Un événement uniquement en présentiel
Les Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé (JIQHS) réunissent l'ensemble des professionnels de santé et des usagers des établissements de santé, tous impliqués dans les démarches de qualité, de prévention, de gestion des risques et de progrès au service des patients.
Evènement original et rendez-vous annuel de tous (médecins, soignants, paramédicaux, directeurs, gestionnaires, qualiticiens, ingénieurs, éducateurs, partenaires, experts et représentants d'usagers), ces journées vous proposent une approche scientifique, pragmatique et humaniste de la performance de nos établissements et de notre système de santé.
Programme disponible en juillet
PUBLICS
Être professionnels des établissements hospitaliers sanitaires et médico-sociaux (Qualiticiens et gestionnaires de risques, Médecins et soignants, Managers, décideurs, Usagers et Représentants des usagers, Ingénieurs, techniciens et experts, Cadres de santé…)
PRÉREQUIS
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE DES JOURNÉES
A venir
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
Introduction et contextualisation, apports théoriques, partage de pratiques et d'expériences
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Initiale : Envoi d'un questionnaire à chaque participant avant le démarrage de la formation afin d'identifier leur niveau de connaissances et leurs besoins prioritaires.
En cours : Quizz de connaissances avant et après les ateliers. Une restitution sera faite aux participants.
Finale : Questionnaire de satisfaction et identification d’axes d’amélioration
INSCRIPTION
Lundi 1er décembre - Durée : 7 heures
Mardi 2 décembre - Durée : 6 heures
Date limite d'inscription : 27 novembre 2025 (avant 18h)
TARIFS
1 jour (déjeuner inclus) :
Adhérent FHF : 470 €
Autres : 595 €
2 jours (déjeuner inclus) :
Adhérent FHF : 595 €
Autres : 735 €
Les tarifs sont nets de TVA.
LIEU
Centre International de Conférences de Sorbonne Université
4 place Jussieu - 75005 Paris
Accès : métro lignes 7 et 10 - station Jussieu
En savoir plus sur les espaces : https://www.sorbonne-universite.fr/universite/location-despaces/espaces-du-centre-international-de-conferences
Les JIQHS se dérouleront dans le patio 44-45.
Plan d'accès depuis l'entrée principale :
HÉBERGEMENT A PROXIMITÉ
Vous trouverez une liste d'hôtels à proximité du Centre de conférences :
CONTACT : [email protected]
Formation accessible aux personnes en situation de handicap - Merci de prendre contact avec Anne-Laure PEREZ afin d'étudier les mesures nécessaires à mettre en oeuvre et prévoir les adaptations pédagogiques et aménagements adéquats.
Contact : Anne-Laure PEREZ - [email protected]
Télécharger nos Conditions Générales de Vente
Consulter le réglement intérieur
N° organisme de formation : 11756230875
Les Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé 2025, c'est :
- 169 participants présents
- 1,03 % de taux d'abandon
- 96 % de taux de satisfaction
Vos initiatives inspirantes
Pour la 26ème édition des Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé (JIQHS), la FHF propose de valoriser des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ayant mis en œuvre des actions innovantes.
Les établissements peuvent candidater pour des actions, des pratiques, des initiatives ou des outils particulièrement innovants dans les établissements de santé et médico-sociaux sur les thématiques suivantes :
1. Expérience patient dans les parcours de soins
- Mesurer et améliorer l’expérience vécue tout au long du parcours (ville/hôpital, SMR, HAD, EHPAD, etc.)
- Intégration de l’expérience patient dans les démarches qualité et sécurité
- Dispositifs innovants de recueil et d’exploitation de l’expérience patient
- Valoriser des démarches dans des filières de soins (santé mentale, périnatalité, etc.) ou auprès de populations (âgées, chroniques, etc.) : pratiques participatives et empowerment dans une ou plusieurs de vos filières de soins
2. Engagement des usagers et démocratie en santé
- Co-construction des projets de soins et d’établissement avec les usagers
- Renforcement du rôle des Représentants des Usagers (RU) et des Commissions des Usagers (CDU)
- Place des usagers dans la gouvernance hospitalière
3. Patients partenaires et pairs aidants : nouvelles alliances
- Retours de projets et d’initiatives avec des patients experts, médiateurs de santé pairs
- Formation des patients-partenaires : initiatives locales, universités des patients, etc.
- Expériences de collaboration entre professionnels, patients et aidants dans la gouvernance, les projets ou au sein des services de soins
4. Éthique, engagement et qualité des soins
- Réflexion éthique autour de la place du patient dans les décisions de soins
- Dilemmes éthiques liés à la participation des usagers
- Prise en compte des préférences du patient dans les choix thérapeutiques
5. Innovation organisationnelle et territoriale
- Innovations numériques favorisant l’engagement du patient (applications, portails, etc.)
- Coopérations interprofessionnelles au service de l’expérience patient
6. Formation, culture qualité et expérience patient
- Intégration de l’expérience patient dans les formations initiales et continues
- Rôle des patients dans les formations des professionnels de santé
- Culture qualité centrée sur l’écoute et la considération de la personne soignée
Les projets retenus seront présentés en conférence plénière lors des Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé les 1er et 2 décembre 2025 à Paris.