Le numéro de novembre-décembre 2013 de Techniques hospitalières est en ligne !

Date de publication : 13 Novembre 2013
Date de modification : 13 Novembre 2013

Le numéro 742, novembre-décembre 2013 de Techniques hospitalières est en ligne !

 

L’abonnement illimité d’un service ou d’un établissement prévoit la diffusion des identifiants web à l’ensemble du personnel. Renseignez-vous auprès de votre direction ou centre de documentation.

 

Au sommaire :

Radioprotection

Radioprotection au bloc opératoire : la nouvelle norme NF C15-160 est-elle raisonnablement applicable ?

Christophe Neyret, Géry Divry

L'article propose une approche critique de la nouvelle norme NF C15-160, reprise par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Son application implique indirectement le blindage des parois des salles d'opérations par une protection d'environ 2 mm de plomb. Il s'agit donc d'analyser ici les conséquences de cette norme pour un bloc opératoire moderne. Est-elle pertinente ? Que peut-on dire des implications techniques, des problèmes d'hygiène, du coût ? La méthode utilisée est la suivante : une série de mesures d'ambiance d'exposition aux rayons X a été effectuée dans une salle d'opération récente, dont les techniques de construction sont connues précisément. Les résultats montrent dans ce cas précis que les protections définies par la nouvelle norme ne seraient utiles que si un employé restait immobile toute la journée dans un couloir, collé à la salle. En réévaluant l'exposition à un taux plus réaliste de 20 % du temps de travail, le niveau reste inférieur au seuil de classement d’un travailleur exposé aux rayonnements ionisants. L'application de cette norme en l'état dans les salles d'opération récentes exigerait une réfection totale du bloc opératoire, dont le coût en France peut être évalué à plus d'un milliard d'euros. La norme NF C15-160 ne semble donc pas économiquement et techniquement applicable.

 

Radioprotection des patients en médecine nucléaire : une question de dose

Conseil scientifique Santé et Énergies d’EDF

Si la radioactivité est un phénomène naturel auquel l’homme est exposé quotidiennement, l’utilisation des rayonnements ionisants impose le respect de règles de radioprotection strictes, à savoir la justification de toute activité humaine ou d’examen médical susceptible d’exposer une personne aux rayonnements ionisants, et l’optimisation des doses individuelles pour obtenir le meilleur résultat avec la plus faible dose radioactive possible.

 

Cancer

Sarcomes en territoire irradié : revue de la littérature et rapport d’une série de cinq cas cliniques au service de radiothérapie du CH de Rodez

Émilie Bousquet, Alain Marre, Anthony Grès

Les données à propos des sarcomes radio-induits identifiés au centre hospitalier de Rodez concordent avec celles de la littérature. Cette entité nosologique rare est un effet indésirable tardif de la radiothérapie, survenant environ douze ans après l’irradiation, se manifestant par des symptômes cliniques aspécifiques évoluant rapidement. Le pronostic des sarcomes radio-induits est sombre, leur prise en charge est difficile et nécessite le recours à une équipe spécialisée pluridisciplinaire. L’amélioration de leur prévention et de leur traitement nécessite l’action collective de la recherche scientifique, des praticiens spécialistes ainsi que les acteurs de santé de soins primaires dits aussi de premier recours, avec en chef de file le médecin généraliste. Cette pathologie renforce le caractère chronique de la maladie cancéreuse qui nécessite de ce fait un suivi continu et régulier.

Quelle prise en charge des cancers en 2020 ?

Unicancer a présenté le 16 octobre 2013 les résultats de son étude « Quelle prise en charge des cancers en 2020 ? » : Quelles places tiendront la chirurgie ambulatoire et l’hospitalisation à domicile ? Dans quelles conditions s’effectuera la chimiothérapie ? Quels seront les défis de la radiothérapie ? Quels seront les nouveaux champs de l’imagerie thérapeutique ? La caractérisation des tumeurs va-t-elle se développer ? Quelle place donnera-t-on aux soins de supports ? Pourra-t-on soigner son cancer chez soi ? Six évolutions majeures ont été identifiées, qui apporteront des bénéfices indéniables pour les patients et peuvent être sources d’économie pour l’Assurance maladie.

 

Traçabilité des préparations de chimiothérapie anticancer : la RFID en test

Damien Salauze

Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’institut Curie, et Biolog-id, PME française qui développe, produit et commercialise des solutions d’identification et de traçabilité protégées par une vingtaine de brevets internationaux, mettent en commun leurs savoir-faire pour le développement d’une solution RFID (radio frequency identification) adaptée à la traçabilité des poches de chimiothérapie.

 

Développement durable

Gestion et achat d’énergies : le retour sur investissement d’une démarche globale

53es Journées d’études et de formation des Ingénieurs hospitaliers de France – 19 au 21 juin 2013 – Paris

Philippe Casier, Pascal Haon

Le centre hospitalier de Carcassonne vit une évolution majeure de son patrimoine : son principal Ehpad et l’hôpital ont été reconstruits à neuf, le premier aux normes HQE (Haute Qualité environnementale) et le second selon les critères du label THPE Enr (très haute performance énergétique énergies renouvelables) ; la logistique a été transférée vers une plateforme neuve dédiée, et sa centrale multi-énergies mutualisée fournit le nouvel hôpital et la plateforme logistique. Saisissant cette opportunité, il a souhaité la mise en place d’une gestion efficiente des énergies en agissant sur différents leviers complémentaires : la conception et la construction des bâtiments, leur suivi d’exploitation, l’achat des énergies. Est ainsi recherchée une cohérence entre construction, suivi d’exploitation et marchés d’énergies.

 

Maison de retraite à Andrézieux-Bouthéon (42) : une architecture ouverte sur l’extérieur et respectueuse de l’environnement

Amandine Grunwald

Afin de répondre au mieux aux besoins de ses résidents, parfois atteints de troubles tels que la maladie d’Alzheimer ou apparentés, la reconstruction complète de l’Ehpad d’Andrézieux-Bouthéon a été décidée. L’article décrits l'aménagement architectural et urbain, ainsi que la qualité environnementale du projet.

 

Don d’équipements : des outils et des espaces d’échange pour améliorer les pratiques

Pascal Garel

Les hôpitaux font actuellement l’objet de démarchages agressifs de la part de certaines sociétés de revente de matériel qui leur proposent de racheter leur matériel réformé ou de les intéresser financièrement à la revente. Certaines d’entre elles n’hésitent pas à dénigrer les actions de coopération internationale des hôpitaux et des acteurs associatifs de la solidarité internationale. La Fédération hospitalière de France appelle donc plus que jamais à une grande vigilance. Dans un contexte de restrictions budgétaires, où il peut être tentant de retirer quelques subsides du matériel déclassé, il est en effet important de veiller à ne pas alimenter un commerce douteux et à ne pas rompre, pour de faibles retours financiers, les chaînes de solidarité et de coopération internationale.À noter : Colloque international Equip’aid « Partager pour améliorer l’offre de soins » - 19-20 novembre 2013 - Chamonix - www.equipaid.org

 

Maîtriser les bonnes pratiques… en deux minutes par jour !

Stéphane Bardinet

En 2012-2013, le groupe HPL (Hôpital privé du Littoral) a choisi de tester une nouvelle approche de formation appelée « ancrage des connaissances » et les résultats ont surpris par leur succès. Après six mois de test à raison d’une à deux minutes par jour en ligne, sur des postes partagés, les 200 participants ont atteint un niveau moyen de connaissance des procédures de 80 %. Cette approche, permettant de toucher tout le personnel de façon systématique et transverse, a conquis la direction, les départements qualité et ressources humaines et le personnel soignant et non-soignant, de jour et de nuit. Récompensé aux derniers Salons de l’autonomie et de la santé lors de la remise des Trophées du développement durable de la Fédération de l’hospitalisation privée, ce projet a su combiner objectifs économiques et responsabilité sociale.

 

***

 

Phase pré-analytique des examens externalisés et accréditation

Brigitte Abon

L’étude présentée se situe dans un contexte d’amélioration continue de la qualité dans un but ultime d’accréditation du laboratoire de biologie médicale. Elle concerne une étape qui peut paraître peu importante mais qui se révèle être la source du plus grand nombre d’erreurs dans la gestion d’un échantillon biologique : la phase pré-analytique, c’est-à-dire l’ensemble du processus de traitement d’un échantillon biologique, souvent un prélèvement humain, avant qu’il ne soitanalysé.

 

Restauration hospitalière : comment l’industrie agroalimentaire peut-elle faire évoluer nos pratiques ?

IIes Rencontres F3S (Fonctions et services supports en santé) – 27 mars 2013 – Paris

Romain Duvernois

La restauration est une composante majeure du projet hôtelier et les patients comme les personnels sont très attachés à la qualité des prestations qui leur sont proposées. Pourtant, de nombreux établissements se trouvent confrontés à des difficultés liées à la qualité insuffisante des repas, ou à des coûts de revient trop importants. Dans ce contexte, les évolutions de l’industrie agroalimentaire posent question : Que penser des nouveaux produits ? Comment les utiliser ? L’expérience du centre hospitalier national d’ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts, au terme de deux ans de pratique, peut apporter des éléments de réponse.

 

Des étiquettes RFID dans les vêtements des résidents d’Ehpad

Michel Gauthier

Dans le contexte compliqué de surveillance des résidents atteints de maladies neurodégénératives et face aux dangers qu’ils encourent en cas de sortie inopinée, plusieurs solutions sont proposées afin de garantir leur autonomie de déplacement et leur sécurité. Présentation, exemple d’application de la RFID à l'Ehpad de Saint-Cannat (13), et rappel des recommandations de la Cnil.

Bonne lecture, Cordialement,L'équipe TH

S’abonner, acheter un numéro papier : [email protected] Proposer un article : [email protected]Communiquer sur vos produits et services : [email protected]

Retourner en haut de la page