Il est donc impératif de redonner de la visibilité sur les réformes en cours et les réorganisations engagées, et de la lisibilité à moyen et long terme.
Au regard des tensions constatées en termes de démographie médicale dans les établissements publics de santé, il y a désormais un enjeu politique fort à redonner du sens à l’exercice médical hospitalier.
Le Conseil d’Administration de la Fédération Hospitalière de France a donc souhaité placer le renforcement de l’attractivité médicale au cœur des préoccupations et des travaux de la Fédération.
Dans cette perspective, le groupe expert Attractivité de la FHF a élaboré un plan d’actions structuré autour de trois axes : la diffusion de bonnes pratiques au moyen d’un MOOC (enseignement en ligne) ad hoc, la communication déployée à l’occasion d’Hôpital Expo avec l’événement annuel Attractive Med à destination des étudiants et des jeunes médecins, et la construction d’une vision prospective prenant appui sur des préconisations.
Pour ce faire, une série d’auditions a été menée en 2017 et restituées auprès du groupe. Des temps d’échanges ont ensuite été organisés sur le Village Attractivité d’Hôpital Expo afin de pouvoir débattre de ces questions.
Le travail de fond ainsi engagé a abouti à la proposition de trois priorités et vingt pistes d’actions concrètes qui se veulent à la hauteur des enjeux et de nature à envoyer des signaux forts aux professionnels.
Vous trouverez, en lien à droite, les préconisations à télécharger.