C’est un basculement dans l’histoire de l’humanité : les maladies chroniques non transmissibles (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques, maladies mentales) sont devenues les causes prépondérantes de décès prématurés. Les succès remportés dans la lutte contre les maladies infectieuses sont d’ores et déjà compromis par les dérèglements de notre environnement. Comment répondre à cette nouvelle donne sanitaire ?
Une clef nous est donnée à travers les maladies environnementales émergentes (M2E). En effet, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique/encéphalomyélite myalgique, les sensibilités chimiques multiples et l’électro-hypersensibilité constituent une réponse de détresse manifeste de l’organisme à certains agents toxiques. Identifier et prévenir ces causes, ce serait protéger l’ensemble de la population d’expositions dangereuses évitables.
Les autorités sanitaires tardent à comprendre l’importance des M2E. Pourtant, 5 % de la population est déjà concernée et les signaux tendent vers une augmentation constante. Il est donc urgent de donner aux professionnels de santé les moyens de prendre en charge ces malades, de prévenir ces maladies, et de considérer enfin l'environnement comme un déterminant de santé majeur. Grâce aux témoignages de malades, à l'expertise de scientifiques français et internationaux, ce colloque permettra aux parlementaires et aux autorités sanitaires d'établir des recommandations au service de la protection des populations.
Première Table-Ronde – Les maladies environnementales émergentes (M2E) : quelle réalité ? Deuxième Table-Ronde – Les M2E : des sentinelles environnementales. Troisième Table-Ronde – Les M2E : quelles réponses politiques ?Quatrième Table-Ronde – quelle prise en charge ?
Colloque organisé par les associations Réseau environnement santé, SOS MCS, Entraide aux Malades de la myofasciite à macrophage électrosensibles de France/Priartem, et Non au mercure dentaire
Inscription et informations : [email protected]