Détails de l’offre
Poste proposé
INFIRMIERS - CONSULTATIONS EXTERNES (F/H)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Quelques informations concernant notre établissement de santé : Nous sommes membre du Groupement hospitalier de territoire des Yvelines Nord, le Centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) est un établissement public de référence dans le soin, l'enseignement et la recherche. Il est l'établissement support de la Direction Commune avec les Centre hospitalier intercommunal de Meulan-les-Mureaux (CHIMM) et le Centre hospitalier François Quesnay de -la-Jolie (CHFQ). Il est structuré en 9 pôles d'activités spécialisés dans la prise en charge des personnes à tous les âges de la vie. Son activité est déployée dans les Yvelines sur deux sites hospitaliers principaux, à Poissy et à Saint-Germain-en-Laye, et sur des sites périphériques.
1. Positionnement du poste
Supérieur hiérarchique :
Cadre de pôle logistique médico technique
Cadre de santé :
Les agents sont placés sous la responsabilité directe du cadre de santé.
2. Présentation du secteur d'activité
Il s'agit d'un service composé de plusieurs secteurs de consultations regroupés sur un seul bâtiment (chirurgie viscérale et orthopédique, anesthésie, dermatologie, centre de prélèvements, soins infirmiers, ORL, stomatologie, ophtalmologie). Le service est intégré au pôle logistique médico-technique. L'équipe est composée d'1 cadre de santé, 1 infirmière coordinatrice, 12 infirmières, 1 orthoptiste
3. Présentation du poste
Dispensation des soins infirmiers conformément :
- Au décret du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier
- Au décret du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers
- Aux principes énoncés dans la charte du patient hospitalisé du 6 mai 1995
- Aux missions de l'établissement, aux missions de service public
- Aux projets de soins de l'établissement, du service de soins infirmiers, du service
5. Missions générales et responsabilités
- Prise en charge administrative du patient (parcours du consultant, fiche de circulation, préadmission, explication sur la gestion des effets personnels de l'usager)
- Réalisation des soins techniques dans le respect des règles d'hygiène et d'asepsie
- Travail en équipe pluridisciplinaire (exemple : médecins, IDE, AS, secrétariats, équipe soignante des différents spécialités)
- Préparation des différentes consultations (organisation des salles, du matériel, commande des dossiers)
- Participation à la bonne utilisation, à la maintenance, à la vérification du matériel : gestion quotidienne et périodique du matériel
- Détection des dysfonctionnements et déclaration de recueil d'incident ou d'accident
- Commande des médicaments et du matériel et en assurer le suivi
- Réalisation de transmissions écrites et orales
- Transmission des difficultés rencontrées à l'IDE, au cadre de santé
- Traçabilité des actes infirmiers et médicaux (après validation médicale)
5. Missions spécifiques
- Pratiquer les prélèvements sanguins et la saignée en fonction de la prescription
- Assister les dermatologues pour les petites interventions (biopsie, pansements)
- Réaliser les pansements d'ulcères sous couvert du dermatologue
- Assurer les séances de puvathérapie sous la responsabilité d'un dermatologue
- Installer et accompagner le patient lors des séances de photothérapie dynamique (séance d'hypnose)
- Initier la mise en place des biothérapies
- Assister les chirurgiens pour les petites interventions (infiltration, réfection de plâtre, prélèvements d'hygiène, ablations de broches, petite chirurgie, biopsie)
- Eduquer le patient (lors des consultations ou au cours d'un des 2 programmes d'éducation thérapeutique mise en place en dermatologie avec des ateliers co animés médecin /infirmière)
6. Relations professionnelles
- Internes : secrétaires des différents secteurs, Bureau central des rendez-vous,
- Externes : Patient, médecins, ambulanciers, personnels des services logistiques, magasiniers, préparateurs en pharmacie
7. Qualités requises et compétences souhaitées
Diplômes requis :
- Diplôme d'Etat Infirmier
- Etre inscrit au conseil de l'ordre infirmier
Compétences :
- Capacités relationnelles de façon à créer un climat de confiance avec le patient, surtout au moment des interventions
- Capacités d'adaptation pour répondre à la polyvalence requise
- Capacités à définir les limites de son champ de compétences
Qualités :
- Dynamisme, discrétion (respect du secret professionnel), diplomatie, rigueur
- Sens de l'organisation et de la méthode
8. Les contraintes
- Remplacements des collègues absents
- Congés liés à l'activité médicale selon les spécialités
- Horaires variables
- Remplacements dans d'autres secteurs de consultations (ORL, ophtalmologie) ou sur les consultations de Poissy en cas de baisse d'activité ou d'absences diverses
9. Horaires
Du lundi au vendredi :
Les horaires varient entre 8h30 et 19h30 selon un roulement défini par le cadre.
Amplitude de travail : prévisionnel en 7h30, mais peut varier selon les horaires de consultations. L'horaire d'arrivée étant déterminé par l'horaire de départ.
Remarque :
La prise de congés et RTT s'effectue conformément aux dispositions du guide du temps de travail de l'établissement.
Ces horaires peuvent être soumis à modification en fonction de l'évolution du cadre réglementaire et des besoins organisationnels.
10. Risques professionnels
Risques physiques liés aux manipulations des patients
Risques chimiques liés à l'utilisation de produits chimiques lors des décontaminations
12. Evolution du poste
Possibilité d'accès au métier de Cadre de santé.
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Poissy
10 rue du champ Gaillard, CS 73082
78303 POISSY
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