L'HOPITAL NORD OUEST TREVOUX (Trévoux)

cadre de santé en SMR Oncologique H/F

Publié le 17 juil. 2024
Date de limite de candidatures 09 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
cadre de santé en SMR Oncologique H/F
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'Hôpital Nord-Ouest Trévoux recherche un(e) cadre de santé pour son service de SMR oncologique.
L'HNO Trévoux est en direction commune avec les hôpitaux de Villefranche sur Saône et de Tarare et Grandris depuis 2012. Cette direction commune regroupée sous la dénomination « Hôpitaux Nord-Ouest » comprend également les CH de Belleville et CH de Beaujeu ainsi que 10 EHPAD.
L'HNO Trévoux est un établissement partie du groupement hospitalier de territoire Rhône Nord Beaujolais Dombes dont le Centre hospitalier de Villefranche est l'établissement support.

Au coeur de ses bâtiments historiques, le centre hospitalier de Trévoux dispose de plusieurs services de médecine et d'oncologie.

Il donne également accès à un ensemble de consultations : angiologie, cardiologie, endocrinologie, mémoire, pneumologie, psychiatrie et à la consultation d'éducation thérapeutique (pour diabète et cardiologie).

L'établissement offre une filière gériatrique développée, avec des services de SMR et deux EHPAD: EHPAD Villars les Dombes et EHPAD Clairval.

Il comprend 5 unités d'hospitalisation :

- Une unité de Médecine Polyvalente de 24 Lits
- Une unité de court séjour Gériatrique de 24 Lits
- Une unité de SMR Gériatrique de 28 Lits
- Une unité de SMR Polyvalent de 27 Lits
- Une unité de SMR Oncologique de 28 Lits
- Une unité de Soins Palliatifs de 10 Lits

Le périmètre du Cadre est le suivant :

· Effectif paramédical du SMR Oncologique
- IDE : 12 ETP
- ASD : 12 ETP

- Roulements en 12H00 alternance Jour/Nuit

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

- Hiérarchique N+1 : Cadre Supérieur de Santé du Site de Trévoux
- Hiérarchique N+2 : Coordonnateur Général des Soins et adjointe HNO
- Fonctionnel : Directeur délégué de pôle / de site, Chef de pôle, contrôleur de gestion de pôle, Directions fonctionnelles, ingénieur qualité, équipes médicales, paramédicales et psycho-sociales de l'établissement, équipe d'encadrement supérieur, responsables Ressources Humaines, formation, technique, hôtelier et logistique.

MISSIONS DU POSTE

- Le cadre de santé de l'HNO organise l'activité de soins du secteur dont il a la charge.
- Il manage une équipe et coordonne les moyens d'un service de soins, médico-techniques ou de rééducation, en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations, notamment en étant vigilant au développement d'une culture du signalement et de gestion des risques.
- Conformément au projet managérial porté par l'HNO, le cadre de santé renforce le développement des compétences individuelles et collectives afin de garantir au patient une prise en charge holistique et de qualité.
- Au sein du pôle, le cadre participe à la gestion médico-économique.

Missions permanentes :

Activités
· - Programmation hebdomadaire et journalière des activités du service ou de l'unité
· - Gestion et suivi des mouvements de patients et des prestations du service suivi et gestion de l'activité en collaboration avec l'équipe médicale
- Participation au staff de l'unité et réunions pluridisciplinaires ;
· - Adaptation de la gestion des ressources et des moyens dans l'unité en fonction de l'activité et de la charge en soins ;
· - Anticipation de la gestion des remplacements en favorisant le respect du guide de gestion du temps de travail et le maintien des compétences pour le service ;
· - Elaboration du plan d'équipement en lien avec le chef de service et le cadre support du site
· - Participation au suivi du budgétaire et proposition d'actions ;
· - Décliner les actions valorisant le codage de l'activité du service par les activités paramédicales
· - Entretenir des relations réactives et constructives avec tous les services (logistiques, administratifs etc.) ;
· - Suivi de la gestion des stocks et des coûts en lien avec l'activité ;
· - Coordination et suivi des prestations de maintenance, des travaux et de logistique.

Qualité et gestion des risques
· - Contrôle de la qualité, de la sécurité des soins et des activités paramédicales : contrôle régulier de la qualité des soins et vigilance, mise en uvre de la politique qualité, participation et renforcement aux CREX, RMM et REMED ;
· - Stimulation des équipes et pilotage de la production de procédures, protocoles, réalisation d'audits et suivi d'indicateurs qualité ;
· - Organisation de la gestion des risques du service en lien avec la responsable qualité ;
· - Relations avec les usagers de soins et leur famille ;
· - Participation aux différentes commissions (CLIN, CLUD, CLAN) et mise en place dans le service des préconisations qui en émanent ;
· - Contribution à la mise à jour du Document unique en lien avec la Qualité.

Managériales
· - Gestion des ressources humaines du service et de son organisation ;
· - Déclinaison du projet managérial de pôle/HNO au sein de son secteur d'activité ;
· - Organisation de la communication, de la circulation de l'information au sein du service
· - Organisation et animation des réunions de service ;
· - Organisation et accueil de l'encadrement des nouveaux personnels et des étudiants ;
· - Réalisation des entretiens professionnels et accompagnement des projets professionnels des agents, réalisation du suivi des objectifs fixés ;
· - Participation au recrutement des professionnels du service en lien avec la délégation établie par le CSS et le CDS support du site ;
- Elaboration du plan de formation pour le service en adéquation avec le projet de service et de pôle, suivi et évaluation des résultats ;
· - Transmission de l'information d'une manière régulière et pertinente à l'ensemble des personnels ;
· - Contribution au dialogue social sur son périmètre d'activité ;
· - Gestion d'un reporting fiable, pertinent et régulier auprès du CSS de pôle ;
· - Maintien d'une continuité d'encadrement quotidienne dans le service en lien avec le CSS et ses collègues CDS,
· - Reporting avec l'encadrement supérieur de santé
· - Veille professionnelle sur l'évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel ;
· - Participation à des missions de formation des nouveaux professionnels (jury, cours, ).

Conduite de projet
· - Accompagnement des projets de l'équipe (dynamique à impulser et à entretenir) ;
· - Elaboration et mise en uvre du projet de service ou de l'unité en binôme avec les responsables médicaux (lien avec le projet médico-soignant partagé) ;
· - Réalisation d'un bilan d'activité annuel et participation au suivi et au bilan des activités médico-économiques du service ;
· - Organisation et animation des travaux de recherche et recensement des objets d'étude paramédicaux potentiels (lien avec la commission Recherche clinique à réaliser)
· - Participation aux projets transversaux institutionnels et à ceux de la CSIRMT

COMPETENCES REQUISES

- Capacités d'analyse, de synthèse, d'anticipation, d'évaluation ;
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné ;
- Esprit de coordination, sens de la négociation et capacité à se positionner ;
- Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence ;
- Capacité à travailler en étroite collaboration au sein d'une équipe d'encadrement ;
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs ;
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et / ou individuelles ;
- Capacité d'adaptation aux changements, aux incertitudes. Capacité à conduire le changement ;
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation ;
- Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes ;
- Aptitudes à communiquer, animer et gérer une équipe pluridisciplinaire : écoute, respect, disponibilité, rigueur, persévérance, autorité et sens des responsabilités.

Exigences :
- Diplôme de Cadre de Santé exigé

Conditions de travail

CA :25+3
RTT
Temps de travail : 100 %
Cadre au forfait.
Participation aux astreintes paramédicales .
Ouverture des congés dès la prise de poste - par anticipation

reprise de l'ancienneté à l'embauche
Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75%
abri vélo
forfait mobilité durable
Evolution professionnelle : Développement des compétences (formation continue) + dispositifs de promotion professionnelle
Restauration collective
Prestations bien-être pour le personnel ( massage, ostéopathie, réflexologie plantaire)
Personne à contacter
TRANCHANT Patrick
Cadre supérieur de santé : Patrick TRANCHANT

[email protected]

Etablissement

L'HOPITAL NORD OUEST TREVOUX
14 rue de l'hôpital CS 70615
01606 Trévoux

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