Les médecins en exercice peuvent postuler au troisième cycle des études de médecine pour suivre:
- 1° Une formation conduisant à la délivrance d'un diplôme d'études spécialisées d'une spécialité différente de celle dans laquelle ils sont qualifiés. Dans le cadre de cette formation, ils peuvent être autorisés à suivre une option ou une formation spécialisée transversale mentionnée aux articles R. 632-21 et R. 632-22 du code de l'éducation ;
- 2° Une option proposée dans le cadre de la formation du diplôme d'études spécialisées de la spécialité dans laquelle ils sont qualifiés ;
- 3° Une formation spécialisée transversale.
L’arrêté fixant au titre de l'année universitaire 2024-2025 le nombre de médecins en exercice susceptibles d'accéder au troisième cycle des études de médecine pour suivre un diplôme d'études spécialisées, une option ou une formation spécialisée transversale, par spécialité et par subdivision, a été publié au journal officiel. Vous le trouverez ci-dessous.
Par ailleurs, les modalités d’accès sont définies dans l’arrêté du 25 avril 2022 relatif aux modalités d'accès des médecins en exercice au troisième cycle des études de médecine. Il vient d’être modifié par l’arrêté du 11 avril 2024. Cet arrêté ajoute, dans les pièces justificatives que doit fournir le médecin dans son dossier de candidature, l’avis formalisé de la direction d’établissement.
De plus, les médecins ont jusqu’au 30 avril 2024 pour déposer leur dossier de candidature au titre de l’année universitaire 2024-2025, auprès de l'unité de formation et de recherche de médecine dans laquelle ils souhaitent accomplir la formation de troisième cycle des études de médecine.
Vous trouverez ci-dessous les arrêtés correspondants ainsi que le lien vers l’article FHF sur le congé de changement de spécialité.
La FAQ DGOS sur ce sujet est disponible ici.