Hôpital de Mercy (Metz)

Responsable administratif et financier H-F

Publié le 30 mai. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable administratif et financier H-F
Contrat
Mutation; Détachement; CDD
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l'hôpital Mercy (Metz), l'hôpital Bel Air (Thionville), l'hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l'hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l'hôpital d'Hayange, l'hôpital Félix Maréchal (Metz), l'EHPAD Saint Jean, l'EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l'HIA Legouest.
Avec plus de 1 900 lits et près de 6 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 800 000 personnes et un champ d'activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.
Pour en savoir plus : https://www.chr-metz-thionville.fr/sites/default/files/2022-09/ChiffresCl%C3%A9s%202021.pdf
Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :
- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive
- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR
- d'une offre de formation riche et personnalisée
- d'un accompagnement à la promotion professionnelle
- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville
- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts...
- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 )
- d'un parking gratuit
LE POSTE :
Mission :
Le responsable administratif et financier du GCS BLANCHISSERIE et GCS RESTAURATION assure le suivi des budgets des GCS et des dépenses et recettes afférentes, ainsi que des projets spécifiques coordonnés par les GCS.
Liens hiérarchiques :
N+1 : Administrateur suppléant des GCS
N+2 : Administrateur des GCS
Liens fonctionnels :
Responsable Restauration Directeur technique Blanchisserie
Agents comptables des GCS
Direction des achats CHR Metz Thionville
Horaires :
Cadre : 39h/semaine 25 CA/19 RTT
Localisation bureau :
CHR METZ THIONVILLE MERCY 5ème étage
Déplacement occasionnel sur le site UCPA Metz et Blanchisserie Metz
Activités principales :
Assurer, piloter et établir le budget des GCS (Budget prévisionnel, compte de résultat, suivi mensuel)
Suivi des consommations et des commandes produits
Etablir le cas échéant des procédures sur les commandes, consommations
Préparation et édition balance des stocks des GCS
Etablir la clôture comptable des GCS
Encadrement des agents administratifs effectuant la liquidation des factures et les commandes hors alimentaires.
Organiser et répondre aux agents comptables sur les activités de dépenses et de recettes
Activités secondaires :
Accompagner les personnels dédiés RH en apportant une aide
Suivi des marchés en lien avec l'acheteur dédié à chaque GCS
PROFIL RECHERCHÉ :
Aptitudes requises
Avoir un goût réel pour les chiffres, sens de l'intérêt général
Esprit d'équipe,
Rigueur et implication dans l'exercice des missions confiées
Aisance relative aux outils informatiques,
Autonomie et sens de l'initiative, capacité à faire des propositions,
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Sens de l'organisation et de gestion du temps
Compétences
Connaissances approfondies de l'organisation de l'établissement et du site d'exercice (organisation hiérarchique, géographique...)
Gestion financière
Gestion administrative
Elaboration de rapports de gestion
Outils informatiques et bureautiques (Excel, Word), notamment logiciel Gestion économique et financière (GEF)
Connaissances générales relatives au Code des Marchés publics (exécution des marchés)
Qualités requises :
Expérience en milieu hospitalier ou sur une structure publique
Expérience de postes à fort impact relationnel (physique et téléphonique) et/ou avec prise de responsabilité
Formation donnée par établissement :
Accompagnement au suivi financier
Formation logiciel GEF (Editeur CPAGE)
Toute formation aidant à la compréhension du suivi administratif des GCS
Personne à contacter
Mme Oumou CAMARA

[email protected]

Etablissement

Hôpital de Mercy
1, Allée du Château - 57530 Ars-Laquenexy 1, Allée du Château - CS 45001 - 57085 Metz Cedex 03
57038 Metz

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page