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Cadre de santé médecine-gastro / addictologie

Publié le 18 fév. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de santé médecine-gastro / addictologie
Contrat
CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Mont de Marsan et du Pays des Sources est l'établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire des Landes GHT 40. Il dispose d'une offre de soins complète (Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Gériatrie et Psychiatrie) et d'un plateau technique de haute technologie.
Fédéré autour d'un Projet Médico-soignant Partagé avec les Centres Hospitaliers de Dax et de Saint-Sever, il est également membre majoritaire au sein du GCS ClinicAdour et du GCS du Marsan.
Le CHI en chiffres :
- 1 431 lits et places
- 2 988 professionnels (281 médecins et 2 707 personnels non médicaux),
- 7 pôles d'activité clinique,
- un plateau technique complet (Scanner, IRM, Médecine Nucléaire, Laboratoire, 8 salles de bloc + secteur endoscopie).
Vivre à Mont de Marsan, c'est :
Bénéficier de la qualité de vie en Aquitaine et du Sud-Ouest
Bénéficier de la proximité de la côte atlantique et des Pyrénées
Profiter et disposer d'une vie culturelle, associative et sportive importante
Bénéficier d'un véritable terroir de tradition et gastronomique.
Résider sur un territoire avec une offre immobilière raisonnable.
Bénéficier de la proximité de grandes villes comme Bordeaux ou Pau Habiter à 4 heures de Paris (T.G.V.) tout en étant à 2 heures de l'Espagne
Découvrir Mont de Marsan et son agglomération
LE POSTE :
Le cadre de santé est responsable de l'organisation paramédicale de l'unité de soins. En concertation avec l'équipe médicale et le cadre supérieur du pôle, il organise l'activité paramédicale de l'unité, anime l'équipe et coordonne les moyens de prise en charge du patient en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
Gestion de l'activité :
Apprécier quotidiennement l'activité du service en analysant les situations liées aux personnes soignées, aux personnels, à l'environnement.
Optimiser l'occupation des lits, les mouvements de patients (entrées, sorties, transferts).
Analyser les tableaux de bord de l'unité.
Organiser et veiller à un accueil de qualité pour les patients hospitalisés ou consultants dans l'unité ainsi que pour leur famille.
Organiser et veiller à la sécurité pour les patients, les visiteurs, les personnels.
S'assurer des procédures administratives d'admission dans le cadre réglementaire et/ou en relation avec le choix du patient.
Réaliser des formalités administratives liées à l'activité d'hospitalisation (dépôt de valeur, décès, organisation des transferts, sortie à l'insu du service).
Faciliter les relations entre les patients, leur famille et les partenaires pluridisciplinaires (service social, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens, etc.).
Gestion de la prise en charge paramédicale :
Accueillir, écouter le patient et/ou sa famille en instaurant une relation sécurisante.
Veiller au respect de la législation en vigueur relative aux droits des patients, au statut du personnel, aux règles et compétences professionnelles, aux vigilances.
Participer à la politique d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité.
Contrôler la qualité, la sécurité des soins et des activités paramédicales notamment en veillant à l'application des protocoles de soins, des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur sur l'établissement.
Organiser et contrôler les transmissions (orales et écrites) relatives au patient.
Evaluer la tenue du DPI et le faire évoluer si besoin.
Élaborer, réaliser et communiquer le projet paramédical en cohérence et en application du projet de soins.
Assurer une veille professionnelle sur l'évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel.
Gestion du personnel :
Assurer l'encadrement et la gestion directe des personnels paramédicaux de l'unité.
Adapter les effectifs en tenant compte des situations d'urgence, d'une charge de travail élevée ou de la baisse d'activité.
Gérer l'absentéisme de courte durée sur la globalité du site.
Transmettre les informations relatives à l'absentéisme au cadre supérieur du pôle.
Elaborer le planning informatisé et mettre à jour le tableau réel de travail (Chronos).
Effectuer l'évaluation du personnel au cours d'un entretien individuel (procédure annuelle de notation des titulaires, entretien ponctuel pour les agents en contrat).
Identifier les besoins de formation du personnel, assurer le suivi de leur mise en uvre et évaluer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.
Accueillir les étudiants, organiser, évaluer et réajuster leur encadrement.
Organiser la diffusion des informations institutionnelles et professionnelles auprès des agents.
Gestion logistique :
Participer à la gestion des équipements et à leur choix lors des acquisitions.
Commander les matériels, dispositifs médicaux aux prestataires extérieurs.
Organiser et veiller à la disponibilité du matériel pour assurer la qualité et la sécurité des soins.
Assurer les alertes de matériovigilance ascendantes et descendantes.
Signaler les problèmes techniques et alerter si besoin selon procédures en vigueur (chauffage, éclairage, alarme, vitrages, serrures ...).
Connaître et veiller à la bonne utilisation du matériel.
Gérer la commande des toxiques et superviser la pharmacie.
Veiller au maintien de la qualité d'hébergement dans les chambres.
Suivre les travaux, et parfois les initier.
PROFIL RECHERCHÉ :
Connaissances :
Connaissance des textes réglementant les professions paramédicales et en particulier les professions infirmières et aide-soignante.
Connaissance du fonctionnement de l'hôpital et de ses instances.
Connaissance des règles de gestion du temps de travail applicables à l'établissement.
Connaissances sur le statut de la fonction publique.
Utilisation du logiciel de gestion du temps de travail.
Utilisation du logiciel de gestion du dossier du patient.
Utilisation de la messagerie interne.
Connaissance des différents logiciels déployés dans les services de soins.
Connaissance des procédures et protocoles définis et validés dans l'établissement, en particulier ceux relatifs aux admissions, transferts, sorties à l'insu du service et décès.
Savoir-Faire :
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine.
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné.
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence.
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence.
Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence.
Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs.
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles.
Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.).
Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes.
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation.
Qualification formation expérience :
Diplôme professionnel paramédical permettant l'exercice dans une des professions paramédicales.
Diplôme ou certificat de cadre de santé.
Projet professionnel de cadre de santé ayant fait l'objet d'une validation institutionnelle pour les professionnels non diplômés en tant que cadre.
Expériences professionnelles diversifiées (mobilité).
Modalités de recrutement:
Recrutement ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation ou de détachement
Recrutement ouvert aux contractuels.
Personne à contacter
Mme Pascale LANGLADE

[email protected]

Etablissement

Site de Layné
avenue Pierre de Coubertin
40024 Mont-de-Marsan

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