution du dossier de soins informatisé des patients, sa mise à jour quotidienne en respectant la confidentialité
- S'impliquer dans la prévention des risques, assurer la sécurité et la protection des patients du service
- Participer aux démarches qualité
- Evaluer les priorités et gérer les urgences
Missions spécifiques
- Connaître et faire respecter le « règlement intérieur » présenté au patient en cas d'hospitalisation
- Participer à l'évaluation et au réajustement du projet du patient
- Elaborer des projets d'activités (Atelier Informatique, jeux de société, ateliers créatifs et occupationnels) et les faire valider par l'équipe
- Participer aux réunions /staff
- Participer aux formations en addictologie proposées
- Mettre à jour ses connaissances
- Respecter les procédures et protocoles
- Identification, recensement des besoins et des attentes des patients, spécifiques à son domaine
- Information et promotion des réalisations et des projets dans son domaine d'activité
- Consultation infirmière de prise en charge de sevrage en pré hospitalisation et en suivi ambulatoire
- Consultation Infirmière d'Addictologie dans la structure : équipe de liaison
- Dispensation des médicaments aux patients hospitalisés pour sevrage
- Gestion, dispensation et tenue du dossier de suivi de la Méthadone
- Participation à la visite médicale des patients CASA dans le service de médecine 1 fois par semaine
- Réalisation de transmissions aux infirmières de médecine en fin de semaine concernant les entrées prévues du lundi
Qualités / compétences requises
- Il est avant tout attendu :
- D'être motivé pour travailler auprès de personnes souffrant de pathologies addictives
- D'avoir une capacité à travailler en équipe
- De respecter le secret professionnel et le devoir de réserve
- Discrétion
- Ecoute
- Patience/tolérance/respect de l'autre
- Adaptabilité
- Disponibilité
- Ponctualité
- Sens de l'organisation
Savoir être :
- Faire preuve d'un esprit d'équipe favorisant le travail en collaboration
- Fait preuve de rigueur, de méthode, de maîtrise de soi, de qualités d'écoute, de communication, d'organisation
- Capacités relationnelles et d'écoute
- Capacités d'adaptation
- Autonomie
- Méthodologie et rigueur dans la réalisation des missions
- Capacité d'initiatives
- Réactivité dans des délais contraints
- Capacité de gestion des émotions
Savoir-faire :
- Compétences en matière de prévention, d'animations de groupes et de réunions de travail, de méthodologie de projet.
- Pédagogie et appui adapté aux différents interlocuteurs
- Capacité de synthèse et d'analyse orales et écrites
- Capacité à suivre et à évaluer les dispositifs
- Capacité à conduire des projets d'activités dans le domaine de la santé publique
- Capacité à coordonner la réponse à un appel à projet.
- Capacité d'animation
Connaissances à avoir ou à acquérir rapidement :
- Utilisation du logiciel dossier patient informatisé.
- Avoir travaillé ou effectué des stages en psychiatrie adulte.
- Avoir des connaissances en sémiologie psychiatrique.
- Premiers gestes d'urgence.
- Formation de base en addictologie
Personne à contacter
BAYARD ZOE
BAYARD ZoéResponsable des Ressources Humaines
CH CLERMONT
03 44 77 33 00
0344773300
Etablissement
Centre Hospitalier
rue Fréderic Raboisson
60600 Clermont-de-l'Oise
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