CHU de Saint-Étienne Hôpital Nord (Saint Etienne)

Aide Soignant SERVICE CARDIOLOGIE ECHOGRAPHIE CARDIAQUE

Publié le 19 juin. 2025
Date de limite de candidatures 19 juil. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Aide Soignant SERVICE CARDIOLOGIE ECHOGRAPHIE CARDIAQUE
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
PROFIL DE POSTE

Pôle Médecines Spécialisées
Spécialité ECHOGRAPHIE CARDIAQUE
Grade AS
Pourcentage TT 100%
Coordonnateur général des soins M. P.ORLIAC
Directeur des Soins référent Me GOUTAUDIER
Responsable médical de pôle Pr JP CAMDESSANCHE
Cadre Supérieur Me S.PREYNAT
Cadre de Santé M BESQUEUT

PRESENTATION DU SERVICE


1. Organigramme

Chef de service PR A. DA COSTA
Référent de service DR R.PIERRARD
Médecin DR A.SUZAT
Médecin DR G.BAYARD
Médecin DR N. BENGUELLA


2. Mission(s) du service

Le service de l'échographie cardiaque réalise différents types d'examens afin de visualiser en temps réel les différentes parties du cur, comme les valves, les cavités cardiaques, les parois musculaires et les vaisseaux sanguins adjacents.
Il existe différentes échographies :
Echographie Trans Thoracique (ETT)
Echographie Trans sophagienne (ETO)
Echographie d'effort et de stress

Face à l'augmentation de l'activité, de la gestion des patients âgés, fragiles et qui nécessitent un accompagnement particulier pour l'organisation des examens et de la future localisation du nouveau laboratoire d'échographie à savoir au Bat C+1 ainsi que le maintien d'une salle d'examen sur le niveau +7 pour toutes les échographies des services. Un poste d'AS doit être créé afin d'accompagner tous ces changements.

Le rôle de cet aide-soignant est de fluidifier le parcours et d'être une aide pour le personnel médical et/ou IDE.


- Accueil et prise en charge du patient
- Assistance lors des examens
- Soins de base et suivi post-examen
- Hygiène et gestion du matériel
- Transport des patients (brancardage)


3. Effectifs du service jour (exprimés en ETP)


1.1. Effectifs du service

Cadre de santé 0,2
IDE 5
AS 1.75

4. Horaires et roulement

Roulement et planning

Lundi au vendredi : Présence AS de 08h00 à 19h10.
Horaire :
o AS 100% (en 10h): 8M : 08h00-18h10//09M : 09h00-19h10
o AS 75% (en 08h45) : 8 : 08h00-16h55// 10 : 10h05-19h00
Il doit y avoir impérativement une présence AS tous les jours jusqu'à 19h00.

En fonction de l'activité, des dépassements d'horaires sont possibles. Les heures sont à valider par l'encadrement et à récupérer dans les semaines qui suivent.

Absences autorisées : 28 CA de 07h30, RF calendaires

Les périodes de CA devront être programmées selon la règle institutionnelle en vigueur. Positionnement des absences autorisées en concertation avec les membres de l'équipe et avec validation du Cadre de Santé.

MISSION ET FONCTIONS DU POSTE

1. Missions

De service Publique : appliquée dans l'unité et au niveau de la profession aide-soignante.

La mission principale de l'AS en échographie cardiaque est une fonction support de l'activité médicale et paramédicale dans la limite du décret de compétences.

2. Fonctions principales
2.1 Accueil et prise en charge patient

Accueil physique et téléphonique du patient si besoin.
Transport des patients de leurs chambres en hospitalisation à la salle d'examen (lit/fauteuil roulant/accompagnement à pieds) dans la salle 6 au 7ème étage du bâtiment C.
Accueillir, informer et rassurer le patient avant l'examen
Vérifier l'identité et le dossier médical du patient
Aider le patient à s'installer sur la table d'examen et le positionner correctement
Assister les patients en situation de dépendance (mobilisation, aide aux déplacements, déshabillage).

2.2 Assistance lors des examens
Préparer le matériel nécessaire (gel Echographie, électrodes, protections à usage unique etc)
Appliquer le gel échographique si demandé par le praticien
Assister le médecin ou l'IDE pendant l'examen si besoin
Surveiller le confort et le bien-être du patient tout au long de l'échographie

2.3 Soins de base et suivi pos-examen
Nettoyer et sécher la peau du patient après l'examen
Aider la patient à se rhabiller et l(orienter ver la sortie ou sa chambre
Observer l'état général du patient et signaler toute anomalie à l'équipe soignante
Participer au suivi du dossier informatisé et à la transmission des informations

2.4 Hygiène et gestion du matériel
Nettoyer et désinfecter le matériel et la salle d'examen après chaque passage
Vérifier et réapprovisionner les consommables (gels, gants, draps d'examen)
Appliquer les protocoles d'hygiène et de prévention des infections nosocomiales


3.Fonctions principales

Déclarer les incidents de matériovigilance et identitovigilance
Participer à la formation des futurs professionnels
Assurer la maintenance et l'entretien de son matériel.
Utiliser les systèmes d'informations disponibles dans le service et au sein du CHU
Participer aux différents groupes de travail et réunions dans l'unité
Participer aux formations institutionnelles proposées


2. APTITUDES ET COMPETENCES ATTENDUES

1.Connaissances

De base

Fonctionnement de l'Institution et de son projet
Projet de service, de pôle
Règles régissant la profession AS
Règlementation hospitalière
Règles institutionnelles en matière de vigilances (identito, matério etc)
Fonctionnement et procédures spécifiques à l'unité
Devoir d'actualisation et d'enrichissement des connaissances nécessaires à un exercice adapté, suivi et conforme aux règles en vigueur
Devoir de partage de ses connaissances avec les collègues et les étudiants

Spécifiques

Connaitre de façon approfondie l'anatomie cardiaque
Connaitre les différents protocoles en lien avec les examens interventionnels
Connaitre les parcours patients de cardiologie
Connaitre les correspondants extérieurs (hôpitaux périphériques et cardiologues de ville)

2.Savoir-faire

Technique :
Compréhension de l'anatomie cardiaque
Connaissance des gestes d'hygiène et d'asepsie
Connaissance des différents examens en salle d'échographie
Connaissance des différents protocoles et parcours patient
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels CHU

Relationnel :
Savoir expliquer de manière adaptée au patient les différents types d'échographie cardiaque
Appréhender le concept de « communication positive »
Savoir traiter et transmettre rigoureusement les informations
Contact téléphonique aisé
Communication renforcée avec les médecins du service et extérieurs au CHU

Organisationnel :
Savoir gérer les situations imprévues
Savoir prioriser
Savoir composer avec une forte activité
Savoir hiérarchiser les informations à transmettre aux médecins
Savoir prioriser la programmation en fonction des arguments médicaux

En matière de gestion :
Gérer les stocks de matériel de façon efficiente (commandes et rangement)
Veiller au maintien des locaux.

3.Savoir-être

Attitude positive, dynamique, fiable et conciliante pour le bon fonctionnement du service.
Capacité à modifier et adapter son comportement en fonction des situations (urgence, disponibilité).
Attitude respectueuse, polie, honnête, coopérante et solidaire avec ses collègues et intervenants extérieurs.
Attitude prudente et précise dans la communication des informations.
Respect du secret professionnel.
Avoir le sens de l'urgence.
Être en capacité de gérer son stress dans toutes les situations.
Avoir de solides capacités relationnelles et le sens de l'équipe.
Être capable de se positionner professionnellement.

3. DIPLOMES ET EXPERIENCES REQUIS

Diplôme : AS
Expérience : 1 an en service de soin de cardiologie de jour.

4. Conditions particulières

Création du poste en 2025, le profil est susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Personne à contacter
BESQUEUT Julien
Monsieur Julien BESQUEUT
Cadre de Santé

04 77 82 93 10

[email protected]

Etablissement

CHU de Saint-Étienne Hôpital Nord
-
42055 Saint Etienne

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