Détails de l’offre
Poste proposé
CHARGE(E) DE MISSION - FINANCES
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Présentation de l'établissementAu pied des Pyrénées ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l'Atlantique, le Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC) bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel.
Le Centre Hospitalier comprend plus de 1000 salariés, dont une soixantaine de médecins, 3 Pôles Cliniques (Psychiatrie, MCO et médico-technique, Gériatrie et réadaptation), des activités diversifiées : Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, SMUR, SMC-SIR, Unité Ambulatoire, Consultations, Centre de Réadaptation Neurologique (CRN), SSR, CSG, UCC, UMG, USLD, Psychiatrie intra et extra de l'Ariège, une filière médico-sociale avec une Maison Départementale de l'Autonomie, un EHPAD, une USLD (Unité de Soins de Longue Durée) et une MAS, un plateau technique complet avec Laboratoire, Pharmacie et Scanner et une équipe d'une vingtaine de rééducateurs pluridisciplinaires. S'ajoutent également des équipes sociales, éducatives et psychologiques.
Le CHAC dispose aussi d'une Unité Centrale de Production avec un restaurant, une blanchisserie, une équipe technique, informatique et des services supports administratifs.
Description du service et du poste
IDENTIFICATION
Poste : CHARGE(E) DE MISSION
Unité : Finances
Pôle : Ressources
Lieu d'exercice : Centre Hospitalier Ariège Couserans
Positionnement :
Responsable hiérarchique : Directeur des Finances
Rattachement fonctionnel : /
Liaisons fonctionnelles :
o Internes : Direction des Ressources Humaines, Direction des Services Economiques et Logistiques, Direction des Soins ;
o Externes : Autorités de tutelle, Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP).
MISSIONS
L'ensemble des missions s'exerce en lien étroit avec le Directeur adjoint des finances et des investissements.
Procédures comptables :
Créer et/ou mettre à jour les procédures,
Assurer la diffusion et compréhension par les services concernés,
Vérifier régulièrement leurs bonnes mises en uvre,
Traiter les écarts avec les services concernés ;
Guide d'imputation comptable et analytique :
Rédiger les guides,
Assurer leur diffusion et compréhension par les services concernés,
Vérifier régulièrement leurs bonnes mises en uvre,
Traiter les écarts avec les services concernés ;
Définir, créer et mettre en uvre des tableaux de bord :
Définir, créer, mettre en routine et analyser les résultats des différents tableaux de bord ;
Optimisation et réorganisation du service financier ;
Optimisation et suivi proactif de la trésorerie ;
Assurer et superviser l'intégralité des dossiers (budgétaires, AAP, analyse de gestion, ...) produits par le service financier ;
Développer et pérenniser les relations interservices.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances requises (savoir) :
Analyse financière,
Bureautique / Informatique,
Communication / relations interpersonnelles,
Comptabilité publique,
Gestion comptable et budgétaire,
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement.
Compétences requises (savoir-faire) :
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence,
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence,
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité,
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et / ou rapports relatifs à son domaine de compétence,
Utiliser les outils bureautiques et informatiques,
Optimiser la trésorerie.
Qualités professionnelles attendues (savoir-être) :
Sens du travail en équipe,
Esprit d'initiative,
Sens de l'organisation, méthode et rigueur dans le travail,
Réactivité,
Capacité d'analyse et de synthèse.
CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
Quotité de temps de travail : 100 %
Particularités du poste (risques spécifiques, .) : /
Niveaux requis :
Formation initiale : Bac +3 ou Bac +4 en finances
Exigences particulières : Expérience hospitalière souhaitée
Personne à contacter
Candidatures à envoyer au secrétariat de la Direction des ressources humaines et des soins par mail à [email protected] ou par courrier à Centre Hospitalier Ariège Couserans DRH/Direction des soins BP 60111 09201 SAINT-GIRONS Cedex. Téléphone : 05.61.96.21.94 / 05.81.09.14.40
Etablissement
Centre Hospitalier Ariège-Couserans
BP 60111
09201 SAINT-GIRONS
Voir la fiche de l’établissement