Transformation domiciliaire

Date de publication : 25 Juin 2025
Autonomie
CHU de Brest

Transformer l’Ehpad hospitalier en un lieu de vie « comme à la maison », tout en créant un centre de ressources, d’expertise et d’innovation.

Résumé

Dans le cadre d’une démarche territoriale à l’échelle du CHU et des établissements en direction commune, le projet de reconstruction des Ehpad/USLD hospitaliers brestois avec le projet le projet « quartier des aînés ». Le projet architectural a pour ambition de créer un quartier d’habitats et de services innovants, basé sur une mixité de structures (immeuble, résidences, maisons), couplés à des services de proximité comme un restaurant, une supérette, une maison de quartier comprenant le « tiers lieu » et une maison de santé pluridisciplinaire gériatrique enrichie d’un appartement pédagogique de maintien à domicile. L’ensemble du capacitaire actuel, soit 404 lits et places, sera reconstitué.

À noter

Cette initiative repose sur une démarche participative et innovante, aiguillée par une maîtrise d’usage, pour définir une architecture centrée sur les besoins des résidents

Perspectives

La réception de la première phase (immeuble et résidences) est prévue en 2028, celle des maisons en 2030.

Retourner en haut de la page