Cette instruction précise le champ d’exercice des IBODE ainsi que les conditions de mise en place de la VAE pour l’obtention du DE IBODE.
L’élargissement du champ d’exercice des IBODE est intervenu en référence aux dispositions du décret n° 2015-74 du 27 janvier 2015 et de l’arrêté du 27 janvier 2017 relatif aux actes et activités et à la formation complémentaire.
Il est mentionné que l’ensemble des infirmiers diplômés depuis mars 2015 a été formé à la réalisation des nouveaux actes et activités.
Pour les IBODE en activité au 28 janvier 2015, une formation complémentaire de 49 Heures doit être suivie et validée avant le 31 décembre 2020 pour exercer ces nouveaux actes et activités
En outre, les référentiels d’activités et de compétences du métier d’IBODE ont été actualisés.
Par ailleurs, l'instruction présente les modalités de la VAE pour l'obtention du diplôme D'IBODE, le dispositif de simplification et d'accompagnement des parcours mixtes, la composition et le rôle du jury de VAE ainsi que l'accompagnement des établissements dans le processus de qualification des infirmiers travaillant au bloc opératoire.
Vous trouverez, en lien à droite, cette instruction.