SMR : Arrêté activités d'expertise

Date de publication : 7 Juin 2023
Date de modification : 11 Octobre 2023
L'Arrêté du 15 mai 2023 fixant la liste des prises en charge spécifiques en soins médicaux et de réadaptation pouvant faire l’objet d’une inscription dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens mentionnée à l’article R. 6123-125-2 du code de la santé publique est paru au JO du 31 mai 2023.

L’arrêté fixe la liste des activités d’expertise qui font l’objet d’un vecteur de financement spécifique dans le cadre de la réforme.

Ces activités concernent un nombre limité de patients, et/ou qui nécessite des compétences, des équipements, un plateau technique ou une organisation spécifique, qui n’a pas vocation à être portée par tous les établissements et doit faire l’objet d’une attention particulière par les ARS dans le cadre de l’organisation de l’offre de soins.

Les activités d’expertise seront financées par la dotation nationale de financement des missions d’intérêt général (MIG) dont l’objectif est de mettre en œuvre un financement spécifique pour des missions assurées par les établissements de santé, indispensables à l’amélioration directe de l’état de santé de la population et ne pouvant être financées à l’activité, car difficilement repérables dans les données du PMSI ou générant des surcoûts qui n’y sont pas correctement décrits par la classification des séjours.

Le périmètre de charges couvert par le compartiment de financement dédié est adapté en fonction des spécificités de chaque activité d’expertise. Certaines activités seront financées à 100%, tandis que pour d’autres, seuls les surcoûts de ces activités seront financés en plus de leur valorisation à l’activité.

Vous trouverez l'arrêté en téléchargement ci-dessous.

Documents à télécharger

joe_20230531_0124_0016.pdf
pdf | 129.39 Ko
Retourner en haut de la page