Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable du département Expérience patients F/H
Contrat
Attaché
Descriptif
Missions :Collaborer avec le Directeur et l'adjoint pour gérer la qualité, les risques, l'organisation et le fonctionnement de la Direction, ainsi que l'encadrement des équipes.
Assurer l'encadrement direct de l'équipe " expérience patients " (CRUA, assistantes des droits des patients, designer hospitalier, patiente partenaire de la Direction).
Remplacer le Directeur pendant ses congés si nécessaire.
En lien avec le Directeur, piloter et suivre le plan patients du GHU.
Développer et mettre en oeuvre, avec le Directeur, une politique d'amélioration de l'expérience des patients et des aidants, en collaboration avec les commissions des usagers et les professionnels du GHU.
Animer des échanges, des actions et des projets avec les représentants des usagers, les associations de patients, les patientes partenaires de la Direction, la patiente engagée de l'UTEEP et les autres patients partenaires du GHU.
Initier et accompagner des projets innovants d'amélioration de l'expérience des patients.
Coordonner l'organisation des commissions des usagers au sein du GHU et animer les réunions en lien avec le Directeur.
Développer une politique de recueil de la satisfaction des patients.
Promouvoir le développement des démarches de partenariat avec les patients dans les services de soins.
Accompagner, avec le designer hospitalier, le déploiement des projets design en lien avec les usagers, leurs représentants et les professionnels.
Participer à la dynamique de déploiement des projets de " label hospitalité " dans l'hôpital.
Organiser et superviser l'activité de traitement des plaintes et réclamations, gérée par les chargés des relations avec les usagers.
Développer et organiser les relations avec les associations de patients et le suivi des conventions.
Superviser les relations avec les représentants des cultes et assurer le suivi de l'activité.
Utiliser l'expérience des patients (plaintes, réclamations, éloges, questionnaires de satisfaction, échanges avec les usagers et associations) pour nourrir les actions d'amélioration de la qualité.
Promouvoir la collaboration entre le département Expérience patients et le département Qualité-Gestion des risques, afin de positionner le patient comme acteur des soins et améliorer l'efficacité des soins.
Contribuer à la préparation de la certification du GHU prévue pour 2027, en veillant à répondre aux exigences du volet " patient ".
Formation appréciée : Master 2
Formation juridique (non exigée), formation sciences humaines ; formation en design etc.
Qualités et Savoir-faire souhaités :
Capacité managériale, écoute, empathie
Capacités d'initiative, créativité, curiosité
Sens du contact et des relations humaines
Discrétion, diplomatie
Goût pour le travail en équipe
Aptitude à identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques et à promouvoir des actions
correctives dans le domaine de l'accueil et des droits des patients.
Qualités rédactionnelles, capacité à s'exprimer en public
Bonne connaissance du droit hospitalier et des droits des usagers
Bonne connaissance du fonctionnement hospitalier
PARTICULARITES
Télétravail possible
Poste logé en contrepartie de gardes administratives (si titulaire) ou d'une indemnité
POUR CANDIDATER :
MERCI DE CLIQUER SUR l'"URL de l'offre" CI-DESSOUS
Personne à contacter
Etablissement
Hôpital Avicenne - AP-HP.Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis
125, rue de Stalingrad
93000 Bobigny
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