Détails de l’offre
Poste proposé
Educateur Spécialisé (ES)
Contrat
CDD; Détachement; Mutation; Vacation
Descriptif
Le Pole detapos;Appui à la Scolarité (PAS) est un nouveau dispositif detapos;inclusion qui permet detapos;apporter uneréponse de premier niveau aux enfants et adolescents scolarisés et ne bénéficiant pas detapos;accompagnement
médico-social.
Une équipe constituée de professionnels du médico-social et de letapos;éducation nationale sont disponibles
pour accompagner les élèves ayant besoin detapos;une approche particulière au regard de ses difficultés et/ou de
son handicap. Letapos;éducateur spécialisé intervient de manière conjointe avec les autres professionnels du
PAS pour mettre en uvre des accompagnements adaptés et définis en équipe.
MISSION
Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes présentant des
déficiences physiques, psychiques et mentales, des groupes ou des familles en difficulté dans le
développement de leurs capacités de socialisation, detapos;autonomie, detapos;intégration ou detapos;insertion.
ACTIVITES
- Accompagnement detapos;enfant et detapos;adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle)
- Coordination de parcours des personnes accueillies
- Techniques detapos;entretien
- Gestion des conflits
- Développer le travail de partenariat et de coopération
- Cadre législatif et réglementaire / missions de letapos;établissement
SAVOIR
- Accompagnement sociale et éducatif spécialisé
- Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
- Communication professionnelle
- Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles
- Droits et obligations du fonctionnaire
SAVOIR-FAIRE
- Instaurer une relation et assurer une fonction de repère et detapos;étayage dans une démarche
éthique
- Concevoir, participer à letapos;élaboration et conduire le projet éducatif
- Observer, diagnostiquer, analyser et évaluer des situations éducatives
- Setapos;inscrire dans une dynamique institutionnelle et assurer une cohérence des actions socio-éducatives
- Développer des actions en partenariat en favorisant les ressources du territoire
- Capacité organisationnelle, rigueur
- Capacités rédactionnelles
SAVOIR-ETRE
- Sens des relations humaines
- Adaptation, autonomie
- Discrétion
- Sens de letapos;écoute et aptitude à communiquer
- Sens du service rendu
CONTRAINTES ET DIFFICULTES DU POSTE
- Doit être sensibilisé à letapos;accompagnement des personnes avec autisme (formations régulières
mettant en évidence une connaissance des données sur letapos;autisme)
- Doit être dans la mesure du possible formé au PECS (Système de Communication par
échange detapos;Images)
- Sait faire preuve detapos;autonomie et de souplesse afin detapos;adapter son emploi du temps à
letapos;évolution des projets des enfants
- Doit pouvoir partager ses connaissances sur le Groupe EPHESE dans le cadre de la
mutualisation des compétences spécifiques et contribuer à letapos;amélioration des modalités
detapos;accompagnement des usagers
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX COMPETENCES REQUISES
- Savoirs spécifiques sur les troubles du neuro développement
- Savoirs faire dans letapos;accompagnement detapos;enfants avec TSA,
- Rigueur,
- Sens de letapos;organisation,
- Savoir écouter, et « prendre soin de » de manière empathique,
- Savoir prendre des initiatives,
- Sens des responsabilités,
- Connaissance du cadre réglementaire,
- Capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Capacité à partager son savoir faire par letapos;accueil de personnes en formation
Personne à contacter
Alexandre LACAMBRE
Etablissement
Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA)
LAON rue Burgard
02000 LAON
Voir la fiche de l’établissement