Régulation des parcours non standardisés

Date de publication : 25 Juin 2025
Ressources Humaines
CH de Vichy

Une approche globale de la prise en charge du patient.

Résumé 

Afin de fluidifier le parcours des patients non programmés, une fonction dite de « bed manager » (gestionnaire des lits) a été instituée dès 2018 au sein de l’hôpital de Vichy. Cette fonction a été par la suite progressivement renforcée dans ses effectifs et ses missions. Depuis août 2022, elle est composée depuis de quatre professionnels (un cadre socio-éducatif et trois coordonnateurs de parcours issus de formation paramédicale) et a pris le nom officiel de « cellule de coordination des parcours non standardisés (CCPNS) ». Véritable facilitateur interne pour les services de l’hôpital, la CCPNS remplit plusieurs fonctions de régulation de parcours du patient dit « non programmé », depuis sa prise en charge dans le service des urgences jusqu’à sa sortie, en aval de ce service. 

À noter

En 2022, la CCPNS a intégréd’anciens professionnels du réseau Cap santé. En 2023, le centre hospitalier a poursuivi le renforcement de l’équipe de la cellule avec un médecin coordonnateur à plein temps, point de départ de la médicalisation de la cellule. Fin 2023, la CCPNS fusionne avec le service social. 

Perspectives 

Avec le renforcement de l’équipe de la CCPNS et la fusion avec le service social, le CH de Vichy propose aujourd’hui une organisation permettant une approche globale de la prise en charge du patient, à la fois sanitaire et sociale.  Létablissement va plus loin en coordonnant les besoins intrahospitaliers des patients avec l’offre de soins d’aval disponible sur son bassin de santé.

Retourner en haut de la page