Cette instruction présente les axes développement des compétences (actions de formations nationales et axes prioritaires de formation) identifiés au niveau national pour l’année 2018.
Les établissements sont invités à engager ou développer ces thématiques dans le cadre des plans de développement des compétences de leurs personnels et à promouvoir des formations pluri-professionnelles, associant personnels non médicaux et médicaux autour de projets partagés.
I – ACTIONS NATIONALES DE FORMATION
Actions nationales de formation 2018
- Déployer la qualité de vie au travail (QVT) dans les établissements de la FPH - Fiche 1
- Former les professionnels de santé en matière de vigilance, de prévention, de protection et de réaction dans le cadre de l’amélioration de la sécurité globale de l’établissement de santé (incivilités, actes malveillants, accidents majeurs, menace terroriste et attentats) - Fiche 2
- Mettre en œuvre des organisations médicales et soignantes autour des filières du projet médical et du projet de soins partagés - Fiche 3
- Améliorer la prise en charge de la douleur et de la souffrance dans les maladies neurodégénératives en établissement de santé et en EHPAD - Fiche 4
- Accompagner et prendre en charge des adultes avec troubles du spectre autistique (TSA) -Fiche 5
Actions de formation nationale réactualisées et rappelées
- Savoir identifier les situations de violence conjugale et familiale lors de la prise en charge de patients dans les établissements de la FPH - Fiche 6
II- AXES PRIORITAIRES DE FORMATION 2018
Contribuer au développement des ressources humaines, à la qualité de vie au travail et aux évolutions organisationnelles
- Former à la prévention et à la détection des risques psychosociaux (RPS) - Fiche 7
- Accompagner les évolutions organisationnelles et de pratiques professionnelles liées à la mise en œuvre des compétences de l’établissement support du GHT - Fiche 8
- Acteurs et instances de prévention des conflits avec les usagers du système de santé - Fiche 9
Améliorer les pratiques de soins des équipes pluri-professionnelles dans un cadre spécifique
- Former les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence et aux situations sanitaires exceptionnelles - Fiche 10
- Sensibiliser les acteurs de terrain (urgence, réanimation, unités neuro-vasculaires, neurochirurgie, …) aux enjeux du don d’organe et de la greffe (nouveau plan greffe 2017-2021) - Fiche 11
- Promouvoir une culture des soins palliatifs et les nouveaux droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie - Fiche 12
- Améliorer le repérage et la prise en charge des aidants - Fiche 13
- Hospitalisation à domicile auprès des personnes en situation de handicap : connaissance du handicap et collaboration avec les équipes médico-sociales - Fiche 14
- Prendre en compte de la différence et de l’éloignement dans les inégalités d’accès et la qualité des soins : la place de la médiation sanitaire et de l’interprétariat linguistique dans l’accueil des personnes précaires ou migrantes - Fiche 15
- Spécificités de l’accueil et de la prise en charge des personnes à risque ou en situation de handicap d’origine psychique - Fiche 16
- Repérage précoce du risque suicidaire des personnes souffrant de troubles mentaux - Fiche 17
Améliorer la prévention et la prise en charge
- Développer chez les professionnels de santé les compétences en matière de repérage (questionnaires, repérage précoce et d’intervention brève RPIB) et la démarche d’accompagnement et de prise en charge d’une personne qui présente une addiction – Fiche 18
- Aide à l’arrêt du tabac et prescriptions de substituts nicotiniques : développer chez les professionnels de santé la démarche d’accompagnement et de prise en charge d’une personne qui fume vers l’arrêt du tabac - Fiche 19
- Aborder la santé sexuelle : éducation et conseil - Fiche 20
- Développer les connaissances théoriques et pratiques sur l’émergence et la diffusion de l'antibiorésistance et ses modalités de prévention - Fiche 21
Développer la santé environnementale
- Développer les compétences des équipes pluriprofessionnelles pour mieux informer et accompagner les patients sur leurs droits sociaux liés à leur affection, notamment dans le cadre des pathologies d’origine professionnelle ou environnementale - Fiche 22
- Préserver la qualité sonore au sein des établissements de santé au bénéfice des patients et du personnel - Fiche 23
- Développer les compétences des équipes pluriprofessionnelles au sein des établissements de santé sur la qualité de l’air (intérieur et extérieur) pour améliorer les pratiques au sein de l’établissement - Fiche 24
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