Centre d’Action Médico-Social Précoce Spécialisé en déficience visuelle et troubles du langage (saint-denis)

INSTRUCTEUR EN LOCOMOTION - CSD

Publié le 20 déc. 2024
Date de limite de candidatures 31 mar. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
INSTRUCTEUR EN LOCOMOTION - CSD
Contrat
CDD
Descriptif
Poste à temps plein à pourvoir dès que possible au sein du Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (SAAAIS) dédié à l'accompagnement de jeunes (0-20 ans) en situation de handicap visuel au Centre Simone DELTHIL 74 rue Ambroise Croizat 93200 SAINT-DENIS

Votre Profil : Certificat obligatoire -

Missions
Accompagner et soutenir l'enfant déficient visuel, en lien avec sa famille, dans son développement et sa scolarisation et sa socialisation.
Contribuer à l'épanouissement du jeune en permettant l'acquisition d'une autonomie de déplacements, en lieu connu ou inconnu, en sécurité et avec aisance.

Activités pour le SAAAIS

Auprès de l'enfant
Développer, encourager et stimuler l'appétence du jeune :
- A voir (spécifiquement en vision de loin) ;
- Au multi-sensoriel et son patrimoine visuel
- A comprendre son environnement ;
- A analyser et faire le lien entre les espaces et son environnement ;
- A être indépendant, autonome et acteur dans son déplacement.

Evaluer les capacités de déplacement :
- Evaluer les capacités d'autonomie de l'enfant ou du jeune et les moyens mis en place ;
- Apprécier la conscience corporelle dans le déplacement
- Evaluer le potentiel visuel de l'enfant ou du jeune en vision de loin en statique et en dynamique ;
- Mesurer ses capacités à utiliser ses autres sens ;
- Observer les capacités cognitives et le patrimoine de connaissances ;
- Déterminer avec le jeune et le cas échéant d'autres professionnels, le choix d'outils spécifiques (verres teintés avec l'opticienne, monoculaire, nouvelles technologies, cannes, pré-cannes, champ visuel au sol en lien avec l'orthoptiste, etc)

Education Rééducation :
- Favoriser et développer un patrimoine visuel de référence ainsi qu'un patrimoine sensoriel (audition, écholocalisation, toucher instrumental, podotactile) et cognitif ;
- Transmettre et mettre en place des techniques spécifiques et des moyens sensoriels de compensation (technique de guide, technique de protection, technique de découverte de pièces, techniques de canne, apprentissage du fonctionnement de l'environnement urbain, techniques de traversées, utilisation des transports en commun) ;
- Permettre l'apprentissage d'outils spécifiques et soutenir leur utilisation au quotidien ;
- Accroître les capacités à envisager des situations nouvelles et/ou d'imprévu et de transposition d'acquis ;
- Proposer des séances à 4 mains avec d'autres professionnels en fonction des besoins
- Développer et renforcer l'exploration et le balayage visuel
- Permettre la mise en place de locomotions semi-autonomes et en autonomie totale
- Travailler dans les différentes conditions lumineuses (de jour, de nuit, toutes situations météorologiques) ;
- Travailler sur différents lieux notamment dans le cadre de vie de l'enfant (établissements scolaires, domicile, centres de loisirs, centres sportifs, milieu professionnel) ;
- Participer à des séjours en fonction des objectifs et besoins exprimés par les usagers

Préparation :
- Préparer des séances pratiques, en extérieur et en intérieur, en fonction du projet de prise en charge et des conditions météorologiques ;
- Repérer des lieux de séances en adéquation avec des objectifs et la progression ;
- Créer des outils pédagogiques : concevoir, élaborer, réaliser.
- Faire le lien avec les partenaires (SNCF, école de chiens-guides, etc)

Auprès des parents et le cas échéant des fratries :

Informer et conseiller les familles sur les capacités d'autonomie de leur enfant.
Proposer aux parents d'assister à des séances de locomotion.
Conseiller sur le choix et l'achat d'outils adaptés
Accompagner les parents vers l'acceptation d'un outil de locomotion

Dans le cadre du soutien à la scolarisation et à l'intégration :

Proposer et animer des sensibilisations à la déficience visuelle dans les lieux fréquentés par les enfants.
Conseiller sur le plan de l'accessibilité des lieux (établissements scolaires, municipalités) ;
Conseiller les professionnels partenaires sur les capacités d'autonomie du jeune ;
Dans le cadre du partenariat avec l'Education nationale : participation aux réunions de concertation et aux RESS.

Contribution au travail institutionnel :

Participer à la réflexion et aux réunions institutionnelles.
S'engager dans des groupes de travail.
Rédiger des compte-rendus de prise en charge.
Participer aux synthèses cliniques en équipe.
Participer aux RSP.
Relire les conclusions des RSP et le Document individuel de prise en charge rédigés par le chef de service.
Développer des projets de groupes rééducatifs.
Participer à l'élaboration et à la mise en place de projets de service.

L'instructeur de locomotion est sous la responsabilité hiérarchique du chef de service du S.A.A.A.I.S. Il est en relation constante avec les équipes pédagogiques partenaires.

Conditions d'exercice :
Travail en intérieur et en extérieur
Locomotion autonome, en accord avec les parents et après évaluation des capacités du jeune et de l'adéquation de l'environnement ;
Multiplicité des lieux de travail : domicile, école, Centre Delthil, autres... ;
Travail dans les transports ;
Travail occasionnel en dehors du département (Paris) ;
Travail de jour et possiblement en situation nocturne ;
Possibilité de séances pendant les vacances ou le samedi ;
Transport de matériel

Compétences attendues :

Connaissances théoriques.
Certificat requis.
Maintien d'un niveau de connaissances en accessibilité.
Connaissances générales appréciées sur la législation et les institutions de prise en charge du handicap (MDPH, CDAPH, RESS)
Connaissance des autres outils de communication DV (braille, retour vocal, etc)

Savoir-Faire
Connaissances des outils informatiques et des nouvelles technologies.
Capacités d'adaptation en fonction de la personne et de l'environnement de travail.
Conception et conduite d'un projet d'accompagnement en locomotion et une progression.
Travail en équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires
Capacité rédactionnelle
Capacité d'organisation et de prise d'initiatives
Capacité d'évaluation du travail engagé
Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur

Savoir-Être
Créativité
Autonomie dans le travail
Prise de recul face aux situations difficiles

Avantages :

Travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecin pédiatre, orthoptistes, psychologues, psychomotriciennes, moniteur éducateur, etc)
Temps de travail selon accord local en application
Accès aux uvres sociales, CGOS, tickets restaurant
Frais de transport remboursés ou indemnisés si utilisation d'un véhicule personnel.
Congés annuels et périodes de RTT positionnés sur les vacances scolaires

Type de contrat et rémunération

Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique hospitalière FPH à revoir selon ancienneté
Déplacements, permis de conduire souhaitable.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle : Possibilité de CDI

Toute candidature est à adresser à M. le Directeur : Par mail à [email protected] Par courrier : Institut le Val Mandé 7, rue Mongenot CS 50029 -94165 St Mandé cedex.
Personne à contacter
L’INSTITUT LE
0149577011

+33149577011

[email protected]

Etablissement

Centre d’Action Médico-Social Précoce Spécialisé en déficience visuelle et troubles du langage
74 rue Ambroise Croizat
93200 saint-denis

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