Détails de l’offre
Poste proposé
CADRE DE SANTE FORMATEUR IFSI H/F
Contrat
CDI
Descriptif
MISSIONS PRINCIPALESFormer des infirmiers et des infirmières compétents, autonomes, responsables, réflexifs et capables d'un exercice évolutif.
C'est-à-dire : assurer en équipe pédagogique
L'organisation et la mise en place de la formation théorique et clinique.
L'organisation et la mise en place de la formation continue.
Au sein d'une équipe de 25 personnes, le cadre formateur est plus particulièrement affecté à un groupe de travail dans le cadre de la répartition d'Unités d'Enseignement. Il accompagne un groupe d'étudiants en soins infirmiers pendant la formation.
Participer à la formation aide-soignant en fonction des compétences acquises ou de la répartition des missions transversales
TACHES PRINCIPALES
Mission pédagogique auprès des étudiants. : En collaboration avec l'équipe de direction et l'équipe pédagogique,
Participer à l'élaboration, à la mise en uvre et à l'évaluation du projet pédagogique de l'IFSI en coordination avec le directeur, le coordinateur et l'équipe pédagogique, en référence avec la réglementation.
Construire, structurer, planifier et réaliser des séquences d'enseignements théoriques et pratiques en collaboration avec l'équipe pédagogique.
Organiser la formation théorique, pratique et clinique en référence aux arrêtés de formation et du code de la santé publique.
Négocier et planifier les cours avec les différents formateurs prestataires externes concernés, en fonction des objectifs pédagogiques fixés, en articulant formation théorique et clinique.
Organiser les stages cliniques en liaison avec l'équipe de direction, la référente de la gestion des stages et les responsables des terrains de stage.
Animer des groupes d'étudiants en formation avec une progression pédagogique (travaux pratiques, travaux dirigés, de recherche et d'études).
Assurer le suivi pédagogique des étudiants :
En stage : accompagnement clinique, suivi et évaluation des étudiants et de la qualité du stage.
En enseignement théorique : accompagnement pédagogique des étudiants dans la conception des travaux de validation du diplôme d'Etat.
Elaborer les épreuves de contrôles de connaissances et d'évaluations des compétences cliniques des étudiants.
Assurer la correction de certaines épreuves conduisant au diplôme d'Etat.
Gérer et utiliser les outils pédagogiques (PC informatique, vidéo projecteurs, mannequins, logiciels, autres matériels, e learning, enseignement à distance).
Gérer les dossiers de scolarité des étudiants et les dossiers administratifs des intervenants en collaboration avec la directrice et la secrétaire.
Assurer l'archivage des documents produits.
Mission de formation continue en fonction des commandes
Construire des actions de formation continue en lien avec la formation continue et la profession infirmière et aide-soignante
Assurer les enseignements dans le cadre des actions de formation continue mises en place par l'institut
Mission Qualité et Certification Participer à la démarche qualité des enseignements théoriques, pratiques et cliniques (suivis des enseignements, enregistrements, actualisation des connaissances) et des archives.
Participer à la démarche qualité de la formation et à la démarche de certification de l'institut en lien avec la direction de l'institut et de la CGFRP
Mission recherche Initier et participer au développement de la recherche dans les domaines des soins, des activités paramédicales et de la pédagogie.
Maintenir la veille professionnelle concernant l'exercice professionnel infirmier et la formation en soins infirmiers.
Profil recherché :
FORMATION INITIALE REQUISE
Diplôme d'état d'infirmier
Etre cadre de santé
Titre universitaire (master II)
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE
Avoir une expérience de cadre de santé dans un service de soins.
Avoir une expérience en tant que cadre formateur
SAVOIR-FAIRE
Concevoir des enseignements en fonction du contexte, des objectifs visés et de la progression des étudiants,
Animer des groupes d'adultes en formation en tenant compte d'une progression pédagogique en diversifiant les méthodes pédagogiques.
Travailler en équipe / en réseau et anticiper son organisation de travail.
Elaborer et produire des documents pour la formation ou l'institut
Construire des outils d'évaluation des compétences acquises par les étudiants en soins infirmiers.
Rédiger des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.
Utiliser des outils bureautiques et les techniques d'information et de communication et de formation multimédia et numérique
(7) SAVOIR-FAIRE RELATIONNELS
Ecoute, explicitation, reformulation.
Capacités de dialogue.
Travail en équipe de pairs et liaison avec le secrétariat.
Esprit d'initiative, créativité et sens de l'autorité.
Autonomie, organisation, anticipation et rigueur.
Disponibilité, dynamisme et motivation pour la formation d'adultes.
Personne à contacter
Etablissement
Hôpital Roger Salengro
rue Emile Laine
59037 LILLE
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