Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) (Paris)

ingénieur en organisation RH F/H

Publié le 27 juin. 2025
Date de limite de candidatures 26 aoû. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
ingénieur en organisation RH F/H
Contrat
CDI
Descriptif
Missions générales :
-       Piloter et accompagner l'organisation et la transformation des processus métiers sur plusieurs services RH (coordination des acteurs, cartographie des processus métiers...)
-       Piloter la conception et la mise en oeuvre d'une politique de contrôle interne
-       Initier une démarche d'amélioration continue en s'appuyant notamment sur le suivi des indicateurs RH pertinents
-       Coordonner des projets transverses impliquant de nombreuses parties prenantes (DRH, DSN, GHU...)
Missions principales :
Sur le volet organisationnel, l'ingénieur en organisation pourra intervenir sur l'ensemble du champ RH en fonction des besoins. Plusieurs thématiques nécessitent d'être étudiées :
-       Garantir une démarche d'amélioration continue des processus RH, notamment en lien avec leur digitalisation
-       Mener des audits organisationnels en fonction de l'actualité
-       Définir et mettre en oeuvre une politique de contrôle interne des données RH :
 Fiabilisation des données sur le core RH (HR Access), 
Remontées et correction d'anomalies en lien avec les interlocuteurs RH locaux, les équipes MOA centrales, les contrôleurs de gestion et les Data analyst RH
Structuration des rapports de contrôle
Sur le volet gestion de projets et pilotage, plusieurs chantiers sont à engager ou à poursuivre :
-           Pilotage du rapport social unique (RSU) avec l'ensemble des directions fonctionnelles, interlocuteurs DSN, groupements et pôles d'intérêt commun :

Savoir-faire requis
-Capacité d'analyse des processus : cartographie, modélisation, repérage des dysfonctionnements
-Capacité à poser un diagnostic organisationnel clair et argumenté à partir de données, d'observations de terrain et d'entretiens
-Définir des indicateurs de suivi RH / Identifier les données métiers prioritaires
-Coordonner les parties prenantes de différentes directions
Comprendre la méthodologie et le calendrier des mises en production sur les outils SIRH (HR Access et BI)
-Analyser les risques d'un projet pour définir un plan d'actions associé
-Conduire et animer des réunions
-Assurer une veille professionnelle
-Planifier et gérer des projets, organiser et suivre les livrables
-Produire des expressions de besoins et autres documents types liés au contrôle interne et à la fiabilisation des données RH
Connaissances associées
Connaissances particulières :
- Bonne compréhension des outils SI
- Exploitation des données
- Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques...) et de conduite et d'accompagnement du changement

PRE-REQUIS
Connaissance de l'environnement hospitalier ou d'une organisation publique
Vision systémique pour intégrer les dimensions RH, SI, budgétaires et managériales
QUALITES REQUISES
-Appétence pour la transformation et l'amélioration continue
-Qualités relationnelles pour travailler en équipe multidisciplinaire
-Rigueur dans la gestion de projet
-Pédagogie
-Autonomie sur le poste, en contrepartie d'un reporting régulier et structuré

POUR CANDIDATER :
MERCI DE CLIQUER SUR l'"URL de l'offre" CI-DESSOUS
Etablissement

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
3, avenue Victoria
75184 Paris

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