Centre hospitalier Samuel Pozzi (Bergerac)

Animateur(trice) en EHPAD

Publié le 13 jan. 2025
Date de limite de candidatures 10 fév. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Animateur(trice) en EHPAD
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Liaisons hiérarchiques : Adjointe de direction et cadre de santé

Poste à pourvoir le 01/05/2025

Missions principales
- Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet de la vie sociale en accord avec la dynamique du pôle personnes âgées et les projets d'accompagnement personnalisés des résidents
- Participer à l'ouverture de la structure EHPAD vers l'extérieur
- Participer au maintien des fonctions cognitives et motrices des personnes accueillies à l'aide d'activités adaptées
- Participer au bien-être des personnes accueillies
- Construire et mettre en uvre des projets d'animation de la vie sociale

Activités
- Stimuler les capacités intellectuelles, psychomotrices et sociales des personnes accueillies
- Recueillir les attentes et besoins d'animation des personnes accueillies ; favoriser la participation des résidents à I 'animation de la vie sociale.
- Travailler en collaboration avec les soignants, les bénévoles, les familles et les aidants.
- Encourager l'expression, la créativité et l'épanouissement des résidents par des techniques variées : expression corporelle, atelier d'écriture, multimédia, activité artistique, culturelle etc.
- Participer aux échanges d'informations sur le bilan des activités, les propositions d'activité avec l'équipe soignante
- Proposer, construire et faire aboutir, les projets d'activité spécifiques en accord avec les projets personnalisés des résidents.
- S'inscrire dans un travail pluridisciplinaire.
- Encadrer les personnes en formation.
- Participer à l'organisation et la mise en uvre d'animation thématique en collaboration avec les différents acteurs (résidents, familles, bénévoles, intervenants extérieurs)
- Réaliser le suivi de l'activité par des tableaux de bord
- Réaliser des enquêtes de suivi de satisfaction des résidents

Activités spécifiques :
- Accueillir, accompagner et installer les personnes lors d'une activité
- Élaborer des objectifs collectifs et individuels inhérents à chaque activité mise en oeuvre
- Évaluer les moyens logistiques et/ou humains nécessaires à l'activité
- Gérer le temps imparti au regard des objectifs à atteindre et de l'organisation des soins. Évaluer l'atteinte des objectifs collectifs et individuels inhérents à l'activité
- Réajuster si nécessaire pour les autres activités à venir
- Transmettre les informations nécessaires à la continuité de la prise en charge des personnes dans les dossiers de soins et/ou aux professionnels concernés
- Planifier et mutualiser les ateliers et/ou animations hebdomadaires
- Gérer le matériel d'animation (inventaire, rangement, entretien...)
- Participer à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés des personnes accueillies
- Participer aux réunions pluridisciplinaires et d'animation
- Préparer le CVS avec les résidents et les familles, procéder au recueil de leurs avis, attentes etc.
- Réaliser un bilan d'activité annuel

Connaissances et compétences indispensables
Description > Niveau de connaissance
Animation de groupe ou individuelle> Connaissances approfondies
Techniques relationnelles (écoute, observation, disponibilité, attention, discours adapté.) et de communication verbales ou non verbales> Connaissances approfondies
Gérer /encadrer un groupe de personnes > Connaissances approfondies
Construction de projets > Connaissances approfondies
Sens de l'organisation et du travail en équipe > Connaissances approfondies
Faire preuve de respect envers les résidents (culture, croyances et/ou valeurs et habitudes de vie) et les autres professionnels > Connaissances approfondies
Faire preuve de créativité en tenant compte de la population accueillie et de la réglementation. > Connaissances opérationnelles
Respecter la confidentialité > Connaissances approfondies
Capacités à partager l'information avec les différents acteurs de l'animation, à développer les savoir-être, les savoir-faire et les techniques d'implication et de participation de ses collègues. > Connaissances approfondies
Être capable d'accompagner la vulnérabilité et/ou la souffrance, la dépendance, la fin de vie > Connaissances approfondies

Compétences et connaissances à acquérir
- Maitrise de la gestion des stockages du matériel
- Maitrise des logiciels métiers
- Gestes d'urgences et premiers secours
- Régimes alimentaires et troubles de la déglutition
- Accompagnement de la fin de vie du sujet âgé

Qualités requises
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation et de la planification des activités
- Maitrise de soi : gestion de l'agressivité/gestion du stress
- Posture professionnelle adaptée
- Compétences relationnelles
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'accueil, d'écoute, d'observation et de patience face au public

Profil requis
BPJEPS avec une expérience auprès des personnes âgées

Conditions d'exercice
Durée de travail : 07h30 de jour
Horaires : 9h30 17h
Contraintes physiques :
Contraintes psychologiques :
- Agressivité des personnes accompagnées et/ou des familles
- Risques psycho-sociaux
- Accompagnement de fin de vie
- Déambulation du patient avec troubles cognitifs
Personne à contacter
Poli Amélie
Amélie Poli
Attachée de Direction sur la Filière Gériatrique
tél : 05.53.63.87.87

05.53.63.87.87

[email protected]

URL de l’offre : https://www.ch-bergerac.fr/?post_type=offres_demplois&p=9924&preview=true

Etablissement

Centre hospitalier Samuel Pozzi
9, avenue Calmette BP 820
24108 Bergerac

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page