Détails de l’offre
Poste proposé
Conseiller prévention risques professionnels F/H
Contrat
CDI
Descriptif
L'évaluation des risques professionnels dans les servicesLa mise en ouvre d'actions préventives et correctives
Le suivi et l'évaluation de ces actions
Sur les hôpitaux site de Sainte Périne et Paul Brousse :
Gestion a priori des risques professionnels :
- Recueil et analyse statistique des données sociales et RH : suivi des indicateurs de risque
- Elaboration et rédaction du Document Unique des risques professionnels
- Elaboration et mise en place du PAPRIPACT
- Appui des équipes pour la mise en ouvre des plans d'actions
- Suivi des mesures
Gestion a posteriori des risques professionnels :
- Analyse des causes d'AT, de MP ou de tout incident relatif aux conditions de travail
- Analyse des événements indésirables
- Enquêtes lors des cas de dangers graves et imminents
- Réalisation d'études ergonomiques
- Formalisation d'un plan d'action
- Mise en place de mesures d'amélioration
- Prescription de matériel adapté
- Proposition d'aménagement organisationnel
- Etudes de poste
- Actualisation et conception de supports de communication, de procédures et de protocoles
- Réalisation de bilans institutionnels et de documents préparatoires pour présentation en instances
- Conception et animation d'actions de formation
- Conseil aux décideurs
- Participation aux groupes de travail institutionnels
- Traitement des contrôles des organismes habilités et des corps d'inspection
- Veille réglementaire
Particularités du poste :
Poste sur deux hôpitaux (50%/ 50%)
Formations et/ou qualifications requises :
- Bac + 3 Diplôme en prévention des risques professionnels / Hygiène, sécurité au travail et environnement (HSE) / chimie
Expérience requise :
- 3 ans dans la prévention des risques professionnels
Connaissances particulières :
- Savoir travailler en équipe, diagnostiquer, proposer des solutions, formaliser et accompagner des projets
- Animer des réunions, transmettre, synthétiser, vulgariser les informations techniques et/ou complexes
- Savoir analyser et évaluer une situation de travail (Etudes de poste)
- Conduire des entretiens
- Proposer un plan d'action détaillé : notamment des aménagements techniques et organisationnels
- Concevoir et animer des formations
- Formaliser des documents, des rapports, des tableaux de suivi
- Maîtrise des outils bureautiques
Connaissances associées :
- Connaissance en gestion des risques professionnels
- Connaissances en chimie
- Réglementation en hygiène, sécurité au travail et conditions de travail
- Connaissance du maintien dans l'emploi
- Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière
- Connaissance du milieu hospitalier : ses métiers et ses organisations de travail
Qualités professionnelles requises :
- Rigueur
- Excellent contact relationnel
- Aptitude à dialoguer, être à l'écoute, savoir convaincre et établir une relation efficace
- Sens de la confidentialité
- Disponibilité
POUR CANDIDATER :
MERCI DE CLIQUER SUR l'"URL de l'offre" CI-DESSOUS
Personne à contacter
Etablissement
Groupe hospitalier Sainte Périne - Chardon Lagache - Rossini AP-HP
11, rue Chardon Lagache
75781 Paris
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