Prix attractivité médicale : remise du prix lauréat et des prix coups de coeur à l'occasion du salon SANTEXPO 2019

Date de publication : 18 Mars 2019
Date de modification : 18 Mars 2019

A l’occasion du salon SANTEXPO 2019, le jury composé du groupe de travail Attractivité de la FHF et de représentants de SHAM et de la  CASDEN a choisi de décerner  :

Le prix Attractivité 2019 au Centre Hospitalier Intercommunal de Redon-Carentoir pour sa démarche globale d’attractivité médicale et d’amélioration des conditions de travail des médecins

Cette démarche dans laquelle la communauté médicale s’est fortement impliquée porte sur sept axes : le management, l’accueil des internes, l’appui aux postes partagés, l’accompagnement des projets professionnels, la vigilance sur les conditions de travail, la communication sur les conditions de rémunération et le développement d’une marque employeur dans une perspective de développement des liens avec la ville. Ce plan complet de renforcement de l’attractivité médicale, s’inspirant du Mooc de la FHF, témoigne de l’investissement de l’établissement et a permis des recrutements sans lesquels deux filières de prises en charge auraient disparu.

 

Des prix « coup de cœur » au CHU de Tours et au Centre hospitalier de Morlaix 

Convaincu que l’attractivité se conjugue à l’échelle territoriale, le jury a également tenu à souligner la pertinence de la démarche de conférences Hospitalo-Universitaires (HU) portée par le CHU de Tours en partenariat avec la FHR Centre Val de Loire, l’Agence Régionale de santé et la Faculté de Médecine. Cette démarche a permis aux équipes de mieux se connaître, de porter des projets à l’échelle régionale et d’accompagner la réforme du 3ème cycle sur le territoire.

De façon complémentaire, partant du principe que l’accueil en stage est une condition de l’attractivité des territoires, le jury a souhaité partager le projet d’internat rural du Centre Hospitalier de Morlaix élaboré en partenariat avec les représentations étudiantes. Ce projet vise à améliorer l’hébergement des étudiants, leur permettant ainsi d’effectuer des stages éloignés géographiquement des facultés. 

Retourner en haut de la page