Il y a un an, en mai 2023, à l'occasion du Salon SantExpo, était signée la "Charte d'accueil et d'intégration des étudiants en santé dans tous les territoires", actualisation des travaux engagés en 2019 avec une précédente charte. En présence de Mme Firmin le Bodo, alors Ministre de la Santé et de la Prévention, la Charte a été signée par les représentants des organisations d'étudiants en santé, des conférences de directeurs et présidents de commissions médicales des établissements publics de santé, des collectivités territoriales et bien entendu par le président de la FHF, M. Arnaud Robinet.
Les signataires : AFDS, AMF, ANEMF, ANESF, CEFIEC, Conférences des DG de CHU, des PCME de CHU, de CH et de CHS, CNDCH, Départements de France, FHF, ISNI, ISNAR-IMG, FNESI, FNSIP-BM.
-
La qualité de l’accueil en stage est l’une des clés de l’attractivité dans les métiers de la santé et pour les territoires
C'est la conviction que partagent les signataires de la présente charte. Cet objectif doit se traduire par la généralisation de plan d’accueil et d'intégration des étudiants dans chaque établissement et chaque territoire, élaboré avec l’ensemble des parties prenantes.
-
Proposer une réponse adaptée et attractive en matière d'accueil et d'intégration
En partageant les bonnes pratiques, les signataires marquent leur engagement pour que tous les territoires, en fonction de leurs ressources, puissent proposer une réponse adaptée et attractive.
-
Des thématiques nouvelles
Le contenu de la charte 2023 s'enrichit en abordant une approche approfondie de la santé des étudiants ou encore la transition écologique. La charte précise par ailleurs des modalités opérationnelles et concrètes pour répondre à l’ambition renouvelée ici de formaliser des modalités d’accompagnement des parcours de formation de haute qualité sur l’ensemble du territoire pour les étudiants en santé.
-
25 engagements
Structurée en sept chapitres - accueil et intégration, formation, bien-être, transition écologique, hébergement, implication des étudiants dans le territoire et évaluation, la charte présente les 25 engagements respectant le principe d’équité entre les territoires, les collectivités comme les établissements s’engageant en fonction de leurs ressources.
La charte est téléchargeable ci-dessous.