L’arrêté prévoit que les aides-soignants disposant d'une expérience professionnelle en cette qualité d'au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue, peuvent intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier, après la validation d’un parcours spécifique d’une durée de trois mois.
Pour être éligibles à ce parcours spécifique, ils doivent :
- Se porter volontaire et être retenu par l’employeur à cette fin,
- S’acquitter des droits d'inscription auprès de l’établissement d'affectation, selon les modalités applicables aux candidats relevant de la formation professionnelle continue.
En cas de congé de maladie, de maternité, de paternité ou d'adoption, le bénéfice du parcours spécifique peut être conservé pendant une année supplémentaire. L’arrêté prévoit une parution au BO santé de l’annexe décrivant le contenu de la formation du parcours spécifique.
MAJ du 28/08/23 : Parution d'une instruction du 2 août 2023 relative à la mise en place d'un parcours spécifique d'accès en 2ème année de formation en soins infirmiers pour les AS.
Vous trouverez ci-dessous l'arrêté ainsi que l'instruction.