L’arrivée à l’hôpital des personnes vivant avec des troubles cognitifs, programmée ou en urgence, peut entraîner une aggravation de la perte d’autonomie et majorer les troubles cognitifs liés au vieillissement lorsque les conditions d’accueil et de prises en soins s’avèrent inadaptées.
Le vieillissement de la population, les conséquences de la crise sanitaire et l’augmentation du nombre de personnes malades accueillies dans les services hospitaliers font de cette problématique un sujet crucial.
Un premier travail, fruit d’une réflexion partagée, avait été initié avant la crise sanitaire. Il avait conduit, avec la publication du guide repères Alzheimer 3, à formaliser des recommandations aux professionnels de terrain afin d’améliorer l’accueil et l’accompagnement aux urgences des personnes ayant des troubles cognitifs et de leurs aidants.
Animés par la même volonté d’améliorer les conditions d’accueil et de soins des personnes vivant avec des troubles cognitifs en milieu hospitalier, et pour encourager et valoriser les initiatives des acteurs hospitaliers, la FHF et la Fondation Médéric Alzheimer souhaitent aller plus loin en récompensant les meilleures initiatives permettant de :
- Repérer à leur arrivée les personnes âgées ayant des troubles cognitifs liés au vieillissement
- Reconnaître le rôle et la place de leurs aidants
- Former et sensibiliser à la culture gériatrique et à la maladie d’Alzheimer
- Adapter l’espace
- Tendre vers une approche globale
Cet appel à candidature, ouvert jusqu’au 31 juillet 2022, est doté d’un prix de 10 000 €.
L’appel à candidatures est ouvert à tous les acteurs des établissements de santé accueillant des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer :
- Services d’urgences et hospitalisation (neurologie, orthopédie)
- Hôpitaux de jour dans les établissements de court séjour (MCO, médecine, chirurgie, obstétrique)
- Services administratifs
- Soins de Suite et de Réadaptation
- Établissement de santé mentale
- Services de consultations externes spécialisées ou non spécialisées en gériatrie
Le dossier de candidature peut être téléchargé ci-dessous et sur le site de la Fondation Médéric Alzheimer et devra être adressé à : [email protected]