Détails de l’offre
Poste proposé
Chargé de projet / Contrôleur de gestion
Contrat
CDI
Descriptif
Catégorie : 1Type de contrat : Contrat à durée indéterminée et temps complet
Nombre de postes à pourvoir : 1 sur le secteur Médicosocial (orienté Tableau de Bord de la performance des ESMS et SAD)
Prise de fonction souhaitée : dès que possible
Lieu : Le siège de l'agence est situé à Lyon (69).
Affectation : Direction COLLIGE (Collecte des Informations de Gestion)
Localisation : LYON
Qui sommes-nous ?
L'ATIH (Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation), fondée en 2000, est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé et des solidarités, des affaires sociales et de la sécurité sociale. L'agence est composée d'environ 140 agents. Le siège se trouve à Lyon et une antenne est installée à Paris et elle est chargée de :
- La collecte, l'hébergement et l'analyse des données des établissements de santé et médico-sociaux : activité, coûts, organisation et qualité des soins, finances, ressources humaines
- La gestion technique des dispositifs de financement des établissements : calcul des tarifs annuels hospitaliers, allocation de ressources
- La réalisation d'études sur les coûts des établissements sanitaires et médico-sociaux : élaboration des méthodologies et d'outils, pilotage des études, publication annuelle des coûts hospitaliers
- L'élaboration et la maintenance des nomenclatures de santé : classification internationale des maladies (Cim), classification commune des actes médicaux (CCAM), catalogue spécifique des actes de rééducation et de réadaptation (CSARR)
Description des missions :
La Direction COLLIGE de l'ATIH recrute un Chargé de projet / Contrôleur de gestion sur le secteur du Médicosocial, qui aura en charge le copilotage des campagnes du Tableau de bord de la performance des ESMS, dont les SAD. Le poste présente de nombreux aspects, en particulier de gestion de projet, de communication et d'élaboration technique de solutions de recueil. Au sein d'une équipe d'une quinzaine d'experts des secteurs sanitaire et médicosocial, la personne recherchée devra faire preuve d'une grande rigueur et d'une forte aptitude à travailler en liaison avec des profils divers.
La Direction « Collecte des Informations de Gestion » assure notamment les missions suivantes :
- Définir la méthodologie, mettre en place et gérer les études nationales de coûts (ENC) pour les établissements de santé du secteur sanitaire (MCO, SMR et HAD) et pour les établissements et services du secteur médico-social (EHPAD, SERAFIN-PH)
- Définir la méthodologie, mettre en place et gérer des enquêtes de coûts spécifiques sur le champ sanitaire ou médico-social (Psychiatrie, SSIAD, SAD)
- Faire évoluer la méthodologie et les outils de collecte du RTC (retraitement comptable)
- Assurer la collecte des données financières des établissements de santé au travers des campagnes Comptes Financiers EPRD / PGP, RIA et DM
- Assurer la collecte des données du rapport social unique (RSU national) auprès des établissements et services relevant de la fonction publique hospitalière
- Assurer la collecte des données du Tableau de bord de la Performance des ESMS sur le champ médico-social
- Piloter l'ensemble de ces campagnes dans le cadre de leurs instances de gouvernance
Compétences requises :
Connaissances théoriques et diplômes :
- Finances, statistiques, contrôle de gestion et/ou analyse médico-économique, niveau bac+5 (type Ecole de commerce, Master en gestion)
Expérience, connaissances pratiques :
- Une expérience en contrôle de gestion ou en gestion financière, et en gestion de projet est nécessaire (secteur privé ou public).
- L'appétence pour l'organisation et la gestion administrative ainsi que la bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel fonctions avancées, Word, Powerpoint) sont indispensables.
- La connaissance du secteur hospitalier et/ou médico-social et des principes de comptabilité analytique est souhaitée. Une expérience en dispensation de formations et une connaissance de la statistique descriptive de base serait un plus.
Savoir être (comportement et attitude) :
- Autonomie dans l'organisation du travail et capacité à rendre compte
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Aptitudes rédactionnelles
- Travail en équipe et en transversalité avec d'autres métiers
- Aptitude à la communication et sens du contact
- Aptitudes pédagogiques
Personne à contacter
Mounier Agnès
SG/GRH 2025-732
Etablissement
Agence technique de l'information sur l'hospitalisation ATIH
117 boulevard Marius Vivier Merle
69329 Lyon