

Le CCP propose des consultations, sur le site de l’hôpital, pour les patients du bassin dépourvus de médecin traitant.
Résumé
Partant du constat que 20% des habitants du bassin n’avaient pas de médecin traitant, le PSSL a monté un centre de consultations, ouvert 4 jours par semaine. Le CCP reçoit uniquement sur rendez-vous des patients qui n’ont pas de médecin traitant. L’adressage provient soit de professionnels de ville, soit des services hospitaliers (besoin de suivi en ville post-hospitalisation). A un an de montée en charge, la file active est de 500 patients pour 1800 consultations environ. Le centre partage ses locaux avec la maison médicale de garde sur les horaires de permanence des soins.
À noter
Les consultations sont plus longues que la moyenne, compte tenu de la patientèle (patients chroniques, sorties d’hospitalisation, errance thérapeutique). Le modèle économique est déficitaire de 100k€/an.
Perspectives
Le déficit n’est pas soutenable pour une activité qui dépasse le cadre hospitalier, il implique donc de revoir le modèle juridique et économique : évolution en centre de santé (avec financements complémentaires convention médicale) ou subvention d’équilibre Assurance maladie, ou FIR (fonds d'intervention régional)