Les ESPrévE:13 équipes et une démarche innovante dans les Hauts de France!

Date de publication : 25 Juin 2025
Prevention
Autonomie
Groupe Hospitalier Loos Haubourdin (GHLH)

Développer la prévention en EHPAD auprès des résidents, en collaboration avec les professionnels, c'est possible!

Résumé

Chaque ESPrévE a pour mission d’accompagner les professionnels des Ehpad, dont les médecins coordonnateurs, dans la mise en œuvre d’une politique et d’actions de prévention (30 à 50 Ehpad maximum par ESPrève). Pour ce faire, l’équipe comprend un temps d’ergothérapeute et/ou psychomotricien, un temps d’enseignant en activités physiques adaptées, un temps de diététicien. Les ESPrévE peuvent partager des outils (protocoles, recommandations, serious game, etc.), créer des ateliers de sensibilisation, mettre en lien les professionnels avec des acteurs experts (équipes mobiles de soins palliatifs, etc.), participer à des groupes de travail, créer des réunions par thème sur le territoire en regroupant plusieurs Ehpad, co-construire des kits de prévention, etc. 

À noter

La coordination régionale assumée en sus par le GHLH (via un temps de coordonnateur régional et un temps de médecin régional) est assurée grâce à différents outils, dont un programme de formations, des indicateurs, des questionnaires de satisfactions et d’impacts, réunions de secteurs par thématique et/ou approches par métiers, etc. pour assurer une cohérence de déploiement et mesurer l’impact cette démarche de prévention. 

Perspectives

En 2025, les 13 ESPrévE vont être pérennisée. Un ETP supplémentaire est alloué à chaque équipe, ce qui passe de 2 à 3 ETP par ESPrévE. Enfin, ayant suscité l’intérêt dans d’autres régions, un comité inter-régional des dispositifs de prévention développés à l’endroit des EHPAD a été créé.  

Retourner en haut de la page