Détails de l’offre
Poste proposé
Educateur spécialisé – Moniteur Educateur en inclusion (F/H)
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Corps et grade : Agent titulaire ou contractuel de catégorie A Poste vacant : vacant
Date de prise de poste souhaitée : 29/08/2025
Travail hebdomadaire de 39h congés scolaires.
Missions de la structure (sous-direction, département, mission) : L'institut national de jeunes sourds de Paris est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des solidarité et de la santé.
L'institut National de Jeunes Sourds de Paris est un établissement public administratif national. Il a pour missions :
- L'accompagnement pluridisciplinaire des jeunes sourds de 3 à 21 ans sur leurs parcours de vie
- Le rôle d'information, d'orientation, de sensibilisation et de recherche sur le champ de la surdité
- La valorisation patrimoniale, historique et culturelle de l'Institut
L'institut accueille environ 250 jeunes dont une centaine en internat. Certains jeunes sont scolarisés à l'INJS, d'autres en inclusion dans une vingtaine d'établissements de l'Education nationale.
Missions du service :
Sous l'autorité du responsable des Affaires scolaires et de l'inclusion, l'éducateur spécialisé en inclusion coordonne l'accompagnement des jeunes collégiens et lycéens en milieu ordinaire. Il a pour mission de favoriser l'épanouissement du jeune à l'intérieur de son établissement scolaire afin de lui permettre de poursuivre des études et de devenir autonome.
Encadrement fonctionnel : Oui Non X
Activités principales : Les missions spécifiques de l'éducateur d'inclusion sont :
En lien avec son responsable.
- Il sensibilise l'équipe enseignante Education nationale et les autres élèves de la classe sur laccueil d'un élève sourd en milieu ordinaire.
- Il favorise l'intégration et la socialisation des jeunes suivis
- Il participe aux ESS-PIA (équipe de suivi de scolarisation projet individuel d'accompagnement)
- Il organise des entretiens réguliers dans le cadre du suivi personnalisé
- Il met en place des ateliers thématiques (prévention, accès à l'autonomie)
- Il réalise des compte-rendu et bilans réguliers de son activité
- Il collabore avec les Interfaces de communication afin d'adapter au mieux l'accessibilité aux enseignements
- Il travaille en relation avec les familles
- Il participe aux réunions d'équipe de l'établissement scolaire et de L'INJS
Activités annexes :
L'éducateur assure le suivi du projet individualisé d'accompagnement (PIA) des jeunes, il peut participer à la vie de classe, aux voyages scolaires. Il participe également à l'orientation du jeune en fin de cycle, à la mise en place des stages de découvertes en entreprise, des périodes de formation en entreprise avec le service de suite. Un travail de rédaction est demandé lors de la rédaction des PIA et des bilans éducatifs.
L'éducateur est également en lien avec les familles des jeunes et les contacte très régulièrement. Des rencontres ont lieu.
Partenaires institutionnels : Equipe Education Nationale, services pédagogique, médico psychologique, médical, social, secrétariat des élèves. Partenaire et acteur pour toute démarche spécifique en rapport avec l'insertion sociale d'un jeune (services sociaux de secteur, ASE). Lien avec les Organismes d'accompagnement physique des élèves.
Participation à des instances : ESS PIA, réunions pluridisciplinaires, réunions d'équipe.
Spécificités du poste / Contraintes : L'éducateur peut être amené à travailler sur plusieurs sites.
Compétences requises sur le poste
Connaissances
Environnement institutionnel et administratif
Langue des signes française et LfPC appréciées
Connaissances sur l'accessibilité en matière d'inclusion pour des élèves à besoins particuliers
Outils de base de données bureautiques (Word, Out look )
Savoir-faire E : expert (niveau 4) / M : maitrise (niveau 3) / A : application (niveau 2) / N : notions (niveau1)
Aptitude à travailler en équipe
Qualités relationnelles et de communication avec les différents partenaires institutionnels
Qualités relationnelles et de communication
Capacité de réactivité et disponibilité
Capacité d'adaptation à la diversité des situations
Esprit de synthèse
Rigueur, et sens des responsabilités
Savoir être
Aptitude à Travailler en équipe
Grande disponibilité et dynamisme
Aptitude à la gestion des conflits et de la crise d'adolescence
Avoir le sens de l'analyse et de la synthèse
Faire preuve de loyauté et de discrétion professionnelle
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1)
1 Langue des Signes Française et LfPC
2 logiciels métiers
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à la responsable de la vie scolaire et en charge de l'inclusion. : Anne Berdoula [email protected]
Personne à contacter
CALVINO ANNE
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à la responsable de la vie scolaire et en charge de l'inclusion. :Anne Berdoula [email protected]
0153731418
Etablissement
Institut National des Jeunes Sourds
254 rue Saint-Jacques
75005 PARIS
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