La transition démographique mène à l’accueil de plus en plus fréquent à l’hôpital de personnes âgées, notamment celles vivant avec des troubles cognitifs.
Si de nombreuses initiatives visent aujourd’hui à limiter les hospitalisations évitables pour ces publics fragiles, l’accueil à l’hôpital reste nécessaire dans certaines situations. Pour éviter que le séjour à l’hôpital aggrave la perte d’autonomie et majore les troubles d’une personne vivant avec la maladie d’Alzheimer, des initiatives se développent pour améliorer l’accueil et la prise en soin des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
Pour valoriser ces projets et donner aux équipes les moyens d’aller plus loin dans ces démarches, la Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF) et la FEHAP, renouvelle l’appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », avec une dotation de 50 000 €.
Les projets présentés doivent avoir pour objectif principal d’améliorer l’accueil et la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
Cet appel à projets est ouvert à toute structure sanitaire accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer :
- Services d’urgences et hospitalisation (cardiologie, neurologie, orthopédie…)
- Hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (Médecine, Chirurgie, Obstétrique)
- Services administratifs
- Services de soins de suite et de réadaptation
- Établissements de santé mentale
- Services de consultations externes
Un mot d’ordre : inventivité
Tout ce qui améliore l’accueil et la qualité de vie à l’hôpital des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer peut être financé dans le cadre de cet appel à projet.
La dotation peut servir :
- À la mise en place d’une action, mais aussi à son développement, son évaluation ou son essaimage.
- À financer, par exemple, des actions de formations, du temps-homme, de l’achat de matériel, des outils de communication, des actions d’évaluation, des événements, de l’aménagement d’espace…
Le dossier de candidature peut-être téléchargé ci-dessous. Tous les renseignements sont également disponibles sur le site de la Fondation Médéric Alzheimer.
Les candidatures peuvent être adressées jusqu’au 15 août 2024.
Les lauréats seront annoncés lors de la Semaine Bleue, soit la première semaine d’octobre 2024.