Détails de l’offre
Poste proposé
PHARMACIEN INSPECTEUR DE SANTE PUBLIQUE CHARGE D’INSPECTION ET/OU DE CONTRÔLE (H/F) - Poste situé à Lille
Contrat
CDI
Descriptif
Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont en charge de décliner les orientations nationales définies par le Ministère de la Santé dans la stratégie nationale de santé et ce à l'échelon régional, tout en tenant compte des spécificités de celui-ci.Elles veillent ainsi au respect de la réglementation et accompagnent les partenaires et structures de terrain (Etablissements de santé, structure et service médico-sociaux, acteurs de la prévention) en contact des usagers, et ce afin d'offrir des dispositifs de santé efficients et de qualité à la population.
Le poste est situé au sein de la Direction de l'Offre de Soins, qui couvre les champs d'activité suivant :
Contribuer à l'élaboration et à la mise en uvre du schéma régional de santé
Réguler l'offre de soins, planifier, programmer les activités des offreurs de soins
Autoriser les activités de soins et d'équipements matériels lourds
Contractualiser et allouer les ressources
Garantir la performance, l'efficience, la qualité et la sécurité du système de santé, des soins et des produits de santé
Assurer l'animation territoriale et l'accompagnement des offreurs de soins
La Direction de l'Offre de Soins est composée outre le bloc direction, de 3 sous-directions et 15 services répartis comme suit :
Des pôles de proximité :
o Pôle de proximité territorial Somme
o Pôle de proximité territorial Aisne
o Pôle de proximité territorial Oise
o Pôle de proximité territorial Nord
o Pôle de proximité territorial Pas de Calais
Sous-Direction : démographie, formation et gestion des ressources humaines du système de santé:
o Service Gestion et Formation des Professionnels de Santé
o Service Gestion des Ressources Humaines Hospitalières
o Accès aux soins sur les territoires, Parcours coordonnés et coopération
Sous-Direction Performance, efficience, qualité de l'offre de soins et produits de santé/biologie :
o Service Analyse financière
o Service Amélioration de l'efficience
o Service Information médicale et T2A
o Cellule Produits de santé et Biologie
Sous-Direction : Offre de soins Hospitalière et soins non programmés :
o Service Planification, autorisation et contractualisation
o Service Allocation de ressources
o Service Accès aux soins non programmés et Transports Sanitaires
La Sous-Direction Performance, Efficience, Qualité de l'offre de soins et produits de santé - biologie est chargée de :
- L'appui à la performance des organisations sur l'ensemble des champs d'intervention de la DOS et en particulier dans le domaine des établissements de santé, avec l'utilisation d'expertises dédiées : DIM, politique des achats, CBU, ;
- La qualité des soins et en particulier des liens avec la HAS ;
- Le Pilotage des dossiers relatifs aux produits de santé et à la biologie, en lien avec l'OMEDIT ;
- Le suivi budgétaire et financier des offreurs du système de santé,
- L'accompagnement des établissements en difficulté (PRE PAP)
- L'expertise et le suivi des projets d'investissement
Elle déploie des ressources en matière d'expertises devant servir notamment à appuyer l'action des deux autres sous-directions
Elle contribue aux dialogues de gestion avec les établissements de santé et apporte une participation majeure au plan triennal ONDAM.
Elle regroupe 3 services et une cellule :
o Service Analyse financière : suivi budgétaire et financier des offreurs du système de santé, contrôle de gestion, qualité comptable des EPS
o Service Amélioration de l'efficience : accompagnement des établissements en difficulté, patrimoine, achats, politique du médicament, qualité
o Service Information médicale et T2A : expertise technique sur études PMSI -SNIRAAM et T2A (incluant contrôle externe)
o Cellule Produits de santé et Biologie : analyse stratégique des organisations (officines, PUI, laboratoires, grossistes) en ville et à l'hôpital, instruction des autorisations et contrôle des opérateurs, participation au dispositif interne en pharmacovigilance et matériovigilance
La cellule Produits de santé et biologie est organisée selon 3 missions principales :
- Assurer l'Instruction technique des demandes d'autorisations concernant l'exercice pharmaceutique, en particulier de pharmacies à usage intérieur (PUI) en lien avec le service autorisation de la sous-direction en charge des établissements de santé ;
- Garantir la qualité et la sécurité des prises en charge médicamenteuse et biologique des patients dans les secteurs sanitaire, médicosocial et en ville, notamment par des missions d'inspection et de contrôle
- Participer au développement d'une stratégie de qualité, d'efficience et de coopération sur les pharmacies d'officine, les laboratoires de biologie médicale, les PUI
La CPSB est en outre en charge du renouvellement périodique d'agrément ministériel des 2 comités de protection des personnes (CPP) de la région Hauts de France et de la nomination des membres de ces 2 CPP par le/la Directeur Général ARS.
La cellule produits de santé et biologie est composée de 10 Pharmaciens Inspecteurs de Santé Publique (PHISP), 2 conseillers experts et d'un secrétariat propre de 3 personnes partagé sur les sites de l'ARS de Lille et d'Amiens.
Rattaché(e) au responsable de la cellule/produits de santé et biologie, la/le Pharmacien inspecteur de santé publique est particulièrement en charge de :
MISSION 1 : Contrôle ou participation au contrôle sur pièces et sur site de l'application des lois et règlements relatifs à l'exercice de la pharmacie, de la biologie médicale, aux activités et aux produits mentionnés à l'article L.5311-1 du Code de la Santé Publique
-Traitement du courrier, contrôle des déclarations envoyées par les administrés, rédaction d'avis divers sur dossiers, instruction technique dans les délais requis, de demandes d'ouvertures ou de modifications d'établissements, rappels réglementaires aux professionnels, collaboration avec la justice, les autorités judiciaires, diverses administrations, étude de dossiers techniques ou juridiques avec émission d'avis, permanence téléphonique ;
-Participation ou prise en charge d'un dossier transversal ou d'un dossier relatif à l'organisation du système sanitaire, à la promotion de la santé, à la mise en uvre de la politique de santé publique ;
-Participation à des jurys d'examens, réunions, groupes de travail ou commissions.
MISSION 2 : Mise en uvre du programme d'inspection et de contrôle, en coordination avec le service inspection-contrôle. Traitement des signalements et des réclamations.
-Inspection et contrôle des établissements et lieux relevant de la compétence des pharmaciens inspecteurs, selon un programme annuel,
-Enquêtes à la demande d'une autorité hiérarchique, administrative, judiciaire ou des différents Conseils de l'Ordre des Pharmaciens,
-Traitement des signalements et des réclamations avec consécutivement la réalisation éventuelle d'inspections.
MISSION 3 : Participation au développement d'une stratégie de qualité, d'efficience et de coopération sur les pharmacies d'officine, les laboratoires de biologie médicale, les PUI
MISSION 4 : missions spécifiques attribuées en fonction des besoins du services
Partenaires internes :
- Tous services de la DOS
- Directions métiers de l'ARS, dont la Direction de l'Offre Médico-sociale, la direction de la stratégie et des territoires ou bien encore le service en charge de la coordination des inspections/contrôles
Partenaires externes :
- DGS, DGOS, HAS, ANSM, COFRAC, ABM, caisses primaires d'assurance maladie, etc.
- Fédérations hospitalières et établissements de santé
- Etablissements de Santé Officines Laboratoires
- Professionnels libéraux
- Répression des Fraudes Gendarmerie Police Nationale
- Conseil Régional et National de l'Ordre des Pharmaciens
- Directions départementales de la protection des populations (ex Directions départementales des services vétérinaires).
Spécificités liées au poste :
-Poste à temps plein
-Déplacements fréquents (permis B requis)
-Poste soumis aux astreintes administratives
-PHISP ou Formation ICARS requise
-Poste soumis à la Déclaation Publique d'intérêts
Qualité de vie à l'ARS:
-Accompagnement à la prise de poste
-Télétravail : 2 ou 3 j./sem.
-Horaires variables (conciliation vie privée/professionnelle)
-Participation financière transports / Forfait mobilité / Mutuelle / Véhicules de service
-Aménagement poste de travail adapté possible (dont RQTH)
-Prestations comité d'agence.
NIVEAUX STATUTAIRES DU POSTE :
--> Fonctionnaire titulaire :
PHISP Groupe RIFSEEP II : maintien garanti de la rémunération ad minima (hors primes spéciales)
-Recrutement par mutation selon la Fonction publique d'appartenance
-->Agent en CDI dépendant des Conventions Collectives des Organismes de Sécurité Sociale :
-PC A : Règle des 105% (points d'expérience conservés).
-Recrutement par mutation : un nouveau contrat de travail UCANSS est établi.
-->Pour les autres candidats, un CDD de trois ans sera proposé (contrat de droit public de Niveau 2 en référence au cadre de gestion). CDIsation possible.
Rémunération selon l'expérience du candidat, entre 30 et 45 K euros annuels bruts
FORMATION ICARS REQUISE
La fiche de poste complète est consultable sur notre site internet :
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/lars-hauts-de-france-recrute
Personne à contacter
CHMIELINA LEFEBVRE Amandine
Comment candidater ?Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'adresse suivante :
[email protected]
Date limite de dépôt : le 27/02/2025
Informations sur le poste :
Madame Catherine BONNARD : 03.62.72.88.25 / [email protected]
0362727939
Etablissement
ARS Hauts-de-France
556 avenue Willy Brandt
59777 Euralille