Détails de l’offre
Poste proposé
Aide-soignant(e) unité de Soins sans consentement Henri Ey
Contrat
CDD
Descriptif
STATUT DE L'AGENTCatégorie : C
Corps : AIDE SOIGNANT-AMP-
Grade : Classe normale et supérieure
CONTEXTE DU POSTE
Situation géographique : CH La Valette 23320 Saint-Vaury
Pôle : Pôle de Psychiatrie Inter Etablissement de psychiatrie adulte.
Unité ou structure de soins : Unité Henri Ey
Capacité d'accueil : 20 lits dont 3 chambres d'isolement thérapeutique
Population accueillie : Patients présentant des troubles psychiatriques aigus nécessitant une hospitalisation à temps complet sur demande du représentant de l'état, en péril imminent, sur demande d'un tiers.
DEFINITON DU POSTE
Missions principales :
o Réaliser dans le cadre du rôle propre infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer le bien-être et l'autonomie de la personne.
o Développer les bonnes pratiques professionnelles dans le respect de la qualité et sécurité des soins.
o Être acteur du projet individualisé du patient en participant à la prise en charge globale tant du point de vue des actes infirmiers prescrits : (examens, conduite à tenir, traitement), que de celui des actions relevant du rôle propre aide-soignant.
Missions découlant de la mission principale :
o Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
o Analyser, évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relatives à son domaine de compétence
o Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec la personne et/ou son entourage.
o Evaluer le degré d'autonomie du patient ou d'un groupe de personnes hospitalisés.
o Restaurer/maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
o Travailler en équipe et en réseau
o Utiliser les techniques, gestes et postures/manutention, de soutien de la communication et de l'expression verbale.
o Participer aux démarches afférentes aux projets de soins du patient
o En regard du projet de soins individualisés, participer à l'animation d'ateliers ou d'activités à visée socio thérapeutique et occupationnelle.
o Collaborer aux démarches d'accueil et de sortie au sein de l'unité
DESCRIPTION DES ACTIVITES (liste non exhaustive)
Accueil personnalisé
o Participer à l'entretien d'accueil en binôme avec l'infirmier
o Assurer la mesure des paramètres vitaux
o Procéder à l'inventaire des biens et valeurs
o Présenter le service et son fonctionnement
o Recueillir les informations sur ses soins
o Installer le patient en s'assurant de son confort.
Le séjour
o Participer à l'élaboration du projet de soins individualisé
o Participer à la mise en place des actions du projet individualisé
o Assurer les activités liées au rôle propre, plus spécifiquement confort, hygiène, gestion des repas, du linge, réfection du lit, désinfection des matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de désinfection y compris en chambre d'isolement thérapeutique.
o Participer au soutien psychologique du patient
o Accompagner les patients dans des activités extérieures comme les consultations, les démarches ou sorties thérapeutiques.
o Participer à des activités thérapeutiques.
o Assurer la gestion des commandes linge, repas et épicerie.
o Contrôler les livraisons et la gestion des stocks.
o Tracer les températures des réfrigérateurs et des repas.
o Repérer, appréhender les situations potentielles à risque ou de violence.
o Rassurer et contenir les tensions pouvant conduire à des situations de violence.
o Répondre aux sonnettes, aux PTI
o Assurer la surveillance au regard de l'état psychique des patients
o Aider à la dispensation des traitements non injectables.
o Participer à la surveillance de l'efficacité ou effets indésirables des thérapeutiques
La Sortie
o Suivre la check liste de sortie
o Mettre à jour la planification
o Assurer l'entretien de la chambre
o Participer à la rédaction de la fiche de liaison
Activités transversales
o Utiliser les différents supports papier et informatique
o Assurer une communication adaptée
o Assurer l'accueil téléphonique
o Transmettre des informations accessibles et adaptées en tenant compte de la réglementation
o Planifier les actions individualisées
o Retranscrire dans le dossier de soins les données recueillies ou observées.
o Discerner l'urgence d'une situation des soins et alerter.
o Respecter les procédures en vigueur
o Présenter l'unité et le personnel aux étudiants
o Aider l'étudiant à formuler ses objectifs pédagogiques
o Observer, encadrer et évaluer l'étudiant
o Apporter son appréciation lors des évaluations
o Participer à l'évolution des pratiques professionnelles
o Participer aux réunions et au groupe de travail
o S'inscrire dans une démarche d'évolution professionnelle par la formation continue
o Proposer des actions d'améliorations
o Intervenir dans une autre unité de soins dans un contexte de situations à risque ou lors d'un absentéisme dans une démarche de solidarité institutionnelle.
RESPONSABILITE ET SPHERE D'AUTONOMIE
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
o Avec le Cadre de Santé de la structure.
o Avec le Cadre Supérieur de Santé
o Avec la Coordinatrice des Soins
o Avec le Directeur, Directeur délégué et Directeur Adjoint
Liens fonctionnels :
o Les services d'hospitalisation, de consultation et le secteur extrahospitalier,
o Les services administratifs, économiques (logistique, technique, médicotechnique), qualité, hygiène
o Le service social
o Les familles
o Les instituts de formation aux métiers de la santé
CONDITIONS MATERIELLES
Durée de travail : 38 h 45 hebdomadaires et 20 récupérations annuelles (RTT), 25 congés annuels
Horaires de travail :
o 7h48 heures quotidiennes (matin, après-midi), travail week-ends et jours fériés.
o Roulements : matin, après midi.
EXIGENCES DU POSTE
Diplômes et connaissances (générales et techniques) :
o Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant
o Diplôme d'AMP
Compétences :
o Appliquer et développer les connaissances théoriques acquises pendant la formation initiale et la formation continue
o Maitriser les procédures de vigilance, le logiciel du dossier de soins, les supports de soins
o Connaitre la réglementation relative à l'exercice de la profession et la réglementation institutionnelle.
o Adopter une communication et des attitudes propices à la relation d'aide
o Pratiquer les premiers gestes d'urgence.
o Utiliser les techniques et gestes de manutention
o Adapter son organisation de travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire
o Evaluer la qualité de ses propres pratiques de soins
o Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en uvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
o Evaluation de l'état clinique et mise en uvre de soins adaptés en collaboration
Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
Mettre en uvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne
Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
o Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage
Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
o Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention
Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risqus associés
Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
o Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
Savoir :
Bionettoyage et hygiène des locaux : Connaissances générales
Communication et relation d'aide : Connaissances opérationnelles
Gestes et postures- manutention : Connaissances opérationnelles
Hygiène hospitalière : Connaissances générales
Premiers secours : Connaissances générales
Soins : Connaissances générales
Stérilisation : Connaissances générales
Hygiène, confort et réponse aux besoins de la personne : Connaissances approfondies
Médicales générales et/ou scientifiques : Connaissances générales
Savoir-faire :
o Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
o Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
o Évaluer le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
o Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et/ou son entourage
o Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
o Organiser son travail au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
o Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne
o Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
o Restaurer / maintenir l'autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne
Aptitudes et qualités personnelles :
o Développer et partager les valeurs professionnelles fondamentales dans les soins comme la tolérance, le respect, la bienveillance, la patience
o Travailler en harmonie avec les différentes catégories professionnelles et les partenaires de soins
o Être capable de distanciation dans la relation quotidienne avec les patients.
o Capacité d'écoute
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier spécialisé La Valette
Route de Bussière-Dunoise
23320 Saint-Vaury
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