Détails de l’offre
Poste proposé
INFIRMIER - REFERENT DOSSIER PATIENT INFORMATISE (F/H)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1. Intitulé du posteInfirmier, référent du dossier patient informatisé.
2. Positionnement du poste
Poste rattaché à la Direction des Soins.
Lien hiérarchique :
- Directeur des soins
- CSS adjoint à la direction des soins
En collaboration avec :
- Les intervenants de la Direction du Numérique
- Les cadres de santé
3. Présentation du poste
L'infirmier, chargé de mission pour l'informatisation du dossier patient, participe à la mise en uvre dans les services de soins du progiciel « Sillage », et à sa maintenance :
- Il assure sa mission de manière transversale, sur les deux sites et les annexes de l'établissement ;
- Il mène cette mission pendant toute la durée de déploiement du progiciel dans les différentes unités de soins de l'établissement ;
- Il participe au groupe « Comité du dossier patient ».
4. Missions générales et responsabilités
En collaboration avec les chefs de projets :
- Il accompagne les équipes de soins à l'intégration du progiciel dans leur organisation de soins ;
- Il assure les formations des paramédicaux à l'utilisation du progiciel ;
- Il participe à l'actualisation des données de soins, en relation avec les besoins spécifiques des personnels paramédicaux et médicaux, et au fur et à mesure du déploiement du logiciel Sillage : besoins relatifs aux données et outils nécessaires à la prescription, la réalisation et la traçabilité des soins ;
- Il réalise des bilans réguliers relatifs à l'utilisation du dossier patient informatisé et la qualité des données enregistrées ;
- Il participe à la communication de l'avancée du projet ;
- Il participe avec la direction qualité, la direction des soins et la direction du numérique à la réalisation d'audits.
5. Activités principales
Accompagnement des équipes de soins
- Accompagne les équipes dans l'appropriation du progiciel et dans l'optimisation des organisations de soins ;
- Guide les soignants dans l'utilisation des différents modules du progiciel :
o Recueil de données initial ;
o Prescriptions paramédicales, médicales ;
o Traçabilité des soins ;
o Observations quotidiennes (transmissions ciblées, fiche de suivi des rééducateurs) ;
o Recueil de l'activité de soins (AMI, AVQ ) ;
- Recense les besoins des soignants en matière de système d'information (données, circuit des informations, supports ) et participe aux réajustements nécessaires en terme de paramétrages complémentaires du progiciel et de formation des acteurs ;
- Participe, en lien avec la Direction du Numérique aux réajustements liés aux modifications législatives ;
- Examine les évolutions techniques du paramétrage des plans de soins, et met en uvre les modifications pouvant améliorer l'ergonomie du progiciel ;
- Génère les comptes de connexion pour les personnels paramédicaux, et les étudiants en stage (ESI, EAS, Etudiants Sages-femmes), en lien avec la règlementation en vigueur ;
- Effectue le suivi des identifiants dits « génériques », en répondant aux demandes de renouvellement des encadrants d'unités ;
- Répond, dans son champ de compétences, aux utilisateurs rencontrant des difficultés : analyse / résolution de dysfonctionnements / réajustement de paramétrages/tickets auprès de la Direction du Numérique de l'éditeur et / ou de l'hébergeur de données.
Formation des soignants au DPI
- Participe à la formation des soignants ;
- Participe à la réalisation des supports de formation (Guides Utilisation et e-learning).
Actualisation des données de soins
- Participe à l'actualisation des données du dossier patient informatisé en garantissant :
o Des contenus en adéquation avec les processus de soins ;
o Une organisation de données au plus près des décisions et de la production de soins ;
o Un suivi efficace de l'évolution des patients, et une évaluation des résultats de soins ;
- Participe à l'actualisation du dictionnaire des données de soins en lien avec :
o Les besoins et les organisations des différents métiers du soin ;
o Les nomenclatures internationales des soins infirmiers ;
o Les normes et recommandations des bonnes pratiques des soins.
Bilan de l'utilisation du dossier informatisé
- Réalise régulièrement une évaluation du dossier patient informatisé en référence aux normes de bonnes pratiques : qualité des données, référentiel des métiers, respect des normes requises ;
- Participe aux bilans d'utilisation du dossier patient informatisation au regard de la stratégie et des outils de suivi déterminés ;
- Participe aux différentes phases de test en lien avec les versions successives du logiciel ;
- Vérifie le respect des règles de confidentialité en lien avec la charte informatique établie au CHIPS ;
- Participe à l'exploitation statistique des données quantitatives et qualitatives.
Communication
- Participe aux communications régulières de l'avancée du projet auprès des équipes de soins ;
- Participe à la réalisation de publications internes et externes de l'établissement.
6. Qualités requises et compétences souhaitées
Diplômes requis : Diplôme d'état infirmer.
Compétences :
Accompagnement au changement ;
Gestion, animation de réunions ;
Techniques de communications écrites et orales ;
Informatique :
- Connaissances des logiciels de base : Word, Excel, Power Point ;
- Maîtrise d'internet, intranet ;
- Utilisation courante des logiciels sillage, pastel ;
- Connaissance globale des autres logiciels en lien avec le dossier patient : Winrest, Doctolib, Chimio ;
- Connaissance des logiciels d'exploitation des données (requêtes Business Object) ;
- Utilisation courante de l'outil GLPI (prise en charge des demandes utilisateurs dans son champ de compétences).
Compétences « métiers » :
- Connaissance de l'établissement et de l'organisation des unités de soins ;
- Connaissance de la législation relative au dossier patient ;
- Connaissance des chartes et livrets (liés à l'informatique) de l'établissement ;
- Maîtrise des organisations hospitalières (dispositifs de gouvernance, instances règlementaires, Commissions CME : CLUD, CLIN, CLAN).
Compétences pédagogiques :
- Montage de dispositifs de formation ;
- Techniques d'apprentissage et d'évaluation des compétences ;
- Réalisation de supports de formation.
Qualités :
Aptitude à l'innovation et à la créativité ;
Respect de la confidentialité des informations médicales du patient ;
Dynamisme, disponibilité et autonomie ;
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse ;
Capacité d'adaptation, d'organisation et esprit d'initiative ;
Rigueur, ténacité, fermeté ;
Diplomatie ;
Sens des responsabilités ;
Loyauté.
7. Horaires et conditions d'exercice
Poste à 100%.
Télétravail possible sur certaines missions, à faire valider par la DRH en accord avec la direction des soins conformément à la procédure institutionnelle et aux règles applicables.
Du lundi au vendredi : en 7h30 (9h-16h30 ou 9h30-17h) avec 15 RTT annuels et 28 CA.
Les périodes d'absences sont planifiées et validées par la direction des soins.
Lors des déploiements les horaires sont adaptés selon les unités de soins à accompagner avec possibilité d'astreintes téléphoniques les week-end (10h-22h).
8. Risques professionnels
Travail sur écran
Troubles musculo-squelettiques (Saisie clavier)
Port de charge (supports pédagogiques, PC)
Risque routier
Stress, charge mentale.
9. Évolution du poste
Possibilité de formation continue ;
Possibilité de promotion professionnelle (cadre de santé, IDE de spécialité).
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY
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