
Fluidifier et d’optimiser l’admission des patients, via les urgences, dans une unité de soins au sein d’un même établissement, entre les établissements du GHT ou entre les établissements du territoire de santé.
Résumé
Ce projet s’appuie sur le déploiement d’un outil unique informatisé de gestion des lits et l’introduction au côté des équipes soignantes d’un nouveau métier, gestionnaire parcours (GP), des professionnels de la cellule territoriale d’ordonnancement et des parcours patient (CTOPP) qui ont pour mission principale d’être l’interlocuteur privilégié entre tous les acteurs intervenant dans le parcours patient. Il s’agit de rendre lisibles les parcours patients au sein du territoire de santé en incitant les professionnels à se coordonner et favoriser le décloisonnement entre service/établissement.
À noter
Le gestionnaire de parcours (GP) intervient dès l’arrivée du patient sur l’établissement, puis tout au long de son hospitalisation. Il planifie, programme, régule et négocie dans le but de proposer une hospitalisation adaptée et ajustée en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales.
Perspectives
La gestion des flux des patients demeure un enjeu national et une priorité pour tout établissement hospitalier nécessitant une innovation organisationnelle. C’est une gestion qui requiert une implication quotidienne importante de coordination.