Retour sur les principaux résultats des baromètres de santé sur la perception des femmes et leur santé
La conférence a débuté par une présentation d'Anne-Marie Pernet, directrice santé du CSA, qui a exposé les principaux résultats du baromètre santé 2023 sur la perception des femmes concernant leur santé (échantillon représentatif de 1000 femmes), mais aussi de donner en exclusivité quelques résultats d’une enquête menée en mai 2024 sur la connaissance des hommes et des femmes de la ménopause (échantillon représentatif de 1004 femmes et hommes).
En matière de santé, la première préoccupation des femmes concerne la santé de leurs proches, et ce, indépendamment de leur tranche d’âge. On constate également une sous-consultation des médecins spécialistes par rapport aux médecins généralistes. Les femmes de 50 à 64 ans sont celles qui se déclarent les moins satisfaites de leur prise en charge actuelle et se sentent souvent moins écoutées et prises au sérieux par rapport aux hommes par les professionnels de santé, une tendance observée chez les femmes de 18 à 24 ans. Les femmes s’estiment également plutôt pas voire pas du tout informées sur la ménopause, que ce soit par l’entourage (50%), par les médecins (56%) ou par les médias (61%).
Ménopause : un sujet tabou et mal anticipé
Sophie Kune, connue sous le pseudonyme @menopause.stories, et la Dr Lydia Marie-Scemama ont ensuite partagé leur vécu, leur expérience et leur expertise en matière de ménopause, étape incontournable de la vie de toute femme, mais sujet souvent encore tabou et mal anticipé.
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, les femmes passent une grande partie de leur vie ménopausées. La qualité de vie pendant cette période devient donc un enjeu majeur. Les discussions ont abordé sans tabous divers aspects de la ménopause : définitions, symptômes, impacts, traitements, activité physique, et rééducation périnéale.
Focus sur les maladies cardio-vasculaires
Un focus a été fait sur les maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité chez les femmes. Meilleure information, écoute, prise en charge globale et prévention des maladies chroniques sont les principales conclusions et préconisations.
Santé environnementale : une vulnérabilité accrue des femmes
Pour conclure, la Dr Catherine Azoulay a présenté la revue de littérature réalisée pour le collectif Femmes de santé en 2023, portant sur la santé environnementale et la vulnérabilité particulière des femmes en la matière. Elle a présenté les différences biologiques et sociales (comme les produits utilisés, les métiers exercés, le renoncement aux soins...) qui peuvent expliquer l’impact sanitaire du changement climatique et des dégradations de l’environnement sur la santé des femmes.