Détails de l’offre
Poste proposé
Infirmier(e) en Pratique Avancée - CSAPA
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Un poste d'Infirmier.e en Pratique Avancée à temps plein est à pourvoir au sein du CSAPA.Missions:
Conformément à la règlementation et aux textes qui régissent la profession, l'infirmier(ère) en pratique avancée ( IPA ) participe à la prise en charge globale des patients présentant des troubles addictifs ou des troubles de la conduite addictive avec comorbidités, dans le cadre de son rôle propre ou sur délégation de tâches médicales dans le cadre des suivis qui lui sont confiés par un médecin du CSAPA.
Dans le respect du projet de soins et d'accompagnement individualisé et coordonné par le médecin addictologue, l'IPA apporte ainsi son expertise et participe, en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient au sein du service, comme à l'organisation des parcours entre les soins en intra-hospitalier, les soins en extra-hospitalier et les autres services de santé ou médico-sociaux.
De manière effective, l'IPA exerce dans le cadre d'un protocole d'organisation signé par le médecin.
Ce protocole indique :
- le ou les domaines d'intervention concernés,
- les modalités de prise en charge infirmière pour les patients confiés,
- les modalités et la régularité des échanges d'information entre le médecin et l'IPA,
- les modalités et la régularité des réunions de concertation pluri-professionnelle sur la prise en
charge des patients confiés,
- les conditions de retour du patient vers le médecin.
En lien avec le médecin, l'IPA assure également la coordination des parcours au sein du Centre de dispensation.
Ce rôle de coordination regroupe différentes missions allant de l'examen somatique d'entrée au centre de dispensation, de l'évaluation clinique préalable des patients orientés pour initiation d'un traitement agoniste aux opiacés ( TAO ), du renouvellement des prescriptions médicamenteuses dans le cadre d'une délivrance sur site ( et du protocole de délégation du médecin ),à la réévaluation active des prises en charge et l'accompagnement des patients vers un relai de prescription auprès de leur médecin traitant.
Du fait de ses compétences, l'IPA peut également participer à la gestion des situations d'urgence.
En fonction des opportunités et des besoins identifiés, l'IPA peut aussi exercer des missions en transversalité au sein du Département d'addictologie, des actions de formation, prévention et promotion, en lien avec les responsables et les autres IPA du département.
Enfin, l'IPA bénéficie d'un temps dédié pour la recherche, à hauteur de 20% du temps travaillé.
À ce titre, il participe au GREPA ( Groupe de REcherche PAramédicale ) ainsi qu'au collège des IPA de l'établissement, peut participer à des à vocation régionale ou nationale, et bénéficie de formations spécifiques
Diplômes requis:
Diplôme d'État d'Infirmier en Pratique Avancée.
D'autres diplômes ( type DU/DIU ) ou formations à des outils spécifiques seront appréciés
Compétences souhaitées:
SAVOIRS
Connaissance des problématiques addictives et de leurs comorbidités usuelles
Expérience des prises en charge en milieu institutionnel (intra-hospitalier ou ambulatoire)
Appétence appréciée pour la formation, le partage de ses connaissances et de ses expériences
SAVOIR-FAIRE
Coordination de ses actions et propositions thérapeutiques en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
Sens de l'organisation et des priorités dans la réalisation de ses tâches
Faire preuve de capacités rédactionnelles (qualité d'écriture manuscrite et esprit de synthèse)
Maîtrise des règles de bonnes pratiques, notamment des prescriptions médicamenteuses
SAVOIR-ÊTRE
Capacités relationnelles propices à assurer un accueil et un suivi de qualité
Faire preuve de discrétion, respect du secret professionnel
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et du lien avec les familles et les partenaires
Faire preuve d'esprit d'équipe et de bienveillance envers ses pairs
Prendre des initiatives et faire preuve d'autonomie dans la limite de son champ de compétences
Faire preuve de disponibilité, et d'investissement dans la vie du service
Accessible à la remise en question et à l'évolution continue des pratiques
Partager les valeurs du projet, avoir le sens de l'intérêt général et du service
Personne à contacter
MIGOT-JEUDY Stéphanie
Merci de bien vouloir adresser votre CV accompagné de votre lettre de motivation à l'adresse mail suivante : [email protected] en précisant dans l'objet du mail l'intitulé du poste.Date limite de candidature : 24/02/2025
Comme tous les postes vacants au sein du CPN, cette offre est ouverte à la candidature des travailleurs handicapés
Avant tout recrutement au sein de la fonction publique, un extrait de casier judiciaire n°2 sera demandé et le recrutement ne pourra pas avoir lieu si une mention incompatible avec les fonctions y figure.
Etablissement
Centre Psychothérapique Centre Psychothérapique de Nancy C.P.N.
1 rue du Docteur Archambault BP : 11010
54521 Laxou
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