

Créer une culture de la santé mentale en sensibilisant massivement les professionnels à cet enjeu de santé publique.
Résumé
Les soignants présentent une prévalence pour les risques liés à la santé mentale. Les situations à risque en lien avec la santé mentale ne sont pas toujours détectées par manque de professionnels formés. Objectif du projet : donner les outils et la confiance nécessaire à l'ensemble des professionnels du GHRMSA, pour la gestion de ces situations, en quatre étapes. 1/ Formation des personnels de première ligne au premiers secours en santé mentale. 2/ Sensibilisation massive de tous les professionnels de l'établissement. 3/ Déploiement d'un réseau de "sentinelles". 4/ Rédaction d'un protocole d'alerte et d'accompagnement des situations à risque liées à la santé mentale.
À noter
Projet soutenu et financé par la CNRACL dans le cadre de l'appel à projet sur la prévention de la désinsertion professionnel. Depuis la formation premiers secours en santé mentale, 62 situations de crise et 143 situations hors crises ont été repérées et traitées par les professionnels de première ligne.
Perspectives
Les premiers retours de ce dispositif, encore en cours de déploiement, sont très positif, car il permet à chacun d'agir dans un cadre défini, sans distinction de grade ou de statut.