Cet arrêté, qui modifie la maquette du DES de Médecine Générale, est applicable à l'ensemble des étudiants débutant la première année de la phase socle à compter de la rentrée universitaire 2023.
Introduction d'une 4e année de formation
Tout d’abord, l’arrêté introduit une 4e année de formation à partir de l'année 2026-2027. Cette phase de consolidation comprend deux stages semestriels effectués en ambulatoire sous un régime d’autonomie supervisée par un ou plusieurs praticiens maitres de stage agréés en médecine générale. A ce titre, « les étudiants peuvent bénéficier d’une aide en supervision indirecte à tout moment de leur pratique ». L’étudiant peut demander une dérogation afin d’effectuer un de ces stages en secteur hospitalier ou extrahospitalier, en lien avec son projet professionnel.
Modification des stages de la phase d'approfondissement
L’arrêté vient également modifier les stages semestriels accomplis lors de la phase d’approfondissement (2e et 3e années - 4 semestres) :
- Sont fusionnés les stages « Santé de l’enfant » et « Santé de la femme » en un stage couplé pédiatrie-gynécologie (hospitalier ou ambulatoire) ;
- Est introduit un stage libre, accompli de préférence dans un lieu agréé en gériatrie, pédiatrie, psychiatrie, psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, gynécologie médicale ou gynécologie obstétrique (hospitalier ou ambulatoire).
Précisions sur les formations spécialisées transversales (FST)
Par ailleurs, l’arrêté indique quelles FST, réalisées de manière optionnelle en 5e année, sont destinées aux étudiants en médecine générale (addictologie ; douleur ; expertise médicale - préjudice corporel ; médecine du sport ; médecine scolaire ; soins palliatifs ; médecine hospitalière polyvalente). Il est tout de même précisé que les autres FST sont également accessibles en fonction du projet professionnel des internes qui en font la demande.