Centre Hospitalier du Haut-Bugey (Oyonnax)

CADRE DE SANTE OU IDEC EHPAD

Publié le 16 avr. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE OU IDEC EHPAD
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
Présentation du Centre Hospitalier du Haut-Bugey
Oyonnax-GHT Bresse-Haut-Bugey zone de recrutement de 60 000 habitants.
1h00 de Lyon, 1h00 Genève, 45 minutes de Bourg-en-Bresse (CH pivot GHT).
Proche pistes de ski, moyenne montagne, activités multiples.

Etablissement entièrement reconstruit (2007) et disposant d'un plateau médicotechnique moderne.
Etablissement de 469 lits et places dont 123 lits MCO et 30 lits de SSR.
24 000 passages aux urgences par an, 700 sorties SMUR primaires et secondaires, UHCD (5 lits), USC
Scanner, échographie, radio conventionnelle, IRM.

Nous recherchons un Cadre de Santé / IDEC EHPAD.

Identification du poste
Grade : Cadre de santé
Catégorie d'emploi : A
Voie d'accès : mutation, contractuel

Missions permanentes :
- Le Cadre de santé est responsable de la gestion du service et organise la prise en soin globale de la personne soignée pour apporter des réponses adaptées à ses besoins de santé ;
- En lien avec le chef de service, le cadre de pôle et le chef de pôle, il organise l'activité et coordonne les moyens du service ;
- Le cadre de santé décline avec l'équipe pluridisciplinaire paramédicale dont il est responsable l'ensemble des projets du service en lien avec le projet de pôle et le projet d'établissement ;
- Il manage l'équipe paramédicale en veillant à l'efficience, la qualité et la sécurité des prestations ;
- Il est membre permanent de la commission d'admission.

Missions spécifiques :
- En liaison avec le Cadre du pôle, le chef de pôle et les chefs de service, le cadre de santé adapte l'organisation de l'activité de soins et des prestations associées à l'évolution des besoins des usagers ;
- Il assure le suivi et le contrôle des activités, et en effectue le reporting auprès du cadre de pôle ;
- Il participe au CREX ;
- Il contribue aux travaux institutionnels et participe à la mise en uvre des projets transversaux dans l'établissement et au sein du GHT.

Activités principales :
Organisation et coordination des activités de soins :
- Définition des parcours de prise en soins dans le respect de la continuité des soins et de la filière gériatrique,
- Mise en place d'une organisation des soins centrée sur les besoins du résident dans la limite des contraintes de l'établissement,
- Organisation de la collaboration entre les professionnels dans la prise en charge des résidents,
- Création de liens avec les partenaires intra et extra établissement et avec les familles.
Management des ressources humaines des unités sous sa responsabilité :
- Gestion des effectifs et des plannings au regard de l'activité dans le respect des procédures « RH » de l'établissement, en anticipant les situations de crise avec la vigilance nécessaire pour avoir les bonnes compétences sur les postes,
- Evaluation des compétences des professionnels,
- Développement des compétences et suivi des projets professionnels,
- Construction du plan de formation annuel des unités sous sa responsabilité après recueil des besoins de formation et participation au plan de formation du Pôle,
- Gestion des départs en formation et suivi des réinvestissements,
- Animation des équipes et accompagnement vers l'autonomie professionnelle,
- Accompagnement des changements,
- Gestion des conflits,
- Accueil, intégration et suivi des nouveaux professionnels,
- Participation à la sélection des candidats au recrutement.

Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins en lien avec le service qualité de l'établissement
- Evaluation des pratiques professionnelles,
- Analyse des dysfonctionnements et recherche des solutions,
- Veille au respect des bonnes pratiques dans le domaine des soins et de l'application des procédures,
- Développement de la culture qualité, la culture du signalement,
- Mise en uvre des démarches d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques inhérents au secteur d'activité, et évaluation de leur application,
- Implication dans les procédures d'évaluation interne et externe de l'établissement.

Gestion des moyens et du matériel
- Suivi de l'évolution du niveau de dépendance des résidents (GMP),
- Gestion des matériels en lien avec les services techniques et/ou biomédical,
- Suivi des stocks produits de l'unité et de la mise en place de tableaux de bord pertinents au regard de la spécificité,
- Évaluation des besoins de l'unité et proposition des choix dans un cadre de priorité,
- Veille de la maintenance du matériel et des équipements,
- Participation aux projets de rénovation ou construction de locaux.

Information et communication :
- Organisation et optimisation du circuit d'information à destination des professionnels et des résidents et leur famille, contrôle de la bonne compréhension de l'information,
- Mise en place des méthodes et outils de communication et diffusion des informations destinées aux professionnels de l'unité.

Stagiaires et étudiants
- En qualité de maître de stage, le cadre de santé est responsable de la qualité de l'accueil et de l'encadrement des stagiaires dans le service
- Collaboration avec les différentes écoles/instituts de formation par l'intermédiaire d'échanges réguliers, des évaluations, de la dispensation de cours et de la participation aux jurys d'examens et/ou de concours,
- Organisation des stages et encadrement (accueil, suivi) des étudiants,
- Participation à la démarche d'amélioration continue de la qualité des écoles/instituts de formation.
Dynamique de pôle :
- Participation active à la dynamique de l'équipe Cadres du pôle (réunion des Cadres, groupes de travail transversaux, groupes de travail du pôle, mise en uvre de projets ),
- S'intégrer dans l'organisation mise en place pour assurer la continuité de l'encadrement sur le Pôle,
- Favoriser la collaboration entre médecins et équipe paramédicale afin d'assurer une cohérence dans la complémentarité des prises en soins,
- Favoriser des liens avec les différents collaborateurs (agent administratif, secrétaire, assistante sociale, ) et les autres services de soins du CHHB, ainsi qu'avec les partenaires extérieurs si besoin.

Investissement institutionnel :
- S'impliquer dans la vie de l'établissement : groupes de travail institutionnels, réunions de cadres de santé, projets transversaux, santé publique,
- Opérationnaliser la politique des soins en collaboration avec les collègues cadres de l'établissement et en relation étroite avec le cadre du pôle,
- Intégrer le roulement des astreintes cadres de santé.


Autres activités :
- Gestion des compétences et anticipation des formations pour les postes spécifiques (ASG ),
- Accueil des nouveaux médecins et collaboration étroite avec ceux-ci,
- Création et entretien des liens directs avec les services CSG et SSR de l'établissement,
- Participation aux instances spécifiques au secteur médico-social (CVS )
- Gestion des places.

Savoir-faire requis :
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence,
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence,
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.),
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau.

Savoir-être et qualités professionnelles requises :
- Savoir gérer le stress et l'agressivité,
- Faire preuve de maitrise de soi,
- Faire preuve d'adaptabilité aux diveres situations et aux changements,
- Faire preuve d'esprit d'initiative,
- Etre force de proposition,
- Faire preuve de leadership,
- Avoir un esprit d'équipe et le sens du travail en commun,
- Faire preuve de discrétion professionnelle,
- Etre ponctuel,
- Faire preuve de sens moral et de neutralité de jugement,
- Faire preuve de loyauté,
- Etre capable de travailler en collaboration avec différentes équipes.

Savoir-faire requis :
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence,
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence,
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.),
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau.

Connaissances associées :
Approfondies
- Animation d'équipe,
- Communication / relations interpersonnelles ,
- Management,
- Méthodologie d'analyse de situation,
- Soins et matériels utilisés,
- Stratégie et organisation / conduite du changement.

Opérationnelles
- Droit des usagers du système de santé,
- Éthique et déontologie professionnelles,
- Évaluation de la charge de travail,
- Gestion administrative, économique et financière,
- Méthodes de recherche en soins,
- Organisation du travail,
- Santé publique.


Qualification professionnelle et/ou formations requises :
- Etre titulaire du diplôme d'état de cadre de santé ou ayant un projet cadre,
- Etre formé à l'AFGSU niveau 1,
- Connaissances informatiques en vue de la maitrise des logiciels métiers de l'établissement.

Particularités de la fonction :
Participe aux astreintes cadre de santé sur l'ensemble de l'établissement, les samedis, dimanches et jours fériés.
Personne à contacter
Monsieur MARTINEZ, Directeur des Soins, [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier du Haut-Bugey
1 Route de Veyziat BP 818
01108 Oyonnax

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