Détails de l’offre
Poste proposé
ASH (H/F) en EHPAD
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
PRESENTATION DU CH LA MAULDRELe Centre Hospitalier de la Mauldre est un établissement public de santé proposant une offre de soins axée sur la prise en soins de la personne âgée.
Réparti sur deux sites, Jouars-Pontchartrain et Montfort l'Amaury, il dispose de 355 lits d'EHPAD et de 30 lits de SMR.
Site Saint Louis Site Bois Renoult : 2 Chemin du Bois Renoult
78420 Montfort l'Amaury
Environ 300 professionnels travaillent au Centre Hospitalier de la Mauldre : IDE, AS, ASH, Rééducateurs, Psychologues, Médecins, Animatrices, Personnels techniques, logistiques et administratifs.
Le Centre Hospitalier de la Mauldre, est en direction commune, depuis 2019, avec le CH de Versailles, le CH du Vésinet, le CH de Plaisir et l'EHPAD Les Aulnettes à Viroflay.
Il fait également partie du GHT Yvelines Sud (GHT 78 SUD).
LES + DU CENTRE HOSPITALIER DE LA MAULDRE
Un établissement à taille humaine situé dans un environnement verdoyant et spacieux, à 30 kilomètres de Versailles et de Dreux Parking gratuit, des activités extra-professionnelles organisées dans les locaux de l'établissement, l''accès au self sur les deux sites à des tarifs préférentiels, le bénéfice des avantages CGOS : offres vacances, billetterie, loisirs, avantages conso et Services à des conditions tarifaires négociées auprès de partenaire, de nombreuses formations et l'accompagnement des projets professionnels, diversité des horaires de travail proposés aux équipes de soins.
Il accueille des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie et/ou ayant des troubles cognitifs.
L'équipe pluridisciplinaire se compose de médecins, IDE, AS, ASH, EAPA, ergothérapeute, psychologue, animatrices et référentes administratives.
Les soignants sont formés aux règles d'hygiène, aux soins palliatifs et aux gestes et postures.
PRESENTATION GENERALE DU POSTE
L'agent de service hospitalier, exerce des missions d'hôtellerie et de bio nettoyage. Il participe ainsi à l'hygiène et la propreté de l'EHPAD et contribue au bien-être et au maintien de la vie sociale des résidents notamment au moment du repas et ce dans la limite de ses compétences. Souvent posté en salle à manger et à l'office, il participe à l'accueil, la convivialité et à l'animation de ce lieu de vie. Il contribue au bon déroulement des repas et leur surveillance.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
· Participer à l'accueil du résident et réunir les conditions favorables à son adaptation et celui de son entourage
· Participer à l'évaluation et au maintien de l'autonomie du résident et l'accompagner dans les gestes de la vie quotidienne dans la limite de ses compétences : se déplacer, se servir à manger, boire et manger pour les résidents sans risque de trouble de la déglutition
· Repérer les changements de la situation ou de comportement du résident et prévenir les aides-soignants
· Communiquer et conduire une relation adaptée et personnalisée dans un contexte de lieu de vie en EHPAD avec le résident, ses proches et l'ensemble des acteurs
· Accompagner le résident et ses proches pour la fin de vie et le décès dans la limite de son champ d'intervention
Participer à l'élaboration et au réajustement des plans de tables et leur mise en uvre
· Utiliser les outils qui permettent de prévenir les risques d'erreur : trombinoscope, plans de table, carte d'identité sur les plateaux repas, tableaux récapitulatifs des textures
· Réceptionner/réacheminer les dessertes repas et les mettre en chauffe si nécessaire
· Mettre la table et le matériel nécessaire au bon déroulement des repas et des anniversaires
· Distribuer les repas en collaboration avec les aides-soignants et débarrasser la table / les repas
· Aider à la découpe des aliments
· Surveillance des repas et des risques lors de son déroulement (identitovigilance, troubles de la déglutition)
· Prévenir et alerter sur les risques de dénutrition et de déshydratation via la surveillance de la prise des repas
· Identifier les situations d'urgence et de crise, y fait face par des actions adaptées et dans la limite de ses compétences
· Respecter les règles d'hygiène alimentaire et de bio nettoyage et en assurer la traçabilité : températures des repas, des réfrigérateurs
· Entretenir les locaux du service selon les bonnes pratiques et la fréquence mise en place par la fiche de tâche quotidienne :
o chambre des résidents et salle de bain : 2 fois par semaine,
o salles de bain communes : tous les jours,
o office : tous les jours,
o table salle à manger : à chaque repas
o salle à manger : tous les jours
· Entretenir le matériel permettant l'hôtellerie et en assurer le bio nettoyage selon les bonnes pratiques : chauffe-brique, micro-ondes, lave-vaisselle, surfaces
· Assurer le suivi des dates limites de consommation des produits alimentaires ou le contrôle de leur conformité et leur traçabilité
· Optimiser les zones de rangement alimentaire et en assurer le nettoyage
· Transmettre les observations par écrit et par oral sur les outils adaptés pour assurer la continuité des soins (diagramme de soins, planification murale, transmissions écrites)
· Participer à l'élaboration et la mise en uvre du projet d'accompagnement personnalisé
· Contribuer au maintien de la qualité de vie et à la vie sociale du résident : animation, anniversaires et évènements organisés par l'établissement...
· Assurer le rangement des commandes alimentaires
· Participer à la sécurité des biens et des personnes et déclarer toute situation de vol ou d'intrusion
· Identifier, prévenir et déclarer les situations de maltraitance
· Participer à l'amélioration de la qualité des soins via notamment la déclaration des évènements indésirables liés à l'alimentation ou au bio nettoyage
· Participer aux réunion d'équipe pluridisciplinaire
· Accueillir, encadrer et accompagner les étudiants en formation ainsi que les nouveaux arrivants
POURQUOI NOUS REJOINDRE ? !
Equipes chaleureuses et solidaires qui ont à cur de prendre soin des résidents et qui possèdent des valeurs professionnelles et humaines importantes
PROFIL RECHERCHE
CAP service à la personne ou BAC ASSP recommandé
Connaissances et compétences requises :
· Etablir une communication adaptée
· Planifier et organiser son temps dans le cadre du travail en équipe
· Apprendre à connaître les pathologies principales et les risques liés à la personne âgée : troubles cognitifs, risque de chute, de fausse route
· Connaissance des règles d'hygiène, alimentaires et de bio nettoyage
· Contribuer à la prévention des risques nosocomiaux et désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
· Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec la personne prise en soins et/ou son entourage
· Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
· Utiliser les techniques de manutention et gestes et postures adaptés
Aptitudes et valeurs professionnelles requises :
· Aptitudes relationnelles et intérêt porté à l'animation
· Polyvalence et capacité d'adaptation
· Dynamisme et sens de l'organisation
· Sens du travail en équipe
· Respect de la personne âgée et de son entourage
· Maîtrise de soi et rigueur
· Discernement et sens pratique
· Respect des règles professionnelles
· Autonomie dans la limite de son rôle et cadre règlementaire
LES CONDITIONS D'EXERCICE
Autorité hiérarchique : Directions des soins Cadre de santé
Autorité fonctionnelle : Aides-soignants et Infirmière de l'unité
Liens fonctionnels : médecins, personnels paramédicaux intervenants auprès du résident, animatrices, services administratifs, techniques et logistiques, bénévoles
Le statut :
- Vous êtes titulaire : vous bénéficierez d'une mutation, d'un détachement si vous provenez de l'administration de l'Etat ou de l'administration Territoriale ou d'une réintégration si vous étiez dans une position statutaire spécifique.
- Vous êtes contractuel : vous serez embauché en CD puis bénéficierez d'un CDI en fonction de l'atteinte des objectifs et la réponse aux attendus.
Le salaire :
- Si vous êtes titulaires, vous serez rémunérés sur la base de la grille indiciaire correspondant à votre échelon et votre grade ainsi que les primes afférentes aux fonctions et la prime SEGUR. Vous bénéficierez de la prime de service.
- Si vous êtes contractuels, vous serez rémunérés en fonction de votre expérience professionnelle.
L'organisation du travail :
En fonction des unités, il est proposé des horaires en 8h ou en 12h :
- Horaires en 8h : 07h30-15h30 ou 12h00-20h00 (30 minutes de pause repas)
- Horaires en 12h00 : 07h30-19h30 (30 minutes de pause repas)
Les perspectives d'évolutions :
- Vous bénéficierez d'un droit à la formation tout au long de votre carrière afin de vous améliorer et approfondir vos compétences. Le service formation pourra vous renseigner et vous accompagner.
- Vous pourrez changer de poste au sein de l'établissement ou intégrer un parcours professionnel du GHT pour découvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
Personne à contacter
MINCHENEAU Sandrine
Mme BARTHELEMY Séverine, Cadre supérieur de santé[email protected]
Mme MINCHENEAU Sandrine, Adjointe au DRH
[email protected]
0134945872
Etablissement
CH de la Mauldre - Site du Bois Renoult
2 chemin du Bois Renoult
78490 Montfort L'Amaury
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