Centre hospitalier Métropole Savoie (CHAMBERY)

Responsable pôle Accueil usagers et relations sociales

Publié le 13 aoû. 2024
Date de limite de candidatures 13 sep. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable pôle Accueil usagers et relations sociales
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
1°etablissement proposant le poste

Issu de la fusion au 1er janvier 2015 des hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains, le Centre Hospitalier Métropole Savoie propose une offre de soins complète de 1 912 lits et places répartis sur plusieurs sites. C'est l'établissement public de santé référent d'un bassin de santé correspondant au département de la Savoie et au secteur de Belley (Ain).

Cinquième Centre Hospitalier après les quatre CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes, il emploie 5 051 professionnels et réalise environ 65 188 hospitalisations et séances (hôpital de jour, radiothérapie, dialyse...) par an.

En tant que premier employeur de la Savoie, il offre des perspectives variées avec des parcours professionnels individualisés, pour favoriser la réussite du projet d'établissement.

En son sein, la Direction des Ressources humaines a pour mission le pilotage des personnels non-médicaux du CHMS.

Dans le cadre d'un travail de réorganisation mené sur l'année 2024, la Direction des Ressources humaines compte s'organiser en 2025, autour de 5 pôles :

- Le pôle Développement des parcours professionnels qui regroupe le service formation et le service recrutement, accueil, intégration

- Le pôle Vie Professionnelle de l'agent qui regroupe les services paie/carrière et GTT/Protection sociale/retraite

- Le pôle Prévention, QVT et Handicap

- Le pôle Pilotage de la donnée salariale

- Le pôle Accueil usagers et relations sociales



2° Poste et missions

Un poste d'attaché d'administration hospitalière à 100%, est à pourvoir sur le site de Chambéry, dès que possible.

Le recrutement est ouvert aux contractuels et aux titulaires de la fonction publique.



3° Activités

Dans un contexte de création du pôle Accueil usagers et relations sociales, composé de 4 agents (1 responsable et 4 assistantes RH), nous recherchons le/la futur(e) responsable de pôle.



Dans un premier temps, le responsable de pôle Accueil usagers et relations sociales aura pour mission d'accompagner la mise en place de cette nouvelle organisation :

- Accompagnement de la mise en place du pôle dans un mode participatif et co-constructif

- Accompagnement au changement

- Création ou modification des process

- Création, mise en uvre d'outils

- Communication institutionnelle

- Promotion de l'activité du pôle



Management

Management d'une équipe composée de 4 assistantes RH
Gestion des plannings
Gestion des priorités
Accompagnement au changement


Guichet unique :

Supervision du fonctionnement et de la qualité du service rendu
Elaboration et mise en uvre des outils de suivi et d'évaluation
Coordination de la transmission des informations des pôles de la DRH auprès des assistantes RH du pôle Accueil usagers et relations sociales


Secrétariat générale de la DRH

Pilotage des médailles du travail et de la cérémonie des vux
Pilotage du FMD (Forfait Mobilité Durable)
Pilotage de la distribution des bulletins de paie
En lien avec l'ensemble des cadres de la DRH, mise en uvre des procédures de réalisation d'attestations
Coordination du projet social en lien avec le Directeur des RH, la Directrice adjointe des RH et les cadres de la DRH
Pilotage du dossier des temporaires d'été en lien avec la responsable du service recrutement et responsable du contrôle de gestion
Pilotage des demandes de stages non soignant


Relations sociales

Référent du droit syndical
Pilotage des protocoles d'accords
Pilotage le suivi des mouvements de grève (lancement des assignations, données ARS notamment)
Gestion des temps syndicaux et des autorisation d'absence syndicales
Organisation et supervision la gestion du comité social d'établissement (CSE) et de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (FSSSCT)
Pilotage des élections professionnelles pour la personne non médicale
Supervision de l'organisation des calendriers des instances et réunions des DRH du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)


Communication

Référent intranet : préconisation auprès des cadres de la RH, mise à jours.
Référent communication RH : En lien avec les autres pôles de la DRH, assurer un lien afin de fluidifier la transmission de l'information.


4° Organisation

Cet emploi est placé sous la responsabilité du Directeur des RH et de la Directrice des RH adjointe.



5° Temps de travail Horaires



- Horaire de travail : 39h sur 5 jours.



6° Compétences requises



Cet emploi nécessite les compétences suivantes :

- Connaissance et appétence pour le domaine RH

- Connaissance en accompagnement au changement

- Capacité managériale

- Savoir organiser son travail et gérer les priorités

- Travailler dans le respect des règles institutionnelles

- Capacité d'adaptation, de concertation

- Goût avéré pour la polyvalence

- Maîtrise des techniques d'écoute et de communication

- Forces de proposition

- Créativité

- Sens relationnel, de la pédagogie

- Expérience avéré en gestion de projet

- Esprit d'analyse et de synthèse

- Savoir fédérer
Personne à contacter
Marengo Marie
Les personnes intéressées et disposant des compétences requises peuvent adresser leur candidature à l'attention de Monsieur Pierre-Alain BAGUE (lettre + curriculum-vitae) à [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Métropole Savoie
Place Lucien Biset BP 31125
73011 CHAMBERY

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page