Centre hospitalier Edmond Garcin (Aubagne)

Infirmier(ère) de jour à 80%

Publié le 18 déc. 2024
Date de limite de candidatures 03 jan. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier(ère) de jour à 80%
Contrat
CDD
Descriptif
PRESENTATION DE l'ETABLISSEMENT
Le Centre Hospitalier d'Aubagne est un établissement de santé public situé au Sud-est du département des Bouches-du-Rhône entre la mer et les collines. Proche de Marseille, Aix-en-Provence et la Ciotat, l'établissement bénéficie d'une localisation excentrée des grands centres villes tout en étant facilement accessibles en transport en commun.

L'établissement dispose d'une capacité de 381 lits et places proposant une offre complète MCO/SSR/USLD/Médico-sociale, Il compte 1000 agents dont 120 médecins.

Les services de soins sont répartis en cinq pôles :
Pôle urgences médecine
Pôle gérontologie
Pôle Femmes-Parents-Enfants
Pôle CARC (Chirurgie, Anesthésie, Réanimation, Consultations externes)
Pôle médicotechnique

PRESENTATION DU SERVICE
Ce service appartient au pôle CARC (Chirurgie, Anesthésie, Réanimation, Consultations) :
L'Unité de Chirurgie Externe (UCE), est située au 2ème étage à proximité du bloc opératoire.
Elle est en lien étroit avec les autres services du pôle pour la prise en charge du parcours des patients chirurgicaux.
Les missions s'y rapportant sont : la collaboration à la prise en charge du patient opéré sous anesthésie locale, la réalisation des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré et per interventionnel auprès des personnes bénéficiant d'interventions chirurgicales en externe, la mise en uvre des mesures d'hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions et à la spécificité des patients ainsi que la mise en uvre les actes et activités relevant de sa compétence.

PRESENTATION DE LA DIRECTION DES SOINS, QUALITE ET GESTION DES RISQUES
La Direction des soins, qualité et gestions des risques se compose de :
Un Directeur Coordonnateur général des soins
Un cadre supérieur de santé, chargé de missions transversales relatives à l'organisation des soins
Un cadre de santé, en appui de l'informatisation des unités de soins
Un cadre supérieur de santé, chargé de missions transversales relatives à la qualité et la gestion des risques
Cinq cadres supérieurs de santé et/ou responsables de pôles
Dix-huit cadres de santé

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
L'IDE est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur, Coordonnateur général des soins et par délégation au Cadre supérieur de santé du pôle CARC et du cadre de santé des services de chirurgie.
Celui-ci assure l'encadrement de proximité de l'équipe (gestion des congés annuels, des comptes horaires et des éléments de variables, plan de formation et projet professionnel, évaluation annuelle)

MISSIONS PRINCIPALES
Dans le cadre de son activité quotidienne, l'IDE assure :

La mise en place de la qualité et la gestion des risques en :

- Dispensant des soins de qualité et de sécurité en lien avec l'activité des différentes spécialités chirurgicales
- Contrôlant et en utilisant des dispositifs médicaux stériles et non stériles
- Réalisant des mesures de qualité et de sécurité en salle de chirurgie externe

La prise en charge du patient en :

- L'accueillant, contrôlant son identité
- Participant à l'installation de l'opéré sur la table d'opération en assurant son confort et sa sécurité
- Vérifiant la nature de l'intervention et la préparation cutanée
- Contribuant au bon fonctionnement de l'intervention en anticipant les besoins et en respectant les procédures d'hygiène et d'asepsie
- Assurant la traçabilité du suivi de l'intervention et du matériel utilisé

Des soins infirmiers et de confort en :

Réalisant des soins et activités liées à l'intervention et au geste opératoire auprès d'une personne bénéficiaire d'une intervention simple réalisée sous anesthésie locale

Le respect des règles d'hygiène en :

- Participant à la remise en état de la salle de chirurgie externe en appliquant les procédures d'asepsie et d'hygiène en vigueur
- Participant à la prise en charge des dispositifs médicaux par la stérilisation : Tri, décontamination, traçabilité
- Evacuant les déchets

La logistique en :

- Organisant la gestion des stocks en évaluant les besoins en produits pharmaceutiques, consommables et des produits d'hygiène dans le cadre des dotations allouées
- Contrôlant le matériel et assurant la liaison avec le service du biomédical, la pharmacie, le laboratoire, la stérilisation et les services techniques

L'information et la communication en :

- Participant à la formation des nouveaux personnels et stagiaires
- Transmettant l'information
COMPETENCES ET CAPACITES ACQUISES ET/OU ATTENDUES
Diplôme : Infirmier(e) diplômé(e) d'état :
Compétences et Aptitudes acquises et/ou à acquérir :
Mise en uvre des objectifs fixés par le Cadre de Santé
Travail en collaboration
Dynamique et esprit d'équipe
Capacités d'organisation et observation
Adaptation et prise d'initiative (travail en autonomie)
Conscience professionnelle, et rigueur
Disponibilité et autonomie
Discrétion professionnelle et gestion des émotions
Qualités relationnelles (Ecoute, empathie et accueil)
Dextérité et aptitude physique (manutention)

CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice
Modalité de temps de travail :
o Poste à temps partiel, de jour
o Repos fixes, selon un planning pré établi
Horaires de travail :
o Amplitude de 9h00 (9h00-18h00) du lundi au vendredi
o Planification annuelle des congés, en lien avec l'encadrement
o Des changements dans le rythme de travail peuvent être rendus nécessaires pour raison de service
Respect des exigences institutionnelles

Conditions particulières
Mobilité sur les autres services de chirurgie (HC, UCA, UPARAC)


Ce profil de poste peut être sujet à modifications en fonction de l'évolution des organisations de travail et des activités médicales.
Personne à contacter
PECOUL MYRIAM
Centre Hospitalier d'Aubagne
179 Avenue des Soeurs Gastines
13400 AUBAGNE

0442847017

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Edmond Garcin
179 Av des Sœurs Gastine
13677 Aubagne

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