Centre hospitalier isarien, Établissement public de santé mentale de l'Oise (Clermont cedex)

Un poste Infirmier en Pratique Avancée - Site de Compiègne

Publié le 21 jan. 2025
Date de limite de candidatures 21 fév. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Un poste Infirmier en Pratique Avancée - Site de Compiègne
Contrat
CDI
Descriptif
Le CHI - EPSM de l'Oise recrute un IPA pour le Pôle Compiègne/Noyon.

Identification
du poste
Infirmier en pratique avancée en psychiatrie et santé mentale sur le pôle
COMPIEGNE NOYON
- 80% sur le Centre Médico Psychologique de Compiègne
- 20% sur la recherche, missions transversales, communication, pédagogie.
Grade Infirmier en pratique avancée
Diplômes
requis
Diplôme d'Etat d'infirmier en pratique avancée mention psychiatrie et santé
mentale (décret n° 2019-836 du 12 août 2019)
Liaisons
hiérarchiques
Directeur
Directeur des soins
Cadre assistant de pôle
Hiérarchie
fonctionnelle
Psychiatre chef de pôle
Psychiatre chef de service
Cadre de santé de l'unité du CMP
Liaisons
fonctionnelles
Médecins du pôle
Equipe pluri professionnelle de toutes les structures du pôle
Missions
L'infirmier exerçant en pratique avancée (IPA) participe à la prise en charge
globale des patients dont le suivi lui est confié par un psychiatre, sur la base d'un
protocole d'organisation reprenant la conduite diagnostique et les choix
thérapeutiques définis par le psychiatre.
L'IPA exerce des missions de soins cliniques (au moins 80% du temps de
travail), d'éducation à la santé, de travail en réseau, de recherche et de formation,
prioritairement au sein des CMP. Il participe à l'organisation du parcours de
santé du patient.
Compétences
en psychiatrie
et santé
mentale
Etre en capacité de :
Evaluer l'état de santé de patients en relais de consultations médicales pour
des pathologies identifiées
Analyser la situation clinique psychique, somatique et sociale du patient, ses
besoins, ses difficultés, ses symptômes, ses ressources et les interactions avec
l'entourage
Evaluer l'état de santé du patient suivi, sa demande et le degré d'urgence de
la situation lors de son accueil physique et téléphonique
CHI/Pôle COMPIEGNE NOYON/fiche de poste d'IPA/ Juillet 2024
Repérer les difficultés d'apprentissage, d'interactions sociales et
d'autonomie susceptibles de relever des troubles neuro-développementaux
Evaluer le niveau de souffrance, de désorganisation psychique de la personne
et l'impact sur sa vie personnelle, sociale et professionnelle
Evaluer les limitations fonctionnelles et les capacités et aptitudes préservées
Evaluer le risque suicidaire
Evaluer le risque de passage à l'acte auto agressif ou hétéro agressif
Identifier les situations d'urgence et prendre les mesures appropriées
Evaluer l'adhésion du patient à son projet de soins, l'alliance thérapeutique
et identifier les réajustements nécessaires avec sa participation en tenant
compte des recommandations de bonnes pratiques cliniques
Evaluer l'observance, l'efficacité et les effets indésirables des traitements et
des techniques thérapeutiques non médicamenteuses.
Evaluer cliniquement les stratégies de prévention et de réduction des
pratiques d'isolement et contention mises en uvre auprès du patient
Evaluer la qualité de vie perçue, les capacités d'adaptation, les ressources
propres et celles de l'entourage, les capacités de soutien de l'entourage, les
représentations de la maladie, les retentissements des troubles sur la vie
personnelle, sociale et professionnelle
Apprécier la nécessité de concertation pluriprofessionnelle pour évaluer la
situation
Utiliser des outils d'observation clinique
Utiliser les échelles d'évaluation appropriées à la situation en première
évaluation et au cours de l'évolution
Définir et mettre en uvre le projet de soins du patient à partir de l'évaluation
globale de son état de santé
Adapter le projet de soin, de suivi et d'accompagnement en fonction de la
situation clinique psychique, somatique et sociale du patient en coordination
avec le médecin et les autres acteurs intervenant dans le parcours du patient,
avec le patient et son entourage
Choisir les outils cliniques adaptés à la situation de la personne
Analyser la pertinence du renouvellement de la prescription des régulateurs
de l'humeur (thymorégulateurs), psychostimulants, antipsychotiques
atypiques, neuroleptiques conventionnels, antiépileptiques approuvés dans le
traitement de troubles psychiatriques et traitement de substitution aux
opiacés et de leur adaptation éventuelle, y compris, le cas échéant, dans le
cadre d'une procédure établie à partir des enjeux du traitement
Analyser la pertinence du renouvellement et de l'adaptation de la posologie
des antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques, traitements
symptomatiques des effets indésirables et des antalgiques, à partir de
l'analyse de l'état de santé du patient
Analyser la pertinence de prescriptions de produits de substitution non
soumis à prescription médicale et d'actions de prévention dans le cadre de
démarches de prévention du risque somatique à partir de l'analyse de l'état
de santé du patient
Identifier les examens à prescrire pour la surveillance des effets des
traitements dans le cadre des recommandations
Identifier la nécessité d'examens complémentaires en fonction de la
pathologie et de la situation
Identifier et mettre en uvre, le cas échéant, les techniques de médiation à
visée thérapeutique et de réhabilitation psychosociale, spécifiques à la prise
en charge des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou en situation
CHI/Pôle COMPIEGNE NOYON/fiche de poste d'IPA/ Juillet 2024
de handicap psychique (programmes de réhabilitation et remédiation
cognitives, ) pertinentes à partir de l'analyse de l'état de santé du patient
Accompagner le patient dans la ou les thérapies suivies
Evaluer l'indication, l'efficacité et la tolérance des suivis thérapeutiques
individuels ou groupaux par l'infirmier et identifier la pertinence de son
renouvellement
Concevoir et mettre en uvre des actions de prévention et d'éducation
thérapeutique
Dans le cadre du suivi des patients :
Evaluer et organiser un plan de prévention pour le patient, partagé au sein de
l'équipe
Concevoir et mettre en uvre des actions adaptées à la situation du patient
visant le développement, le maintien de l'autonomie de la personne et la
limitation de ses incapacités dans une perspective inclusive
Concevoir et mettre en uvre des actions adaptées visant au développement
par le patient de stratégies d'adaptation efficaces
Concevoir et mettre en uvre des actions contribuant à la prévention des
rechutes
Concevoir et mettre en uvre des actions personnalisées de prévention
primaire
Concevoir et mettre en uvre des programmes d'éducation thérapeutique du
patient et/ou d'éducation à la maladie et au traitement en prenant en compte
les habiletés sociales, les capacités cognitives
Identifier les ressources et les besoins des patients, des familles et aidants,
reconnaitre leur apport et proposer les actions d'accompagnement
pertinentes
Concevoir et mettre en uvre des démarches d'information, de
psychoéducation, de relation d'aide aux familles et aidants
Dans le cadre d'une approche populationnelle :
Choisir et mettre en uvre des outils de prévention et de gestion des crises
pertinents et promouvoir leur utilisation au sein de l'équipe
Concevoir, mettre en uvre et évaluer des actions de promotion de la santé,
de prévention et de dépistage en psychiatrie et santé mentale et de prévention
des risques psycho-sociaux
Identifier des éléments pertinents à intégrer dans des projets territoriaux de
santé, notamment dans le cadre de conseils locaux de santé mentale, de
projets territoriaux de santé mentale et des contrats locaux de santé
Identifier les ressources, réseaux et structures, nécessaires à la mise en uvre
des actions de prévention et d'éducation thérapeutique
Organiser les parcours de soins et de santé de patients en collaboration avec
l'ensemble des acteurs concernés
Elaborer et évaluer des projets personnalisés de soins et de vie en équipe, en
association avec le patient et ses proches, en collaboration avec les acteurs
sanitaires, médico-sociaux sociaux et éducatifs
Coordonner les interventions avec les acteurs sanitaires, médico-sociaux et
sociaux et les activités intra- hospitalières et extra hospitalières en lien avec
le projet de soins
Concevoir des outils de prévention et de réponse aux situations de crises
Conseiller les équipes sanitaires, sociales et médico-sociales sur la prise en
charge des pathologies chroniques, sur la prévention et la réponse aux
situations de crises
CHI/Pôle COMPIEGNE NOYON/fiche de poste d'IPA/ Juillet 2024
Conseiller l'équipe de soins sur les indications et les limitations du recours
aux soins sans consentement dans un objectif d'utilisation pertinente
Conseiller l'équipe de soins sur les pratiques alternatives aux pratiques
d'isolement et de contention Accompagner les équipes dans les situations de
soins sans le consentement du patient, dans les pratiques respectueuses du
respect des libertés fondamentales, dans un processus de raisonnement
éthique Veiller à l'accès ou au maintien des droits de la personne
Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des
pratiques professionnelles en exerçant un leadership clinique
Mettre en place des méthodes d'évaluation des pratiques professionnelles en
concertation avec le médecin référent et l'équipe, dans le cadre d'une
démarche d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Animer des séances d'analyse et d'évaluation des pratiques professionnelles
ainsi que des retours d'expérience pour améliorer la qualité et la sécurité des
soins
Mettre en uvre une démarche d'EBN (Evidence based Nursing- pratique
infirmière fondée sur les données probantes)
Accompagner la démarche d'observation, de formalisation et d'explicitation
des pratiques professionnelles auprès d'autres professionnels
Identifier les dilemmes éthiques dans les situations de soins et mettre en
uvre une démarche de réflexion éthique
Evaluer les écarts de pratique au regard des recommandations disponibles et
proposer des actions correctives
Identifier les domaines de formation professionnelle permettant de
développer ses compétences et d'accompagner d'autres professionnels dans
le cadre du développement professionnel continu
Accompagner des pairs pour l'amélioration des pratiques professionnelles et
pour l'introduction d'innovation dans les pratiques
Promouvoir l'auto-évaluation des pratiques professionnelles
Formaliser et rédiger des protocoles et préconisations visant à améliorer la
pratique avancée infirmière
Conduire des actions contribuant à la démarche qualité en structure de soins
comme en ambulatoire
Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques
Conduire une recherche documentaire et bibliographique en utilisant les bases
de données scientifiques reconnues
Analyser et synthétiser les documents professionnels et scientifiques.
Identifier les données issues de la recherche et les innovations permettant de
faire évoluer sa pratique
Définir une problématique de recherche et formuler un questionnement
Conduire des études à visée professionnelle ou pluriprofessionnelle,
contribuant à enrichir les connaissances, dans son propre domaine
d'expertise en collaboration avec les partenaires concernés
Participer activement aux projets de recherche (participation aux inclusions, à la
réalisation des protocoles préalable à leurs soumissions aux Comités de
Protection des Personnes (CPP))
Choisir et utiliser des méthodes et des outils d'investigation adaptés au sujet
de recherche
Exploiter les résultats de l'investigation et les analyser en vue d'améliorer la
pratique professionnelle et d'enrichir les connaissances professionnelles
CHI/Pôle COMPIEGNE NOYON/fiche de poste d'IPA/ Juillet 2024
Elaborer des documents professionnels et scientifiques destinés à des
communications orales et écrites
Communiquer sur les pratiques professionnelles infirmières en pratique
avancée et sur les résultats obtenus
Identifier les appels à projets de recherche dans son champ de compétences
Savoir-faire
Savoir :
- Collaborer avec les médecins psychiatres
- Détecter les situations à risque nécessitant le recours au psychiatre ou au
médecin traitant, en temps utile
- Informer le psychiatre référent en cas d'ajustement de la posologie
- Prescrire les examens complémentaires adaptés à la situation (biologiques,
imagerie, électro physiologiques)
- Gérer les situations complexes
- Contribuer à la formation initiale et continue des professionnels de santé
- Communiquer les informations cliniques et/ou de recherche en adaptant son
discours au public concerné
Savoir être
Etre en capacité de
- Etablir et respecter un lien de confiance avec le médecin psychiatre
- Travailler en équipe pluriprofessionnelle
- Connaitre les limites de son exercice professionnel
- Avoir une posture professionnelle adaptée en toute circonstance
- Etre autonome
- Prendre des initiatives
- Etre organisé
- Etre force de propositions
- Faire preuve de pédagogie
Activités Les activités exercées par l'IPA sont les activités de l'arrêté du 12 août 2019,
annexé au document
Conditions
spécifiques
d'exercice
Temps travail en conformité avec les dispositifs d'organisation du temps de travail
de l'établissement
Possibilité de mobilité dans les différentes structures du pôle
Affectation prioritaire en CMP.
Horaires suivant les conditions de fonctionnement de la structure avec possibilité
d'horaires tardifs, du lundi au samedi.
L'entretien professionnel annuel est réalisé par le chef de service, le cadre supérieur de
santé.
Personne à contacter
AUBERT Sarah
Direction des Ressources Humaines

0344776558

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier isarien, Établissement public de santé mentale de l'Oise
2, rue des Finets
60607 Clermont cedex

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