- Le décret n°2021-1825 tire les conséquences de la création, dans le cadre de l’accord dit du « Ségur de la santé » du nouveau statut particulier du corps des AES et des ASHQ relevant de la fonction publique hospitalière, regroupés au sein de la filière de catégorie C.
L ’article 1er du décret prévoit la composition en deux corps de la filière soignante de la FPH de catégorie C :
Le corps des AES duquel relèvent les AMP ;
Le corps des ASHQ.
Publics concernés : Les accompagnants éducatifs et sociaux spécialité accompagnement de la vie en structure collective (AES) duquel relèvent les aides médico-psychologiques (AMP) et les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ).
- Les deux autres projets de décret s’appuient sur les mesures annoncées par la ministre de la Transformation et de la fonction publiques lors de « la Conférence sur les perspectives salariales de la fonction publique », du mardi 6 juillet 2021. A la suite de ce rendez-vous salarial, une revalorisation du début de carrière des agents de catégorie C des trois fonctions publiques a été mise en place.
Le décret n°2021-1826 procède à la modification du nombre d’échelons et la durée de certains échelons des grades classés dans les échelles de rémunération C1 et C2. Il prévoit également, à titre exceptionnel, une bonification d’ancienneté pour les fonctionnaires des grades classés dans les échelles de rémunération C1, C2 et C3.
Publics concernés: les corps de la filière ouvrière et technique de catégorie C (ainsi que les corps en voie d'extinction de cette filière), les corps de la filière médico-technique de catégorie C, les corps de la filière administrative de catégorie C ainsi que la filière socio-éducative de catégorie C.
Entrée en vigueur: Le 1er janvier 2022.
Vous trouverez, en lien à droite:
- Une note spécifique au corps des AES, AMP et ASHQ;
- Une note relative à la nouvelle grille indiciaire des corps de catégorie C de la FPH;
- Les décrets d'application.