Mode veille des blocs opératoires

Date de publication : 25 Juin 2025
Transition écologique
Centre hospitalier de Roubaix

L'objectif ? Diminuer le coût énergétique des blocs opératoires de près de 50%.

Résumé

Dans un contexte de réduction des coûts et d'efficience énergétique, la direction des services techniques a souhaité mettre en place la solution de « mise en veille » afin de diminuer le coût énergétique des blocs opératoires. Ce mode est déclenché en période de non-utilisation, soit de 20h à 6h. Il se traduit par la réduction des débits d'air (de soufflage et de reprise), la modification des consignes de températures de reprise hors période d'activité. L'installation d'un écran tactile permet une relance rapide des équipements en cas de nécessité d'intervention chirurgicale non programmée. Le coût global de l'opération s'élève à 100 k€, et le temps de retour sur investissement initialement estimé à 2,49 ans a finalement été réduit à 1 an, suite à l'audit énergétique réalisé sur l'hôpital, grâce à la pose d'enregistreur de consommation.

À noter

La communication est importante et essentielle dans ce projet : validation des blocs à équiper, plage horaire de fonctionnement, type de boitier à installer et test sur un bloc pour estimer la rentabilité du projet. Le projet a été présenté au comité de pilotage développement durable et au groupe de travail "sobriété énergétique" de l'établissement. Cette action fait l'objet d'une fiche RETEX disponible sur le site de l'ANAP.

Perspectives

L'action été déployée dans les nouveaux services de pharmacie, notamment de l'unité de préparation des chimiothérapies. Une réflexion est en cours de déploiement pour les blocs de cardiologie interventionnelle.

Retourner en haut de la page