Le réseau d’actions pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes, porté par l’Institut National des Jeunes Sourds de Paris et dont la FHF est partenaire, propose des capsules vidéos à destination des professionnels de santé intervenant dans une maternité ou un service de néonatalité pour sensibiliser aux enjeux du dépistage précoce de la surdité.
Dépister pour mieux prendre en charge
Vérifier systématiquement l’audition d’un nouveau-né permet d’abaisser l’âge du diagnostic de la surdité. Cela permet de mettre en place une prise en charge précose des troubles de l’audition à un âge ou la plasticité cérébrale est importante.
Dans ce cadre, INFOSENS propose une série de vidéos très courtes qui visent à résumer les informations essentielles sur le sujet du dépistage néonatal de la surdité : le cadre légal sur lequel il repose, les enjeux et acteurs impliqués, la question du vocabulaire à utiliser…
Ces capsules vidéos sont accessibles ci-dessous ou directement sur le site de l’INJS : Dépistage néonatal de la surdité INFOSENS annonce familles
Cette vidéo explique l’importance pour l’enfant de tester son audition le plus tôt possible, et rappelle le contexte qui a mené à la création d’une obligation légale de dépistage.
Cette vidéo précise les différents acteurs de santé impliqués dans le dépistage, et comment celui-ci se déroule.
Cette vidéo rappelle l’importance du consentement à l’acte médical, et résume les points importants à prendre en compte sur ce sujet.
Cette vidéo donne des indications sur les postures et le vocabulaire à adopter pour annoncer le résultat d’un test (qu’il soit concluant ou non), ainsi que les recommandations et informations complémentaires à fournir aux parents à la suite du test.
Cette vidéo donne un exemple du protocole de suivi à appliquer lorsque le premier test n’est pas concluant.